La Vallée de la Rance, entre Mordreuc et Saint Suliac

Joséphine, la femme veau-marin
Durant mon stage à Rennes, j’ai eu l’occasion de recevoir plusieurs fois mes proches et durant un week-end, nous avons eu envie de nature, de paysages maritimes et de grand air. Non loin de Rennes, il est possible de découvrir la Vallée de la Rance qui regorge de jolis trésors ! Je vous en dévoile quelques-uns… 

Une rencontre insolite à la Cale de Mordreuc

Vous connaissez la Cale de Mordreuc en Bretagne ? A priori, rien ne destinait cet endroit à devenir particulièrement reconnu mais ça, c’était avant l’arrivée de Joséphine ! Joséphine (alias L9 de son tatouage) a pris possession des lieux depuis 19 ans. Cette femelle veau marin a été abandonnée par sa mère à la naissance et recueillie par l’Océanopolis en 2000. Après plusieurs tentatives pour la relâcher dans la Baie du Mont Saint Michel, la belle a décidé de revenir à chaque fois et profite de bons bains de soleil en bord de Rance ! 

C’est un vrai bonheur de voir l’animal détendu qui prend plaisir à se sécher au soleil. J’aime l’idée de pouvoir observer les animaux dans leur propre environnement sans les perturber et savoir qu’ils s’y sentent bien. Je tiens toutefois à rappeler que le phoque n’est ni une peluche, ni une bête de foire. Respectons notre environnement et notre faune s’il vous plaît. Il ne faut pas l’approcher de trop près et encore moins la toucher. Nous avons déjà la chance de l’avoir parmi nous, pas vrai ? Alors pourquoi en vouloir plus ?

Et si vous n’avez pas cette chance d’apercevoir Joséphine, sachez que la Cale de Mordreuc en elle-même ne manque pas de charme avec ses bateaux colorés et son ambiance si paisible. C’est un endroit où il fait bon passer un moment. Les petites ruelles sont très agréables pour se promener et le panorama sur la Rance et le Château médiéval de Péhou est vraiment splendide.

Saint-Suliac

Si vous avez envie de continuer un peu la balade sur les bords de la Rance, je vous conseille Saint-Suliac. Ce charmant village de pêcheurs fondé par un moine breton en 560 est classé parmi les plus beaux villages de France. Et on comprend vite pourquoi. Ici, il fait bon flâner dans les petites ruelles, le nez en l’air, au plaisir de s’arrêter sur tous les petits détails qui ornent les murs. Les maisons typiques sont décorées avec des filets de pêcheurs, jolis témoignages du passé de ce village.

Appréciez la descente jusqu’au port pour observer l’océan qui s’étend à perte de vue. Vous pourrez profiter d’une pause au bord de l’eau pour déjeuner ou prendre un verre. En été, c’est un vrai bonheur de s’assoir à la Ginguette pour déguster des moules-frites de saison !

Laisser un commentaire

Fermer le menu