Séjourner deux jours en hôtel à Roscoff

Jardin exotique de Roscoff
Aujourd’hui, direction le Finistère pour découvrir la jolie ville de Roscoff ! Je dois avouer que tout est parti d’un super concours organisé par le compte instagram de Bretagne Tourisme en association avec l’Hôtel d’Angleterre à Roscoff. Je me suis décidée par hasard à tenter l’expérience et… j’ai été tirée au sort à ma grande surprise ! Moi qui ne suis pas de nature chanceuse et qui ne tente d’ailleurs jamais ce genre de concours, j’ai eu du mal à y croire. J’étais sur un petit nuage surtout que la fête des mères se profilait, ça semblait donc être le cadeau parfait pour partir en balade entre filles ! J’ai décidé de réserver deux nuits supplémentaire sur la route : une nuit à Dinan pour la première journée afin de couper la route en deux et se reposer un peu, puis une nuit sur l’île de Batz en face de Roscoff et enfin une nuit à Roscoff le dimanche selon les disponibilités de l’Hôtel d’Angleterre.

L'Hôtel d'Angleterre

Hôtel d'Angleterre - Roscoff
L’Hôtel d’Angleterre est un établissement tout récent avec une petite équipe dynamique et souriante qui a le sens de l’accueil ! Le fait d’avoir cet esprit très familial et convivial joue énormément à passer un séjour des plus agréables et aide à se sentir tout de suite chez soi, ce qui n’est pas toujours évident dans un hôtel. Le lieu est en lui-même exceptionnel, niché en plein cœur du centre-ville, juste en face de la mer, l’hôtel est un ancien manoir de 1870 entièrement rénové mais malgré tout bien préservé.La bâtisse en elle-même est d’origine et cela se voit dans de nombreux détails notamment les escaliers en colimaçon dans la tourelle mais aussi les vitraux de l’espace bar qui sont d’ailleurs classés : autant de détails qui marquent l’authenticité de l’endroit !
Accueillies avec un grand sourire et surtout la bonne humeur, on nous guide jusqu’à la chambre dans un dédale de couloirs et de portes (c’est plutôt amusant) jusqu’à découvrir notre espace qui pourrait presque être qualifié de studio tant c’est immense : on est bouches bées ! C’est magnifique. L’endroit est reposant, raffiné, épuré tout en étant un véritable cocon. Les teintes de blanc, beige, taupe et gris sont exactement les couleurs que j’aime et invitent au repos. 

On nous explique que la chambre est tout juste rénovée et pas encore totalement décorée mais nous, on l’aime déjà. La grande fenêtre apporte une lumière si douce que je suis immédiatement inspirée pour les photos et j’ai déjà hâte de voir le jardin.

Hôtel d'Angleterre - Roscoff

Merci à ma maman pour cette photo de moi 

L’hôtel dispose d’un parc de 2000 hectares en plein cœur de Roscoff à l’abri des regards… on a même du mal à croire qu’il existe ici… L’espace véranda avec ses petits salons et sa décoration tout en douceur invite à la détente. Tous les détails sont là et la vue sur la verdure est parfaite. Le lendemain matin, nous avons pu profiter du petit déjeuner buffet. Large choix de confitures, pain frais, croissants, fruits, laitages, céréales et crêpes ! Le plus ? Profiter de son thé dans le jardin à la fraîche du matin avec les oiseaux qui chantent et la mer qui résonne au loin…

Depuis l’hôtel, nous avons pu profiter aisément de tout le centre-ville à pieds. La ville possède un charme indéniable avec ses grandes bâtisses d’époque en pierre et de nombreux détails qui attirent l’œil : gargouilles, enseignes, tresses d’oignons, jolies fleurs… c’est un plaisir de flâner dans les ruelles. 

Roscoff

Le port à deux pas offre de jolis points de vue notamment le soir quand l’eau est calme et percée de multiples reflets de lumière. Nous avons également adoré nous promené le long de l’eau derrière l’hôtel, l’ambiance y est vraiment apaisante. La ville est très réputée pour ses nombreux centres de thalassothérapie, il faut dire que c’est ici même que le concept est né! 

Le jardin exotique de Roscoff

Jardin exotique de Roscoff
Roscoff appartient à la Ceinture Dorée, une portion de la région littorale des départements des Côtes-d’Armor et du Finistère, à cheval sur le Léon et le Trégor. La proximité de la mer et l’influence du Gulf Stream, contribue à adoucir le climat en période hivernale et a favorisé l’agriculture maraîchère et en particulier les primeurs, surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. La végétation naturelle ou importée de la Ceinture dorée illustre aussi cette douceur climatique avec la présence de nombreuses plantes sensibles au gel ou de type méditerranéen, voire tropical comme celles de l’île de Bréhat, celles du Jardin Georges Delaselle à l’Île de Batz ou du jardin exotique de Roscoff.
Perché sur un chaos granitique de 18m de haut, le jardin offre une vue panoramique sur la baie de Morlaix à partir du belvédère.  Créé en 1987 par Daniel Person, hôtelier à Roscoff, ce jardin exotique s’étale aujourd’hui sur 1,6 hectare et compte plus de 3 400 plantes différentes : des espèces exotiques originaires de l’hémisphère sus, des îles de l’Atlantique mais aussi des cactus mexicains, des palmiers de Chine… Le jardin de Roscoff abrite également plusieurs collections nationales reconnues ainsi que des centaines d’eucalyptus, des fougères arborescentes ou des bulbes sud-africains.
L’endroit vaut réellement le détour car on voyage réellement à travers toute cette végétation, ces plantes exotiques mises en scène et ces différents espaces dans le jardin. On peut également acheter ses propres plantes sur le site, c’est plutôt chouette!

En savoir plus

Se renseigner sur l’Hôtel d’Angleterre

Laisser un commentaire

Fermer le menu