Balade d’automne à Cerisy-la-Forêt dans la Manche

Au cœur de la forêt de Cerisy dans la Manche, se cache la sublime abbaye de Cerisy-la-Forêt. Un joyau d’histoire et d’architecture à découvrir sous les couleurs chaudes de l’automne ! Entre Saint-Lô et Bayeux, Cerisy-la-Forêt est un endroit idéal pour se balader en automne. Entre la forêt et ses sentiers, l’abbaye et son étang, ici la Manche se révèle en cette saison ! Je vous emmène !  

L'Abbaye de Cerisy-la-Forêt

Fondée en 1032 par le duc de Normandie Robert le Magnifique, elle est l’une des plus anciennes et importantes abbayes de Normandie. Elle était autrefois un centre économique et intellectuel non négligeable et a accueilli à plusieurs reprises des rois de France. 

En 1791, la Révolution chasse les six derniers moines de l’Abbaye. L’église et les bâtiments deviennent alors des biens nationaux. Par la suite, la plupart des bâtiments monastiques sont vendus à un artificier qui les détruit afin de vendre les pierres pour des constructions diverses. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des travaux de restauration commencent à être mis en œuvre. Aujourd’hui, il est possible de visiter cette pépite de l’architecture romane. Vous pouvez également profiter de ses belles pierres blanches depuis l’étang aux moines, à l’extérieur.

L'abbaye de Cerisy-la-Forêt : un chef d'oeuvre roman

L’Abbaye est en majorité de style roman mais quelques parties de l’édifice remaniées sont plutôt du style gothique. Aujourd’hui, il ne reste de l’Abbaye que l’église abbatiale, la chapelle et quelques bâtiments agricoles autour. L’abside visible derrière l’Abbaye, depuis l’étang aux moines, comporte trois étages de fenêtres. Elle a été renforcée au 14è siècle à la suite de l’effondrement de la voûte.

Dans mon article sur mon Instameet avec Saint-Lô Tourisme, je vous parlais d’ailleurs de l’Abbaye sous un autre angle, en immersion totale. J’ai eu la chance de me rendre tout en haut du clocher et même de monter sur les bords de la Tour, au sommet. Moment à couper le souffle, dans tous les sens du terme !

Se balader à l'étang aux moines

C’est un endroit que j’aime profondément pour de nombreuses raisons : sa proximité avec la forêt qui permet de belles balades, son côté apaisant, son histoire riche et son bel étang. 

L’étang aux moines respire la plénitude, l’endroit est reposant et offre toujours de sublimes reflets et couleurs. C’est un endroit idéal pour se promener en famille ! Autour de l’étang, il y a toujours une petite troupe de canards très facile à approcher qui semblent avoir leurs petites habitudes avec les voisins ! 😉 

En face de ce point d’eau, vous trouverez le parc des sculptures ou sont invités tous les deux ans des artistes sculpteurs nationaux et internationaux.

Balade d'automne dans la forêt de Cerisy

Continuons un peu la balade aux alentours de l’Abbaye car Cerisy-la-Forêt est également et surtout connue, comme son nom l’indique, pour sa forêt ! Entre Bayeux et Saint-Lô, la forêt domaniale de Cerisy est la plus grande réserve naturelle forestière qui s’étend sur plus de 2 100 hectares. De belles balades en perspective ! 

Depuis 1976, elle est une réserve naturelle nationale gérée par l’Office national des forêts. Vous trouverez la Maison de la Forêt et du Tourisme au cœur du domaine qui vous permettra de découvrir les visites guidées, des animations pédagogiques et plus d’informations sur le site.

En automne, les arbres et la végétation se transforment. Les couleurs chaudes changent les paysages et les petits détails de saison se révèlent ça et là. Champignons, châtaignes, glands et jolies feuilles couvrent les parterres. Les lumières percent entre les feuillages et les fougères craquent sous les pieds.

Si vous avez envie de balades en famille ou de sorties originales, vous trouverez de nombreuses activités proposées par l’Office de tourisme d’Isigny-Omaha.

Laisser un commentaire