Petits bonheurs manchois

Exposition photographique

Été 2024 / Avranches

En 2024, Vincent Gervaise, directeur de l’Hôpital Privé de la Baie d’Avranches et du groupe Vivalto Santé m’a proposé d’exposer mes photos pour décorer le hall rénové de la clinique privée de la baie. Plus que décorer, cette exposition est l’occasion de réaliser une vente aux enchères des photos au profit d’une association. Les bénéfices des photos vendues dans le cadre de cette exposition seront reversés intégralement au Groupe d’Oncologie du Sud Manche (GOSM). Cette association promeut la recherche en oncologie clinique et œuvre pour le confort des patients et de leurs familles.

Nous avons sélectionné une vingtaine de photos mettant en lumière le Sud Manche et ses miettes de vie : paysages sous différentes lumières, instants spontanés, décors entre terre et mer, navigation. Un patchwork de petits bonheurs manchois. 

Texte de présentation de l'exposition

Rédigé par Claire Larquemain

Son imagination est un vaste territoire, lumineux comme son sourire, sincère comme son regard. Léa Guillotte est manchoise, photographe passionnée à peine âgée de 30 ans. Sa vocation ? Chercher la beauté dans tout ce qui l’entoure. La créativité, elle la porte dans son ADN, « une histoire de famille ». Léa découvre très tôt que la créativité lui permet de s’évader de la rugosité d’un monde qu’elle observe en silence. Son tout premier appareil photo fera tout basculer. « Un des premiers boîtiers numériques. Rose fluo, sourit-elle. J’étais collégienne, je demandais au chauffeur du car scolaire de me laisser descendre une minute quand quelque chose m’interpellait sur le bord de la route. » Peu à peu, Léa apprivoise son désir de photographie en pleine nature. Sa mère lui offre son premier reflex, elle est lycéenne, elle est bouleversée par ce geste. « C’est fou ce qu’un simple objet peut soudainement apporter. » Son boîtier devient son compagnon de balade. « J’aime plus que tout au monde barouder pour photographier. » Aujourd’hui elle capture les territoires dans toute leur vérité. « Je retranscris des ambiances et des émotions, explique-t-elle. Mon travail va au-delà de la simple photo de paysage. » Léa aime dompter les lumières dorées, les reflets et les perspectives. « Je m’attache aussi aux petits détails, car ils racontent beaucoup d’un lieu ou d’une personne. La photo peut tout retraduire ! » Aussi Léa met son talent au service des offices de tourisme ou des entreprises. Elle immortalise aussi les souvenirs d’une vie, mariages ou grossesses, et continue à parcourir les sentiers de sa créativité…

Retrouvez le travail de Claire Larquemain sur son site Internet.
Les cartels pour présenter l’exposition (portrait et légendes) sont réalisés par Pauline Baron-Cochois, graphiste dans la Manche.