Bienvenue à La Rochelle, jolie ville côtière de Charente-Maritime bien connue pour son port et ses incontournables Tours. La Rochelle est une ville vraiment agréable pour de très nombreuses raisons. On peut citer son dynamisme, ses propositions culturelles, son ensoleillement, son centre-ville, son aquarium, son port et son aspect côtier bien-sûr mais aussi la gastronomie et le rythme de vie. Personnellement, à chaque visite que j’ai pu faire de la ville, j’ai eu le sentiment de redécouvrir les ruelles et les petites boutiques. J’ai à chaque fois le même plaisir à flâner sur le Vieux-Port et sortir l’appareil photo. Je vous emmène découvrir cette jolie ville !
Le Vieux-Port : son phare, ses tours et sa vie locale
S’il y a bien une chose qui caractérise La Rochelle, c’est son port et ses deux Tours. Se balader sur le Vieux-Port est vraiment très agréable, en particulier s’il fait beau. Vous pourrez longer les terrasses animées, profiter de la vue sur les bateaux et la grande roue au loin mais aussi admirer le phare et les tours. Vous y trouvez aussi la sublime tour de l’Horloge. Autrefois, La Rochelle était une ville fortifiée entre terre et mer et nombreux sont les monuments qui en attestent (les Tours notamment bien-sûr). La porte de la Grosse Horloge gardait l’entrée de la cité marchante du Vieux-Port et constitue un des vestiges de son époque médiévale.
Le Vieux-Port possède un charme fou parce qu’il rassemble de jolis monuments tout en montrant le dynamisme de la ville avec ses commerces et ses restaurants. S’y balader le soir est tout aussi agréable notamment avec la lumière de fin de journée mais aussi plus tard encore, avec les lumières du port et la tour de l’Horloge. Sur le Vieux-Port, je vous recommande le quartier du Gabut notamment connu pour sa guinguette, « La Belle du Gabut » qui est un espace de scènes ouvertes très atypique avec de nombreux styles artistiques.
Les Tours de La Rochelle
En vous baladant sur le port, vous découvrez également les incontournables Tours de La Rochelle. Il y en a 3, même si depuis le port, ce sont les deux plus grandes, la tour Saint-Nicolas et celle de la Chaîne que l’on aperçoit le mieux. Ces tours sont également des vestiges des fortifications de l’histoire médiévale de la ville. Elles en gardaient l’entrée, notamment par une chaîne tendue entre deux d’entre elles à travers l’eau. C’est elles qui ont rendu la ville mondialement célèbre. Les trois Tours (ainsi que la tour de l’Horloge) sont aujourd’hui les seuls vestiges de l’enceinte médiévale.
La Tour Saint-Nicolas constituait la porte d’entrée du port et a assuré pendant cinq siècles la défense de celui-ci. Elle était également le point d’attache à la chaîne tendue vers la Tour de la Chaîne qui elle, régulait les entrées du port. La Tour de la Lanterne quant à elle a servi à la fois de phare et de prison. Je vous invite vraiment à les visiter pour en apprendre davantage et voir par vous-même la beauté de ces pépites d’architecture. En plus, si vous montez en haut des Tours, vous aurez une vue imprenable sur le Vieux-Port et la ville de La Rochelle.
La tour de la Lanterne : mon coup de cœur !
Personnellement, j’ai eu un petit coup de cœur pour la Tour de la Lanterne, moins connue que ces deux grandes sœurs. La balade qui mène jusqu’à la tour de la Lanterne en longeant le port est vraiment très chouette. On y longe le port et la mer et les maisons typiques de la ville avec leurs portes et volets colorés.
La Tour de la Lanterne a subi d’importants travaux de restaurations entre 2013 et 2015 et certaines de ses salles sont utilisées pour des expositions. On y trouve de nombreux graffiti, gravés dans la pierre par des marins anglais, espagnols ou hollandais, emprisonnés dans la tour autrefois. J’ai beaucoup aimé ces détails qui montrent que la vie et le temps ont laissé leur marque dans cet endroit.
J’ai adoré la salle Jehan Mérichon qui est vraiment atypique et sublime. Ce qui me plaît tout particulièrement dans cette salle, c’est son sol géométrique. Il s’agit en fait d’une œuvre de Jean-Pierre Pincemin et ses motifs ont une réelle signification liée à l’histoire de la Tour. La répétition d’un morceau d’arc de cercle semble évoquer les maillons d’une chaîne brisée. Ces motifs seraient donc un rappel symbolique des fonctions carcérales de la Tour. Ce sol géométrique est sublimé par la lumière magnifique qui inonde cette pièce et qui révèle un jeu d’ombre et de lumière sur le sol. Moi qui suis très sensible aux jolis détails, au sols originaux et aux jeux de lumière à travers les fenêtres. Et pour finir, en montant tout en haut de la tour de la Lanterne, la vue est juste à couper le souffle !
Flâner dans le centre-ville
Un de mes plus grands plaisirs à La Rochelle, c’est simplement de flâner dans les ruelles du centre-ville. Les arcades sont vraiment typiques de La Rochelle et témoignent du commerce qui tenait une place très importante autrefois dans la ville. Ici, les ruelles pavées invitent à la flânerie autant que les bâtiments à la pierre parfaitement blanche. On trouve de nombreuses boutiques notamment des boutiques d’indépendants et de petits créateurs ce qui est vraiment très sympa (en particulier pour rapporter des petits souvenirs ou faire un cadeau original !). Vous trouverez évidemment des boutiques spécialisées dans la vente de produits de l’Île de Ré en particulier le sel provenant de l’île.
Le marché de La Rochelle
Le marché des Halles c’est un peu une tradition à La Rochelle et on y trouve de nombreux produits d’artisans et producteurs locaux : pommes de terre de l’île de Ré, melons charentais, salicorne…Ce rendez-vous du terroir est très chouette car il se déploie tout autour des halles dans les ruelles, de quoi faire un joli petit tour du quartier. En octobre, pour mettre en lumière « Octobre rose », le marché s’est habillé de dizaines de parapluies roses pour la troisième année consécutive !
La plage des Minimes
Au-delà du centre-ville, vous pouvez continuer à marcher jusqu’à la plage des Minimes, une jolie promenade vous y emmène directement à travers la ville. La plage, une des trois de La Rochelle, est située entre le port et la pointe des Minimes. C’est une jolie plage familiale.
Utiliser la navette sur le port
Depuis le port des Minimes juste à côté, vous pouvez rejoindre le Vieux-Port via la navette maritime, c’est très sympa pour profiter de la mer. Le bus de mer a été mis en place à La Rochelle dès 2009 et permet de relier le Vieux Port au Port de Plaisance de La Rochelle dans le quartier des Minimes. Ce bateau qui fonctionne à l’énergie électro-solaire offre une ligne régulière pour une traversée entre 15 et 20 minutes. Comptez entre 3€ et 2€ pour un ticket. Ce passeur est équipé pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et les vélos ! Une belle occasion de faire un bout de chemin en mer
Comment se rendre à La Rochelle ?
Personnellement, j’ai toujours rejoint La Rochelle par le train puisque je n’y a fait que des haltes d’une journée ou deux. Depuis la gare, le centre-ville est à une dizaine de minutes à pieds et ça c’est un avantage énorme. Quel bonheur de pouvoir arriver en train avec son sac à dos et marcher jusqu’au Vieux-Port sans avoir à parcourir des kilomètres ou des zones industrielles. Ici, on est plongé immédiatement dans le charme de La Rochelle. Je ne peux que vous conseiller le train qui est vraiment très pratique. La Rochelle est située à 3h par voie ferrée de Paris et non loin de Bordeaux et Poitiers également.
Cet article a 3 commentaires
Coucou, superbe article comme d’habitude! J’étais à La Rochelle la semaine dernière et je dois avouer que c’est une région qui est magnifique. J’ai également eu l’occasion de me balader sur le Vieux-Port qui est un endroit super sympa. D’ailleurs, j’ai découvert ce bon plan et plein d’autres sur ce site : https://www.woozgo.fr// . Ce réseau social est très efficace si tu souhaites faire des sorties dans n’importe quelle région de France.
Bonjour Mélanie, merci pour ton retour 🙂 Le Vieux-Port est en effet très chouette, en toutes saisons! Merci pour ce tips, je vais y faire un tour! A bientôt!
De très bons conseils ! Pour ceux qui le souhait il y a également un laser game la rochelle que les enfants adorent.