Max de Génie

Chargée de communication

Juin - Octobre 2020 / Verneuil-sur-Seine (78)

Dans le cadre de ma dernière année de Master web éditorial à l’Université de Poitiers, j’ai réalisé un stage en tant que chargée de communication digitale chez Max de Génie, dans les Yvelines. Chez Max de Génie, l’objectif est de permettre à tous les gourmands de se faire plaisir sainement grâce à une gamme de préparations à pâtisserie avec 50% de sucre en moins que les pâtisseries classiques. Ces préparations sont aussi 100% naturelles, à faible indice glycémique, avec une liste d’ingrédients le plus courts possibles. 

C’était ma première expérience dans l’innovation agro-alimentaire mais aussi dans l’univers start-up et j’y ai beaucoup appris. Je devais être particulièrement polyvalente, force de proposition et autonome pour mener à bien mes missions. 

Refonte du site web

A mon arrivée chez Max de Génie, l’équipe avait pour projet la refonte de son site web pour passer de Wix à WordPress. Je me suis proposée pour cette mission. Après avoir contacté une développeuse pour migrer les données d’un CMS à l’autre, je me suis occupée de toute la partie UX/UI, des interfaces, de l’arborescence, des contenus et de la charte graphique. En effet, il y avait une base visuelle mais pas de charte graphique à proprement dite ni de direction esthétique précise. 

L’objectif était de faire ressortir l’aspect gourmand, familial, convivial et sain des produits sur le site. Je me suis orientée sur une charte graphique reprenant les couleurs des packagings à décliner sur le site. J’ai ajouté ces couleurs aux icônes et titres et effectué les recherches et créations de visuels et photographies.

J’ai également écrit une partie des contenus et revu ceux du site initial pour les adapter au mieux en terme de référencement.

Pour ce travail, nous avons utilisé le constructeur de page Elementor Pro et Woocommerce. Il m’a parfois fallu utiliser du HTML-CSS pour adapter certains éléments à nos besoins.

Moodboard Max de Génie

Rédaction web

Une fois le site web finalisé, j’ai retravaillé chaque article de blog pour optimiser le référencement naturel (SEO) et soigner les images. Je me également suis occupée de la recherche de mots-clés pour chaque page. Au cours de cette expérience, j’ai donc rédigé des fiches descriptives de produits, des pages web mais aussi de nombreux articles. Ces derniers concernaient les domaines de l’alimentation saine, de la nutrition, du sport et de la santé (diabète, glycémie, allergies, régimes spécifiques). J’ai effectué une veille active sur les tendances food et l’innovation alimentaire mais aussi dans la recherche de recettes

Dans l’objectif d’harmoniser le blog avec les futures équipes, j’ai réalisé un livret explicatif sur la rédaction web à transmettre aux collaborateurs. Ce livret d’une cinquantaine de pages reprend les éléments essentiels d’une bonne rédaction web et de tout le fonctionnement du plug-in Yoast pour WordPress.

Social media management

En plus de la gestion du site web et de la rédaction de contenus, je me suis également occupée en partie des réseaux sociaux. J’ai mis en place un calendrier éditorial pour toute la création de contenus à décliner (articles de blog, publications sur LinkedIn, Instagram, Pinterest, Facebook). Dans cette perspective, nous avons réalisé un brainstorming d’équipe pour trouver des idées de sujets. J’ai également proposé des contenus clés à mettre en avant en fonction des marronniers (journée mondiale du diabète, journée mondiale du sport, lancement du tournoi de Roland-Garros…).

Je me suis plus particulièrement occupée de LinkedIn et Pinterest qui avaient été délaissés jusqu’ici pour donner la priorité à Instagram. J’ai écrit l’équivalent de quatre mois de posts LinkedIn à raison de deux par semaine pour valoriser les atouts de Max de Génie. Par ailleurs, j’ai repris l’intégralité du compte Pinterest de A à Z en produisant tous les visuels d’épingle, en programmant ces dernières et en assurant une présence constante sur le réseau. Nous sommes ainsi passés de 400 visiteurs mensuels à plus de 6000 en 3 semaines. Enfin, concernant Instagram, j’ai réalisé les stories épinglées à la une et créé des visuels dédiés à chaque rubrique. J’ai également créé une partie des infographies.

Réalisation d'épingles pour Pinterest

Création de stories et infographies pour Instagram

Réalisation de vidéos en stop-motion

Durant ce stage chez Max de Génie, j’ai essayé de proposer des formats différents pour créer du contenu engageant. La vidéo étant très plébiscitée sur les réseaux sociaux, j’ai réalisé quelques stop-motion autour des produits notamment pour la sortie officielle du moelleux aux noisettes. C’était aussi un bon moyen de valoriser l’équipe et créer des portraits dynamiques pour humaniser les réseaux sociaux.

Photographies de produits