Océan en voie d’illumination à Paris

Prêts pour une balade nocturne en plein cœur de Paris ? « Océan en voie d’illumination », c’est une plongée dans l’immensité du milieu marin au Jardin des plantes de Paris. L’exposition présente une centaine de structures lumineuses géantes qui présentent quatre univers pour sensibiliser à la présence d’espèces précieuses dans nos océans. Murènes, poissons, tortues, crabes, oiseaux, crocodiles, requins, orques, coraux… autant d’êtres incroyables à découvrir ! Car si l’océan occupe la majeure partie de notre planète, il reste en partie méconnu et son immensité fascine.

Dans les allées du Jardin et de la Ménagerie, on découvre ou redécouvre les animaux marins d’un œil nouveau à la lueur d’une mise en scène poétique et insolite. Vous pourrez d’ailleurs passer au travers d’un impressionnant grand requin blanc de 30 mètres, souffrant malheureusement d’une mauvaise image. Arrêtez-vous un instant devant les panneaux explicatifs pour en connaître davantage sur ces espèces marines et laissez-vous porter par l’ambiance mystérieuse de ce parcours.

Espèces en voie d'illumination

Océan en voie d’illumination est la deuxième édition des expositions lumineuses du Jardin des Plantes des Paris. L’an passé, « Espèces en voie d’illumination » avait également connu un grand succès. Pour la première fois, le Jardin des Plantes présentait ce parcours nocturne sur les espèces animales menacées et disparues. Un spectacle pour sensibiliser à la préservation de notre faune et notre flore. 

En 2018, le parcours commençait place Valhubert avec en première scène, une immense sculpture d’animaux disparus il y 65 millions d’années : des dinosaures aux mille et une couleurs pour une incroyable entrée dans le Jardin. On pouvait ensuite déambuler parmi diverses espèces de dinosaures mais aussi les tigres à dent de sabre et autres mammouths avant de rencontrer ours, papillons et flamants roses. Ce n’était que le début ! Ensuite, c’était un vrai tour du monde animal avec chameaux, kangourous, pandas, éléphants, serpents, suricates, crocodiles et j’en passe. Les végétaux étaient aussi à l’honneur avec une mention spéciale pour l’arbre magique qui m’a fait penser à l’arbre sacré d’Avatar ! 

Mon édition préférée de l'exposition

Très sincèrement, j’ai préféré « Espèces en voie d’illumination », l’exposition de 2018 pour ce qui est des structures et du parcours. Il y avait beaucoup plus d’illuminations et des animaux vraiment impressionnants et très variés. La première structure sur le thème des dinosaures était absolument magique et j’ai eu un vrai coup de cœur pour les mises en scène et les couleurs notamment pour l’arbre bleu. Il est vrai que le thème étant plus large, il est compréhensible de retrouver une plus grande diversité dans les illuminations. Si j’ai été un peu déçue par l’exposition de cette année, c’est parce que j’ai un élément de comparaison avec l’année précédente mais je vous conseille malgré tout d’y aller parce que c’est quand même une superbe balade avec un incroyable travail technique et artistique derrière. 

Pour ce qui est de l’organisation, sans hésitation j’ai préféré « Océan en voie d’illumination », l’édition de 2019, puisque les organisateurs ont pu apprendre des erreurs techniques de l’an passé. Pour la première édition nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous rendre à l’exposition le soir de l’ouverture. Il y a eu un engouement immense et, à mon avis, inattendu. C’était vraiment la débâcle, nous avons été très nombreux à attendre des heures dans le froid malgré des réservations préalables et beaucoup de visiteurs sont passés impunément devant les files d’attente laissant de nombreux enfants à perdre patience dans la foule. Finalement, à l’entrée du Jardin, les contrôleurs avaient été un peu dépassés et plusieurs personnes ont pu discrètement rentrer sans payer. Tout ça pour dire que cette année, c’était vraiment calme, fluide et très simple d’entrer au Jardin avec ses billets. Il faut obligatoirement réserver sur Internet avec un horaire strict et non modifiable, ce qui permet à chacun de profiter tranquillement. Le prix d’entrée est assez élevé, entre 12 et 15€, ce qui est abordable pour une balade seul ou en couple mais qui peut vite monter pour une famille. 

Voilà mon avis personnel sur cet événement et pour ceux qui n’auront pas l’occasion de s’y rendre, j’espère que cette balade photographique vous aura permis de le vivre un petit peu depuis votre écran. Bravo aux équipes pour les améliorations au niveau de l’organisation et cette nouvelle édition qui nous laisse les yeux remplis d’étoiles. 

Laisser un commentaire

Fermer le menu