Non loin de Rennes, la Vallée de la Rance regorge de jolis trésors ! La rivière de la Rance termine sa route entre Dinard et Saint-Malo dessinant les contours d’un site naturel sublime. Entre terre et mer, eau douce et eau salé se mêlent dans un décor contrasté. Au fil de l’eau, la Vallée de la Rance dévoile des paysages sauvages et confidentielles et une nature préservée. Dans cet estuaire, de nombreuses activités vous attendent. Des villages de charme, aux activités nautiques en passant par la randonnée et l’observation de la biodiversité. C’est un coin à découvrir ! Ici, Saint-Suliac, l’ancien village de pêcheurs pittoresque est un immanquable. Et pour une visite insolite : c’est à la cale de Mordreuc qu’il faut se rendre. Joséphine, le phoque veau-marin aime y prendre le soleil au milieu des habitants en bord de mer. En route !
La Cale de Mordreuc à Pleudihen-sur-Rance
Au cœur de la Vallée de la Rance, Mordreuc est un petit écrin naturel qui ne manque pas de charme. Avec son caractère brut et préservé, ce village aux superbes maisons de pierre est à découvrir. Faites un détour par les ruelles jusqu’à atteindre la cale de Mordreuc, sa petite plage et sa sublime vue sur le château médiéval de Péhou qui lui fait face. D’ici, le panorama sur la Vallée de la Rance vaut le détour. Profitez de ce lieu charmant avec ses bateaux colorés et son ambiance si paisible. C’est un endroit où il fait bon passer un moment !
Le moulin de Mordreuc
Le moulin de Mordreuc, sur la rive droite de la Rance a été reconstruit en 1898. Il reste aujourd’hui quelques traces de son époque active comme les vestiges de la digue qui barrait l’estuaire.
De nombreux moulins à marée ont été construits en Bretagne et notamment dans l’estuaire de la Rance puisque les marnages sont ici très puissants. La plupart de ces édifices sont aujourd’hui à l’arrêt mais il conservent leur charme. N’hésitez pas à opter pour un des sentiers de randonnée du secteur jusqu’à la cale de Mordreuc pour voir le moulin.
Joséphine, le phoque veau-marin star de Mordreuc
A priori, rien ne destinait la cale de Mordreuc à devenir particulièrement reconnu mais ça, c’était avant l’arrivée de Joséphine ! Joséphine (alias L9 de son tatouage) a pris possession des lieux pendant 20 ans. Cette femelle veau marin a été abandonnée par sa mère à la naissance et recueillie par l’Océanopolis en 2000. Après plusieurs tentatives pour la relâcher dans la Baie du Mont Saint-Michel, la belle a décidé de revenir à chaque fois et profite de bons bains de soleil en bord de Rance ! J’ai eu la chance d’observer Joséphine à Mordreuc avant son décès à 21 ans. Encore aujourd’hui, Joséphine est un vrai symbole à Mordreuc, elle était devenue une vraie habitante du coin.
Saint-Suliac, le charmant village de pêcheurs
Si vous avez envie de continuer un peu la balade sur les bords de la Rance, je vous conseille Saint-Suliac. Ce charmant village de pêcheurs fondé par un moine breton en 560 est classé parmi les plus beaux villages de France. Et on comprend vite pourquoi. Ici, il fait bon flâner dans les petites ruelles, le nez en l’air, au plaisir de s’arrêter sur tous les petits détails qui ornent les murs. Les maisons typiques sont décorées avec des filets de pêcheurs, jolis témoignages du passé de ce village.
Appréciez la descente de Saint-Suliac jusqu’au port pour observer l’océan qui s’étend à perte de vue. Vous pourrez profiter d’une pause au bord de l’eau pour déjeuner ou prendre un verre. En été, c’est un vrai bonheur de s’assoir à la Ginguette pour déguster des moules-frites de saison !