La vie en rose à Ploumanac’h

Lors de notre road trip en Bretagne du nord, arrêt obligatoire sur la côte de granit rose! Nous avons eu un temps magnifique et pas trop de monde, notre choix s’est donc arrêté sur Plouamanac’h pour profiter au maximum des jolies roches roses. Station balnéaire des Côtes d’Armor, Plouamanac’h est célèbre pour ses pierres sculptées par la mer et le vent. Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les imposants rochers de granit rose sont connus à travers le monde. Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares. En 2015, le bourg est désigné « village préféré des Français » à la suite du concours organisé par France 2. On y trouve de nombreux petits restaurants et petites boutiques, le charme y est vraiment présent ! Depuis l’Anse de Saint-Guirec, partons à la rencontre des rochers roses !

Les bateaux nous accueillent sur la plage, c’est splendide! L’endroit est vraiment surprenant avec toutes ces roches de toutes les tailles et de toutes les formes. La roche change en fonction des rayons de soleil au cours de la journée…  

Les paysages et les panoramas se succèdent et ne ressemblent pas, c’est juste fabuleux. Chaque endroit est différent selon notre position sur une pierre ou sur une autre. Je pourrais rester des heures à regarder l’eau virevolter dans cette barrière de roches roses. La mer est agitée ce jour-là et l’écume se brise sur les roches dans un bruit sourd. Les vaguelettes se brisent au pied du phare nous offrant un spectacle magnifique. Le phare de Mean Ruz tient son nom de l’expression bretonne Men Ruz, qui signifie pierre rouge. Ce petit bijou au bout de la terre a été dynamité par les troupes allemandes en 1944 et reconstruit en 1948. Le granite rose a remplacé le granite gris d’origine.

Laisser un commentaire

Fermer le menu