
Gâteau aux oranges confites
Premier dessert du jour, le gâteau aux oranges confites ! Leur couleur orangée est parfaite pour l’automne mais elles annoncent également l’arrivée des fêtes de noël. D’ailleurs, si vous voulez profiter pleinement de la saison des oranges pour consommer celles-ci, je vous conseille d’attendre novembre/décembre. Pour cette recette, comptez environ 30 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson.

Ingrédients
Pour le gâteau :
– 260g de farine
– 3 oeufs
– 150g de beurre
– 180g de sucre
– 180g de crème fleurette
Pour les oranges :
– 3 oranges bio
– 330g de sucre
Préparation
Mélanger la farine et le sucre dans un saladier. Faites fondre le beurre sur feu très doux et laissez-le refroidir. Préchauffez le four à 180°C et mélangez ensuite le beurre fondu, les œufs et la crème. Versez dans le saladier et mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. Versez dans le moule beurré et fariné puis enfournez pour 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, laissez tiédir ensuite avant de démouler.
Pendant ce temps, rincez et séchez les oranges puis coupez-les en tranches très fines. Faites fondre le sucre avec 15 cl d’eau dans une casserole à feu doux. Ajoutez les oranges et portez à ébullition. Laissez frémir pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient confites. Elles doivent être translucides.Pour finir, versez la sirop sur le gâteau encore tiède et recouvrez avec les tranches d’oranges confites.
Ce gâteau est simple à réaliser et en même temps visuellement très beau grâce à l’effet des oranges confites. N’hésitez pas à rajouter du sucre glace si vous le souhaitez !
Roulés aux fruits secs
Pour la seconde recette, ce sera les petits roulés aux fruits secs, délicieux avec un bon thé ! Pour 30 gâteaux environ, comptez 40 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson avec un temps de repos d’1h15.

Ingrédients
– 50g d’amandes
– 50g de fruits secs (abricots, raisons…)
– 400g de farine (comptez un peu plus pour le plan de travail)
– 20g de levure de boulanger
– 20cl de lait
– 1 oeuf
– 4 cuillères à soupe d’huile de colza ou tournesol
– 3 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’épices pour pain d’épice
Préparation
Hachez finement les amandes et le mélange de fruits secs et réservez. Émiettez la levure dans un bol et faites légèrement tiédir le lait puis versez-en la moitié sur la levure. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Mélangez également la farine et les épices dans un saladier, creusez un puits et versez-y la levure diluée en incorporant un peu de farine. Couvrez d’un linge et réservez 15 minutes dans un endroit chaud.
Après les 15 minutes de repos, ajoutez l’œuf, l’huile, le miel et le lait restant puis incorporez-les à la farine. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis ajoutez les amandes et les fruits secs. Couvrez d’un linge et réservez 1 heure dans un endroit chaud. Préchauffez le four à 180°C. Sur le plan de travail légèrement fariné, façonnez la pâte en boudin. Détaillez-le en tranches d’environ 1 cm. Disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson puis enfournez 10 minutes.
Le truc en plus : pour donner à vos gâteaux une belle couleur dorée, fouettez un jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe de lait et badigeonnez-en les roulés avant de les mettre au four.

Savourez les petits plaisirs d'automne
Ces gâteaux sont parfaits à savourer autour d’un bon thé, bien au chaud sous un plaid ou devant une série. Pour ma part, je suis une grande buveuse de thés en vrac. Il y a de nombreuses très bonnes marques de thés même si je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter beaucoup, me limitant à certains thés que je connais et qui restent abordables. Je dois avouer que les meilleurs que j’ai bu jusqu’ici restent ceux de la Compagnie Coloniale, notamment leur thé des neiges. J’aime aussi beaucoup celui de chez Damman. Pour les thés de tous les jours, j’ai récemment découvert les produits de chez Sostrene Grene qui pour le tout petit prix sont de bonne qualité et j’apprécie les thés bio de chez Nature et Découvertes. En attendant le retour de leur thé de Noël dont je raffole, je bois leur thé à la cannelle qui rappelle également les fêtes. J’espère que ces pâtisseries vous plairont et n’hésitez pas à tester de nouveaux mélanges avec les saveurs de l’automne !