La saison estivale annonce l’heure du soleil, des vacances, des apéros entre amis, des soirées sur la plage, du farniente et… des festivals ! Entre mai et septembre, on ne compte plus le nombre de festivals qui ont lieu en France et à l’étranger et il faut dire que la Normandie est gâtée à ce niveau-là. De nombreux rendez-vous sont incontournables dans la région et permettent de profiter de week-ends musicaux d’une grande variété.
Et pourquoi ne pas devenir bénévole pour en profiter tout en vivant une expérience unique ? Être bénévole en festival, c’est faire des rencontres, s’amuser, découvrir de nouveaux univers mais aussi de nouveaux métiers. En bref, être bénévole en festival c’est rendre service, vivre un moment unique et participer à la vie culturelle locale ! Je vous donne 5 raisons de tenter l’aventure !
5 bonnes raisons de tenter l'aventure bénévole
Je me suis lancée en tant que bénévole en 2016 pour le festival Le Loup Vert à Jumièges. C’était la première année pour cet événement et je me suis dit que c’était la bonne occasion de tenter l’aventure. Je me suis inscrite avec une amie et on était vraiment motivées, impatientes et excitées à l’idée de découvrir cet univers. On était super contentes d’apprendre qu’on avait été sélectionnées au poste qui nous motivait le plus : celui de serveuses au bar. L’avantage pour une première édition, c’est que l’équipe doit se construire.
Il faut préciser que ce n’est pas toujours évident de trouver une place comme bénévole car beaucoup souhaitent vivre cette expérience et de nombreux bénévoles sont présents à chaque édition et depuis des années. On se sent parfois comme un inconnu qui arrive dans un club privé, vous voyez ? Mais je peux vous assurer que ça n’est pas le cas. Du moins, pas pour les festivals auxquels j’ai pu participer en tant que bénévole. Ils sont au nombre de trois : Rock en pomme, Au son d’Euh Lo et Le Loup Vert. Trois « petits » festivals si on compare aux géants du secteur. Mais c’est aussi ce que je voulais : cette ambiance chaleureuse et intimiste.
Vous allez devenir un vrai membre d’équipe
Évidemment j’ai rencontré beaucoup de gens incroyables et passionnés. Et ce n’est pas un mythe, les bénévoles sont vraiment super sympas. Ils ont toujours le sourire, ils sont dynamiques et généreux. Ils sont extrêmement bienveillants, et ça c’est important. Les bénévoles sont accueillants et pédagogues, toujours prêts à vous venir en aide et la plupart du temps sans que vous n’ayez besoin de réclamer. C’est comme un réflexe finalement, on s’entraide, on est solidaires.
En tant que bénévole en festival, on également aussi beaucoup de festivaliers. C’est une ambiance difficile à décrire mais c’est super de pouvoir servir des gens de bonne humeur avec le sourire qui dansent et s’amusent. L’avantage des petits festivals c’est qu’on subit rarement des rushs intenses tout au long de la soirée, ce qui permet de discuter un peu avec les gens, d’être détendu et ouvert au dialogue.
Avec les bénévoles, on vient souvent d’horizons très différents, il y a des gens de toutes les générations et de tous les âges c’est très enrichissant de travailler et d’échanger ensemble et le courant passe souvent très rapidement.
Vous profiterez des concerts et d’une ambiance unique
Être bénévole en festival, ce n’est pas juste du travail, c’est aussi une ambiance unique ! Vous allez travailler tout en profitant de la musique. Dans la plupart des festivals, on nous demande au préalable le ou les groupe(s) que ne voudrions absolument voir. De cette manière, vos plannings seront arrangés, dans la mesure du possible, en fonction des souhaits de chacun. Malgré tout, vous devrez rester flexibles et souples. Pas de panique, les concerts s’apprécient depuis n’importe quel poste. Pour ma part, j’ai toujours été serveuse au bar, un endroit privilégié pour savourer la musique !
Les services fonctionnent par tranches de quelques heures, ce qui vous laisse largement le temps de profiter de la fête. Moi j’ai adoré ce rythme alterné entre le bénévolat et le fait de retrouver ses copains pour danser. Ça permet de varier les plaisirs et voir le festival sous deux angles différents. Évidemment, vous profiterez des concerts gratuitement grâce à votre pass ou votre bracelet de bénévole. Vous aurez également des tickets pour manger et pour quelques consommations. Attention : en tant que bénévole, vous avez quand même des responsabilités et on compte sur vous alors ne l’oubliez pas ! J’ai vu plus d’une fois les équipes se réduire parce que certains bénévoles ne revenaient jamais après avoir trop fêté.
C'est une bonne expérience professionnelle
Au-delà des rencontres, de la musique et de l’ambiance, être bénévole en festival, c’est surtout travailler, avoir des responsabilités et participer au bon fonctionnement de l’événement. C’est vraiment très formateur à de nombreux niveaux. Vous allez apprendre à travailler pour un poste qui vous était peut-être inconnu jusque-là et vous devrez être opérationnel en quelques minutes. Vous serez plongés dans le bain immédiatement mais c’est comme ça qu’on apprend le mieux !
Pour ma part, j’ai été serveuse au bar sur trois festivals différents avec donc trois méthodes différentes. J’ai appris à être réactive, efficace et à prendre les devants. Au bar, j’ai énormément travaillé ma mémoire, mes réflexes et mes faibles capacités en mathématiques. Et oui, pour les petits festivals qui ne fonctionnent pas avec des jetons, il faut calculer à l’ancienne ! Pas évident quand vous voyez débarquer des festivaliers avec 10 verres à la main qui réclament tous des boissons à des prix différents. Pas de panique, je l’ai vécu et au début c’est très compliqué mais au fur et à mesure, c’est naturel. Vous connaîtrez le prix des boissons sur le bout des doigts et les calculs se feront presque automatiquement dans votre tête. Pour le reste, il y a l’équipe qui vous aidera toujours !
En tant que bénévole en festival, on a beaucoup de petites astuces. Pour les contenus des cocktails et les prix, on a des panneaux qui résument le tout sous le bar afin de s’y rapporter discrètement si besoin ! Ensuite, pas de pression, les festivaliers sont là pour profiter et sont rarement exigeants. Ils sont même très ouverts pour tester ce que vous leur conseillerez. En plus de travailler sur votre mémorisation, vous devrez apprendre à être diplomate si besoin, à savoir dire non aux nombreux festivaliers qui vont négocier avec vous y compris quand ce sont vos amis, respecter les consignes et les dosages pour ne pas perdre de l’argent… En d’autres termes, vous devrez être attentif et rigoureux mais toujours dans la bonne humeur et la détente !
Lorsque j’ai travaillé comme bénévole au Loup Vert, je me suis également occupée des parkings et de la sortie des festivaliers. Avoir le sourire, être dynamique et avenant étaient les maîtres-mots ! Je suis également passée par la plonge, car être au bar c’est aussi ça. Et vous n’imaginez pas le nombre de verres qu’on voit passer à la seconde. Il faut donc être prêt à donner un coup de main si besoin et ne pas être délicat dans le partage des tâches !
Vous allez vous découvrir autrement
Comme j’ai pu le préciser, pour moi, être bénévole c’était un vrai défi. Pourquoi ? Parce que je suis quelqu’un de spontanée, dynamique et très ouverte dans la vie mais j’ai parfois trop peur de me lancer, je réfléchis trop et j’ai un gros problème de confiance en moi. Avec le bénévolat en festival, je suis allée contre tout ça. J’ai dû arriver seul dans un monde inconnu pour travailler sur un poste que je n’avais jamais pratiqué. C’est tout bête mais, pour un premier jour de stage ou dans un nouveau job. On pense qu’on ne saura pas faire comme il faut, qu’on ne saura pas s’intégrer comme les autres. Et bien c’est faux. Et ça se fait très bien. J’ai rencontré des gens, j’ai partagé beaucoup de choses, j’ai vécu de belles expériences. Et ça, c’est important. On se découvre aussi des capacités dans le travail, on devient plus respectueux des autres, plus rigoureux et souple en même temps.
Vous garderez de chouettes souvenirs (et goodies !)
Se souvenir de ses festivals au fil des années, c’est toujours un bonheur ! En tant que bénévole, c’est pareil, on aime bien partager cette expérience et on a déjà hâte d’être à l’année suivante pour la revivre. J’en garde de très beaux souvenirs et de super goodies. Je pense que ce genre d’activités bénévoles, qu’elles soient dédiées à des festivals de musique mais plus généralement à n’importe quelle activité culturelle ou associative, c’est un réel plus pour vous personnellement et professionnellement. Ça prouve que vous ne faites pas les choses que pour un intérêt financier ou matériel et que vous êtes plein de ressources. C’est aussi de plus en plus mis en avant sur les CV, alors foncez !
J’ai vécu de nombreux autres festivals pour lesquels je n’ai pas été bénévole : Art Sonic, Nordik Impact, Inox festival, Jazz sous les pommiers, Beauregard.. Je vous souhaite de vivre ces expériences si vous aimez la musique ou toute autre forme de culture, ou si vous êtes juste un peu curieux. En dehors des festivals musicaux, vous trouverez de nombreuses autres occasions d’être bénévole tout au long de l’année, ou de juste profiter en tant que visiteur avec des manifestations variées autour de la culture et de l’art. J’espère que cet article vous aura donné envie de tenter l’aventure !
Cette publication a un commentaire
Bonjour je suis Franck Morrison je vie en côte d’ivoire et je désire avoir les conditions pour être bénévole à votre festival s’il vous plaît merci