Foire aux questions

Bienvenue dans la Foire Aux Questions (FAQ). Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées à propos de mon activité et de mes prestations, en toute transparence. Si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse dans cette page (ou sur le reste du site), n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie d’échanger avec vous !

Non, je n’ai pas de studio. Je préfère privilégier la photographie en lumière naturelle pour vos séances photos. Photographe en Normandie, j’aime immortaliser vos souvenirs au cœur de magnifiques paysages. La mer, la forêt, les champs, les pâturages, les rivières… Nous disposons de tant d’espaces naturels merveilleux qu’il serait dommage de s’en priver C’est aussi valable pour toutes les autres régions et le monde entier. Je me déplace dans vos lieux préférés, ceux qui vous parlent et vous ressemblent.

Je peux également me déplacer chez vous notamment dans le cadre de séances plus intimes ou de photographies de nouveau-nés. 

Tout d’abord, nous prenons contact pour discuter de vos envies, de vos besoins et inspirations. Cet échange peut être fait par mail, par téléphone, ou par une rencontre physique. On se positionne ensemble sur le lieu idéal, une date et un univers particulier si c’est votre souhait. Ce contact est important pour moi car j’ai à cœur de valoriser le contact humain et l’échange. Il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise, ce pourquoi je reste disponible pour toutes vos questions. Je vous rassure également sur le déroulé de la séance photos si vous n’êtes pas à l’aise avec l’objectif.

Le jour J, je privilégie la bonne humeur, le rire et le naturel. Avec moi, pas de poses figées ou de directives strictes. Nous sommes là pour passer un bon moment et réaliser des photographies qui vous ressemblent. Naturelles et spontanées. La séance photos en elle-même doit rester un souvenir agréable. Si vous avez remarqué des photos qui vous inspirent ou que vous avez des idées particulières de poses et mises en scène, allons-y ! 

Si vous le souhaitez, je peux me déplacer dans le monde entier pour réaliser votre séance photos. Avec chaque prestation, j’offre un forfait déplacement dans les 30 kilomètres autour de mon domicile situé à Saint-Lô en Normandie. Au delà de ce forfait, des frais supplémentaires pourront vous être facturés (frais kilométriques ou frais réels et, éventuellement, des frais d’hébergement). Nous pourrons en discuter ensemble afin de trouver la meilleure solution (pratique et économique).

Pour les reportages mariages, le délai de livraison est de 15 à 30 jours en incluant l’envoi de la clé USB contenant le reportage par voie postale. 

Pour toutes les autres séances photos, il faut compter 7 à 15 jours après la séance photos. Les photos vous seront transmises en HD par mail via un lien. Vous n’aurez plus qu’à télécharger l’intégralité du reportage.

Toutes les photos que vous recevrez seront traitées mais pas retouchées. La nuance est importante pour moi car je recherche avant tout le naturel et l’authenticité. Ainsi, pour apporter une cohérence dans la série de photos que je vous remets, je corrige les défauts de l’appareil photo (aucun matériel n’est parfait !) et j’harmonise la lumière, la saturation et les contrastes. Je n’interviens jamais sur l’aspect des personnes présentes sur les photos pour préserver la magie de l’instant capturé.

Bien-sûr ! Si la météo n’est pas avec nous, nous ferons tout pour trouver un autre moment qui convienne à tout le monde. Si vraiment il nous est impossible de remettre la séance photo (dans le cadre d’une grossesse par exemple), il nous faudra alors trouver une solution de repli à l’abri. C’est aussi la magie des imprévus !

Vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de la date de réservation. Passé ce délai, aucun acompte versé ne vous sera remboursé si vous annulez la réservation. Pour les mariages, la signature du contrat vaut pour un engagement ferme et définitif. Ainsi, sauf cas de force majeur (voir sur le contrat), aucune annulation n’est possible de la part des deux parties (clients et photographe). Toute commande doit être payée en totalité et, en cas d’indisponibilité. remplace et que vous ayez une qualité de photo au moins équivalente, sans surcoût pour vous.

Non, les photos ne sont pas libres de droits. Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste la seule propriétaire des photos. Vous n’avez pas le droit de modifier les photos (ajout de filtre, recadrage, etc.) car elles sont la propriété du photographe. 

Dans le cadre de séances photos à destination des particuliers, je vous cède un droit d’exploitation et de diffusion des photos dans un cadre familial et privé. Vous pourrez donc partager librement les photos avec vos proches, réalisez vos propres tirages et livres photos sans aucune obligation de passer par mes services. Seule une utilisation commerciale de celles-ci est proscrite. Par ailleurs, si les photographies sont utilisées comme vitrine ou publicité de certains prestataires, la mention « Léa Guillotte photographe » sera obligatoire. C’est notamment le cas si les photos servent à promouvoir une boutique de robe de mariée par exemple.

S’il s’agit d’une prestation à destination des entreprises (photographies de produits par exemple), nous définissons ensemble l’usage qui pourra être fait des photos dans des conditions précises énumérées dans le devis/contrat.

 

Je conserve une sauvegarde des fichiers pendant 1 an après le rendu des photographies. Je suis donc en mesure de vous les renvoyer dans ce délai si vous perdiez malencontreusement vos photos. Passé ce délai je ne pourrai malheureusement rien vous garantir. Je vous conseille de multiplier les sauvegardes physiques et en ligne, car les disques durs et autres clés usb sont des supports très sensibles à la casse. Je recommande vivement d’avoir une copie stockée en ligne et plusieurs copies physiques à des endroits différents pour limiter les risques de perte.