Regnéville-sur-Mer et le havre de la Sienne

Connaissez-vous Regnéville-sur-Mer et le Havre de la Sienne ? Ceux qui me suivent le savent déjà mais je suis une grande amoureuse de la Pointe d’Agon-Coutainville, dans la Manche. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire mon article sur Agon-Coutainville mais aussi retrouver celui sur la découverte du pays coutançais. Depuis la Pointe, vous pouvez voir le splendide Havre de la Sienne et le village de Regnéville-sur-Mer, là aussi un endroit que j’aime tout particulièrement et dont je voulais vous parler aujourd’hui.

Regnéville-sur-Mer, c’est un petit village paisible entre terre et mer. Avec son cimetière de bateaux, les ruines de son château médiéval mais aussi son petit café de la gare et son camping, l’endroit réserve de jolis surprises !

Regnéville-sur-Mer, c’est un joli village situé face à la Pointe d’Agon-Coutainville et qui se laisse vivre au rythme des marées. Niché dans le havre de la Sienne, le port d’échouage de Regnéville dévoile ses bateaux qui semblent se reposer, paisiblement. Autrefois, ce port était réputé notamment pour son commerce de la chaux. En effet, les fours à chaux du Rey sont un ensemble de quatre fours à chaux inscrits au Monuments historiques. Ces quatre grands fours témoignent du passé industriel de la ville. Ils permettaient autrefois de fournir en chaux le pays de l’ouest.

Le Château de Regnéville-sur-Mer

Parmi les autres points d’intérêt majeurs de Regnéville-sur-Mer, vous trouverez les vestiges du château médiéval qui aurait été construit à partir du 11e siècle. Il a été le théâtre de nombreuses batailles entre les Français et les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui, il est possible de visiter les vestiges grâce à un parcours découverte. Il est aussi un lieu vivant avec de nombreuses animations, événements et expositions qui s’y tiennent toute l’année. Tous les vendredis soir durant l’été, vous trouverez un chouette marché dans la cour du château à partir de 18h. Vous pourrez y déguster et y acheter des produits locaux et de saison mais aussi assister plus tard dans la soirée à des concerts.

Le havre de la Sienne et son cimetière de bateaux

Depuis Regnéville-sur-Mer, vous pouvez traverser le havre de Sienne accompagné d’un guide nature pour rejoindre la Pointe d’Agon-Coutainville, juste en face. L’occasion de découvrir à pied ces espaces naturels privilégiés et d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore. Comme à la Pointe d’Agon-Coutainville, j’aime ces paysages maritimes uniques qui changent à chaque instant de la journée. Sentir la vase sèche craqueler sous mes pieds et le vent iodé caresser mon visage. Le calme y règne en maître et la nature y est d’une richesse infinie. En vous baladant au grès des chemins, vous découvrirez des bateaux rongés par l’eau salée qui passent qui semblent endormis là depuis des années. Je trouve ça magnifique. On peut voir les traces du temps qui passe sur les coques craquelées et sentir la peinture s’effacer au fil des marées. Comme les rides d’un corps qui racontent une histoire fascinante.

Redécouvrir le Havre de Regnéville-sur-Mer

Plus que son cimetière de bateaux, le havre de la Sienne et de Regnéville-sur-Mer, c’est un espace préservé qui change à chaque instant. Les lumières y sont chaque fois différentes en fonction du moment de la journée et des saisons. C’est sublime ! J’ai eu l’occasion de dormir dans le camping municipal du village lors d’un trek que je vous racontais sur le blog. Passer la nuit sur place permet de découvrir ces paysages uniques !

Regnéville sur mer

Le Café de la Gare

En continuant votre balade, je vous conseille d’aller prendre une pause au Café de la Gare. Ici, un joli jardin a remplacé les quais d’autrefois. Un panorama exceptionnel sur le havre s’y déploie. Le sifflement des trains et les rails ont disparu pour laisser place au silence de la mer. Le bâtiment de l’ancienne gare est aujourd’hui un café-brocante plein de charme. Ici, l’Association des Amis de la Gare de Regnéville-sur-Mer propose de fabuleux gâteaux maison durant l’été. On peut y prendre un goûter et une boisson à tout petit prix et faire une pause, là, face à l’immensité. La simplicité des lieux en fait un endroit vraiment très agréable. Alors on s’assoit, on laisse l’herbe chatouiller tendrement nos doigts de pieds et le soleil réchauffer nos visages. Instant précieux. Bonheur instantané.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire