Presses universitaires de Rennes

Chargée de production éditoriale

avril-juillet 2017 / Rennes

Dans le cadre de mon Master Métiers du livre et de l’Édition, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein des Presses universitaires de Rennes. J’avais pour mission de prendre en charge la conception des ouvrages depuis la réception des manuscrits jusqu’à l’impression. Durant ces quatre mois, j’ai réalisé trois ouvrages complets. J’ai appris à appréhender la PAO (publication assistée par ordinateur) et notamment l’utilisation du logiciel InDesign pour mettre en pages les livres. Ceci impliquait la gestion des gabarits, le respect des thèmes, l’utilisation de scripts et styles, la gestion des tableaux et des images, la préparation des couvertures, le respect des normes typographiques…. Avant l’étape numérique, je devais reprendre l’intégralité des manuscrits en print pour l’étape de préparation de copie impliquant relecture, harmonisation et correction sur les bases des normes des Presses universitaires de Rennes.

Livres réalisés 

Icône notifications réseaux sociaux

Gestion de projet

Contact avec les différents intervenants, études des besoins des auteurs. Gestion et respect du planning. Réalisation des BAT. 

Édition

Création des ouvrages en PAO et gestion des images (retouches, mise en page). Respect des chartes graphiques et éditoriales. Harmonisation, correction et normes typographiques.