Découvrir Saint-Lô et ses environs

En mai dernier, j’étais conviée à un Instameet à Saint-Lô organisé par l’Office de tourisme, une bonne occasion de passer une journée entre instagrameurs pour apprendre à se connaître et voir notre ville sous un nouveau jour. Rendez-vous est donné à 9h à l’Office de tourisme pour une journée encore tenue surprise ! Nous sommes 8 à partir à l’aventure, appareils photo à la main !

Virée bucolique

Jason, conseiller en séjour et chargé du numérique à l’Office de tourisme, nous dévoile la première partie de la matinée qui sera dédiée au vélo. Nous partons pour une balade sur le halage en direction de Rampan avec des vélos à hydrogène et des vélos électriques. Les vélos à hydrogène, ça surprend hein ? Saint-Lô est la première ville en France à proposer des balades avec ces vélos. Ceux-ci rechargent en seulement deux minutes et disposent d’une autonomie de 100 kms, de quoi profiter d’une belle promenade sans inquiétude et surtout sans efforts ! Ces vélos peuvent être rechargés avec le gaz aux bornes prévues à cet effet. 

Pour les vélos électriques, même schéma ! Pas besoin de forcer, il suffit de pédaler au gré du vent et de se laisser aller et je dois avouer que c’est vraiment très agréable ! Les vélos électriques et ceux à hydrogène offrent tous deux le même confort de balade mais la différence est que le vélo électrique met beaucoup plus de temps à charger, plusieurs heures, et dispose d’une autonomie plus faible en termes de kilométrage (environ 50km).

La balade est vraiment incroyable, nous sommes partis tôt, la lumière du matin est vraiment jolie et la nature semble s’éveiller doucement. Il fait beau et la campagne est verdoyante, nous croisons des chevaux et des poulains tandis que les pâquerettes dansent sur notre passage. Quel bonheur de pouvoir faire du vélo dans cet environnement en prenant le temps de savourer les paysages ! Nous avons même la chance de rencontrer un chevreuil au loin, immobile dans un champ. Plutôt surprenant car l’animal reste à découvert, sans être effrayé ! Mes camarades dégainent immédiatement l’appareil photo !

Le Pré du Moulin

Nous passons le pont de Rampan jusqu’à atteindre un jardin privé dont Jason nous ouvre exceptionnellement les portes. Le jardin du Pré du Moulin est une véritable œuvre d’art nichée dans un écrin de verdure. On ne soupçonne pas son existence sur le bord du chemin et pourtant… Tout est parfaitement entretenu, vallonné et fleuri. 

Patrick Mauduit, paysagiste amateur et passionné de jardinage à transformé deux hectares de terrain en un vrai petit paradis. Les fleurs sauvages côtoient des plantations teintées d’ailleurs au milieu d’un terrain où se succèdent de reposants cours d’eau. C’est là que nous prenons un verre de jus de pomme, un café et quelques viennoiseries.

Visite guidée de Saint-Lô

Il est temps de reprendre les vélos si nous voulons tenir notre planning qui parait-il s’annonce chargé ! Direction Saint-Lô pour une petite visite guidée par Jason jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame. Ici, nous avons l’honneur de monter jusqu’en haut pour embrasser un panorama unique sur toute la ville. Les cloches sonnent sous nos pieds et les nuages semblent à portée de main.

Les Roches de Ham

L’aventure continue et il est temps pour nous d’aller déjeuner ! Nous apprenons donc que nous sommes attendus à la crêperie des Roches de Ham, un endroit que j’adore ! La vue y est absolument sublime et la crêperie est vraiment très chouette, c’est très bon et très abordable.

Le restaurant existe depuis 1958 et Catherine Marie est toujours aussi accueillante et chaleureuse ! Nous savourons nos galettes avec une bolée de cidre et partageons un chouette moment à discuter. Tous les produits sont frais et faits maison et il est également possible de repartir avec des produits locaux.

Roches de Ham

Abbaye de Cerisy

Après ce bon repas, nous repartons cette fois en direction de Cerisy La Forêt pour découvrir de plus près l’abbatiale. L’abbaye de Cerisy a été fondée en 1032 par le duc de Normandie Robert le Magnifique. C’est l’une des plus anciennes abbayes de Normandie, elle est classée aux monuments historiques depuis 1938 tandis que son église l’est depuis 1840. 

Abbaye de Cerisy la Fôret

Nous avons eu la chance de découvrir les coulisses de cette œuvre d’art en montant jusqu’en haut du clocher. Incroyable non ? Nous avons d’abord pu apercevoir l’intérieur de l’église depuis son plafond où sont aujourd’hui installés des projecteurs qui peuvent être descendus pour les représentations. C’est vraiment surprenant et nous sommes déjà très haut mais ce n’est que le début… 

Abbaye de Cerisy la Fôret

Nous continuons de monter, pour ceux qui en ont le courage ! Pour ma part, j’ai pris mon courage à deux mains pour vaincre mon vertige et j’en tremble encore ! Nous avons dû monter de nombreux escaliers en bois donnant sur le vide… j’étais très fière d’avoir atteint le premier plancher mais ce n’était toujours pas le haut, il me fallait encore redoubler d’efforts. Mon dieu… quelle frayeur ! L’avant dernier plancher est celui sur lequel nous pouvons observer les cloches, là où se trouvent les grandes vitres en haut du clocher. Pour terminer, il nous a fallu grimper encore sur un tout petit escalier en bois (se rapprochant plus d’une échelle !) afin d’atteindre le toit. La vue est époustouflante même si je dois avouer que je n’ai pas eu la force de faire le tour du clocher ! Nous étions si haut !

Abbaye de Cerisy la Fôret

La fin de journée se profile déjà et nous rentrons jusqu’à l’Office de tourisme après toutes ces aventures ! Nous avons la chance de repartir avec quelques cadeaux et de bons produits locaux des Roches de Ham. C’était une journée vraiment très agréable, nous sommes vraiment chanceux car nous avons pu voir des endroits que personne ne peut atteindre et découvrir Saint-Lô et son agglomération d’une autre manière. L’ambiance était vraiment sympathique et l’équipe au top ! 

Abbaye de Cerisy la Fôret

Encore merci à l’Office de tourisme de Saint-Lô pour ce premier Instameet (et je n’espère pas le dernier !) et merci à Jason pour son enthousiasme et son investissement dans l’organisation de cette rencontre.

En savoir plus

Se renseigner sur l’Office de tourisme de Saint-Lô

Cet article a 2 commentaires

  1. Jason

    Bonjour Léa,

    Merci beaucoup pour cet article très positif ! Comme je l’explique dans un article du blog de l’Office de Tourisme de Saint-Lô Agglo
    (http://www.ot-saintloagglo.fr/instameet-monsaintloisamoi-du-25-mai-2019), il s’agissait effectivement d’une grande première pour nous, avec toutes les inquiétudes sur le déroulement qui vont avec… Mais avec les retours positifs des différents participants (le jour même, sur les réseaux sociaux, cet article…), vos superbes photos et le fait que j’ai également passé une excellente journée en votre compagnie, je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’il y aura sûrement une deuxième édition !!!

    Encore merci Léa pour ta présence lors de l’Instameet “#monsaintloisamoi”, ainsi que pour ce superbe article 😉

    1. Léa G.

      Merci Jason ! C’était une véritable réussite ! 🙂

Laisser un commentaire