A la découverte du pays de Coutances

Nouveau Instameet, nouvelles rencontres et nouvelles découvertes ! J’ai le plaisir et l’honneur d’avoir été invitée par Coutances Tourisme pour une journée bien remplie au cœur du pays coutançais. Alors, vous me suivez ?

Première étape à Coutances

Nous débutons la journée par un petit café à l’Office de tourisme de Coutances pour se rencontrer et découvrir ensemble le planning de la journée. J’ai déjà hâte ! La journée est couverte mais il fait chaud, presque lourd. Même si nous tombons malheureusement sur une des rares mauvaises journées de juillet, nous sommes tous contents de voir le temps qui s’éclaircit et pressés de découvrir la région. Nous avons droit chacun à nos petits goodies : un joli tote bag à l’effigie de la région, crayons, carnets, brochures touristiques et… une chouette gourde métallisée que nous avons la chance de recevoir en avant-première ! Une très bonne idée pour les touristes ! 

Dans les coulisses de la Cathédrale

Départ peu avant 11h pour visiter les hauteurs de la grandiose Cathédrale de Coutances. Arrivés sur place, notre guide demande au groupe si certains parmi nous sont sujets au vertige car il se pourrait que la montée s’avère délicate pour ceux-ci. Personnellement, j’ai le vertige mais uniquement dans certaines situations et il m’est difficile de me rendre compte à l’avance, sans avoir vu l’étendue des hauteurs. Pour cette fois, je n’ai eu aucun problème car nous avons grimpé au cœur des tours et des tribunes pour accéder aux parois en pierre tout autour de l’intérieur de la Cathédrale dans des espaces sécurisés et solides, sans avoir les pieds dans le vide.

La Cathédrale de Coutances a cette spécificité d’être un monument gothique anciennement roman et cette double structure se révèle lors de la visite des parties hautes, comme un secret que l’on partage au creux des pierres. Sous l’architecture gothique des tours de façade, nous pouvons donc découvrir la structure romane du 11è siècle. Nous avons eu la chance de faire le tour de la Cathédrale par les tribunes avec une vue incroyable sur son centre et ses lignes épurées. La tour-lanterne quant à elle est impressionnante, les hauteurs sont absolument sublimes autant que les détails de construction. La lumière est très belle ce matin et se révèle entièrement à travers les vitraux remplis d’histoire. A la fin de notre visite, nous profitons d’une belle éclaircie pour admirer les extérieurs du monument.

Déjeuner gourmand chez Le Père GUS

Direction Blainville-sur-mer pour la suite de l’aventure ! Nous sommes attendus chez Le Père GUS pour manger, et quelle découverte ! Avis aux amateurs d’huîtres, chez Le Père GUS on se régale avec des huîtres directement chez le producteur. Quel bonheur de savourer des produits locaux et de qualité à côté des bassins, sur le lieu de travail de ces passionnés ! Le hangar qui accueille les dégustations est décoré avec soin mais sans chichi. Des matériaux naturels, du bois, des palettes… J’ai adoré ! Nous avons passé un agréable repas tous ensemble à discuter, rire et se régaler. Nous avons également dégusté quelques rillettes de poissons fabriquées à Agon-Coutainville. C’était vraiment très sympa surtout que le soleil était au rendez-vous !

Balades à vélo à Agon-Coutainville

Après le déjeuner, c’est l’heure de la balade digestive et de faire un peu de sport ! Nous rejoignons Arnaud et sa box de location de vélos en face du Super U à Agon-Coutainville. Ici, l’association « Tous à vélo » propose de louer tous types de vélos pour une heure, une journée ou plus encore. Vous pouvez y louer des vélos classiques, électriques, des tandems et même des fat bike. Intriguée par ces vélos très costauds, j’ai demandé à Arnaud à quoi servaient ces vélos. Il m’a expliqué que ceux-ci étaient dotés de puissantes roues pouvant aller dans le sable ! Un vélo sportif et tout-terrain donc. Arnaud me propose de tester celui-ci si j’en ai envie. Allons-y ! Soyons audacieux ! Je peux vous assurer que je n’ai eu aucun regret !

Pour les balades classiques, le fat bike est équivalent aux vélos électriques. L’assistance est vraiment incroyable, on se rend compte immédiatement du soutien qu’elle offre notamment pour les montées. Aucun effort à fournir, juste à profiter des paysages autour. En un coup de pédales, les vélos accélèrent et peuvent atteindre une belle vitesse.  Nous partons donc d’abord pour une balade sur la digue, autorisée pour les vélos en deçà des 6km/h, mais avant, nous faisons un stop à La Poulette, la célèbre cabane de Coutainville.

Les paysages se succèdent et ne ressemblent pas, nous ne voyons pas le temps passer. Arnaud nous délivre quelques anecdotes sur les lieux que nous traversons et c’est avec son regard de passionné qu’il nous révèle le patrimoine de la région. Objectif : pointe d’Agon ! Nos chemins se séparent sur la plage où Arnaud conseille aux détenteurs d’un fat bike de rejoindre la Pointe par la plage. Nous sommes quatre et nous sommes impatients de tester la balade sur le sable ! Surtout, bien activer le mode turbo pour ne pas patiner dans le sable et pédaler ensuite sur ces étendues sauvages à perte de vue. C’est parti ! Incroyable ! Quel sentiment de liberté ! Nous nous amusons tous les quatre à pleine vitesse, nous approchons de l’eau, les mouettes s’envolent sur notre trajectoire et les débris de moules ramenés par la mer craquent sous nos roues. C’est fou. L’air iodé nous accompagne et le vent souffle sur nos visages, nous sommes comme des enfants à faire la course et jouer de la vitesse et nous sommes seuls au monde sur la plage. Quel bonheur !

La Pointe d'Agon

Arrivés à la Pointe d’Agon, nous rejoignons nos camarades et roulons en direction du Phare. Là encore, Arnaud prend le temps de nous parler de la région et de répondre à nos questions. La mer s’est retirée et l’estran s’avère être un nouveau terrain de jeu idéal pour les fat bike ! C’est vraiment une vision totalement différente lorsque l’on pédale au milieu de bateaux. J’ai toujours aimé cet endroit et j’y viens très régulièrement. La Pointe d’Agon est pour moi remplie de souvenirs d’enfance mais aussi de toutes les années qui suivirent car j’aime m’y rendre à chaque saison. Ces paysages changent à chaque moment de la journée, les lumières n’y sont jamais les mêmes et c’est une découverte à chaque fois.

Nous faisons une petite pause ici et Arnaud, toujours aussi bienveillant, nous propose de nous rafraîchir. Un ravitaillement qui est le bienvenu ! Nous trinquons à cette belle balade avant de repartir pour encore quelques bons kilomètres. A 17h, nous achevons la balade avec un total d’environ 18km que nous avons parcouru sans nous en rendre compte. Pour informations, vous pouvez louer des vélos à la box d’Agon-Coutainville tout l’été et des sorties commentées sont également organisées autour du patrimoine et de la gastronomie avec de nombreuses dégustations pour découvrir les alentours !

Fin de journée à Régneville-sur-mer

La bruine nous accueille pour ranger les vélos mais cela ne nous décourage pas et nous décidons de poursuivre avec la découverte du marché de Régneville sur mer. En période estivale, tous les vendredis à partir de 18h, se tient un marché local dans la cour du Château de Régneville. De nombreux produits bio et régionaux : huîtres, bières locales, biscuits, glaces maison… On y trouve également de quoi manger sur place comme des tartines gourmandes par exemple. Le cadre est vraiment très sympathique et beaucoup apprécient de manger sur place autour de Château quand le temps le permet. Souvent, des concerts et animations musicales ont lieu dans la soirée.  Pour terminer la journée, nous partageons un dernier moment autour de boissons et pâtisseries au Café de la gare, un endroit que j’affectionne particulièrement. La vue est sublime, le cadre très convivial et les gâteaux faits maison sont succulents! 

Merci à Coutances Tourisme pour cette très belle journée et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

En savoir plus

Se renseigner sur Coutances Tourisme

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour super reportage pouvez-vous me donner le contact d’Arnaud ?

    1. Merci beaucoup 🙂 Vous pouvez retrouver Arnaud sur la page Facebook « Tous à vélo » où vous trouverez un numéro de téléphone. Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Fermer le menu