Instants de vie en Normandie

Exposition photographique

Mai 2019 / Condé-sur-Vire

En mai 2019, la mairie de Condé-sur-Vire dans la Manche m’a contactée pour me proposer d’exposer mes photos. Tous les mois, la mairie met à contribution ses locaux pour exposer des artistes et dynamiser les lieux. J‘ai choisi d’exposer cette fois sur la Normandie.

J’ai toujours eu à cœur de mettre ma région, ses paysages et ses artisans en valeur. Ce que je souhaitais partager avec cette exposition, ce sont des instants de vie, des moments à la fois simples et riches de ces souvenirs qui évoquent à tous des émotions précieuses. Ce sont des paysages mais pas seulement. Derrière ceux-ci vous trouverez une histoiredes échangesdu partage, de la douceur, de la sérénité et tant d’autres sentiments encore. A travers ces images, ce sont des sensations qui sont évoquées : la chaleur du sable entre les pieds, le picotement du sel sur la peau, le sourire des passants qui transparaît, les jours de pluie où il fait bon se blottir chez soi, les lumières d’un soir de balade. Car la Normandie c’est à la fois tout ça et bien plus encore : un espace où la nature se révèle avec humanité.

Pour cette exposition, et contrairement à mon premier projet sur le Mexique, je me suis chargée seule de l’organisation et de la gestion financière et matérielle de l’exposition. Durant plusieurs mois, j’ai mis en place le projet en parallèle de ma formation à l’Université et de mon départ en stage en Bretagne. J’ai sélectionné les photos, commandé les tirages et mis ceux-ci sous cadres. J’ai également assuré toute la promotion et la communication autour du projet. L’exposition a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse.

Affiche Instants de vie en Normandie
Affiche Instants de vie en Normandie
Affiche Instants de vie en Normandie

Projet associatif

Décembre 2019 / Normandie

En décembre 2019, j’ai décidé de faire vivre les photos de l’exposition « Instants de vie en Normandie » d’une manière un peu spéciale. J’avais le désir profond de participer à une cause associative en contribuant à hauteur de mes moyens. De nombreuses causes me tiennent à cœur comme le cancer du sein, la maladie d’Alzheimer, la cause animale ou encore les enfants malades. Finalement, j’ai décidé de participer au partage et au bonheur d’enfants lourdement handicapés ou malades ainsi que de leurs familles. Parce que les fêtes de Noël sont aussi et surtout l’occasion d’offrir, de donner de soi et de voir des étoiles briller dans les yeux des enfants (et des plus grands).

Les mots et les images comptent pour moi tout autant que la période des fêtes mais également ma région, chère à mon cœur. C’est pourquoi, je souhaitais particulièrement soutenir une association locale grâce à mes images normandes. J’ai choisi de contacter à l’association « Les Fées Papillons« . Les Fées Papillons est une association bas-normande qui, depuis 2011, soutient les enfants fragilisés par la maladie ou le handicap lourd et leur famille. L’association porte une attention particulière aux fratries. Elle soutient également les services et centres pédiatriques de la région.

J’ai vendu l’intégralité des cadres de l’exposition et j’ai pu reversé 330€ à l’association Les Fées Papillons. Grâce à ce don, les Fées ont pu inviter une trentaine de familles et d’enfants au match de hockey Caen-Marseille à la patinoire de Caen.