Sommaire
Dans la Manche, les grands espaces sauvages nous appellent pour des randonnées et excursions d’un ou plusieurs jours sur le littoral. Grâce au GR223, aussi appelé sentier des douaniers, qui longe toute la côte, de belles balades sont accessibles à tous selon les envies. Étape par étape ou en itinérance, la Manche se découvre ou se redécouvre à son rythme et en toutes saisons. Et si vous partiez un soir ou plusieurs jours en optant pour le camping ? Nous avons testé l’aventure en bivouac une nuit dans le Cotentin. Au programme : balade le long du GR223 de la Pointe de Jardeleu à Beaumont-Hague en passant par Port Racine, Goury et le Nez de Jobourg dans la Hague. Et pour finir en beauté, une session surf à Siouville ! Je vous emmène !
La pointe de Jardeheu : le bout du monde rien qu’à vous
Tout comme le nez de Jobourg dans la Manche, la pointe de Jardeheu se compose de côtes rocheuses, morcelées et sauvages qui lui donnent un air de bout du monde. Ici, un corps de garde et un sémaphore ont été construits entre les 17ème et 19ème siècles. Les lieux sont aujourd’hui aménagés en gîte : parfait pour une nuit en pleine nature au bord de la mer.
Moins impressionnant que le nez de Jobourg, le secteur de Jardeheu est plus paisible et tout aussi magique ! Nous en avons fait notre spot pour pique-niquer jusqu’au coucher du soleil et c’était juste grandiose. Hormis quelques promeneurs qui passaient sur le GR223, nous avons profité des paysages paisibles et du ciel flamboyant pour nous seuls. Nous avons posé notre bivouac à quelques mètres de la mer, à proximité du sémaphore.
L'anse Saint-Martin : de mer et de galets
Depuis la côte, plusieurs petits parkings vous permettent de prendre le départ du GR223 en direction de Port Racine et Goury. La pointe de Jardeleu se situe sur l’étape du GR223 reliant Omonville-la-Rogue au Nez des Voidries. Sur ce sentier, vous alternez entre chemins rocailleux, sentiers de terre battue et de sable. Ici, c’est toute l’anse Saint-Martin qui se dévoile avec ses panoramas bruts. Le tout, en passant des criques de galets, aux fleurs sauvages et champs de vaches, avec toujours la mer en toile de fond. C’est une grande variété de paysages qui défilent en quelques kilomètres ! Avant d’atteindre Port Racine, vous devrez traverser toute une plage de galets : pas facile mais la vue le mérite amplement.
Port Racine : le plus petit port de France
Une halte s’impose dans cet endroit si photogénique et pittoresque : Port Racine ! Réputé comme étant le plus petit port de France, Port Racine se situe précisément sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux. Avec une ouverture de seulement 11 mètres entre ses deux jetées, le port accueille quelques petits bateaux sur ses 800m² de surface. Ce site est aussi petit par la taille qu’il est grand par l’histoire. Ici se sont réfugiés les corsaires qui trafiquaient avec les îles anglo-normandes sous le régime de Napoléon.
Aujourd’hui, Port Racine est devenue un recoin paisible pour les pêcheurs, un site de baignade et même de plongée pour les habitants et les touristes et une étape de choix pour les randonneurs sur le GR223.
A proximité de Port Racine, vous pouvez visiter le jardin en hommage à Jacques Prévert et la maison du poète, située à Omonville-la-Petite.
Goury et son petit port : face aux plus forts courants d’Europe
Autrefois, le quotidien du petit port de Goury était rythmé par l’activité des douaniers mais aujourd’hui, le village est particulièrement réputé pour son phare et sa station de sauvetage en mer.
Construite en 1870, la station SNSM de Goury est indispensable à la surveillance des côtes face à l’indomptable Raz Blanchard. Ce courant de marées est connu comme le plus puissant d’Europe. Ce courant marque aussi l’entrée nord du passage “de la déroute”, un détroit dangereux, en direction de Jersey.
Le Raz Blanchard sévit au large de la Hague et de Goury, là où le phare domine. Ce dernier a été construit suite au nombre importants de naufrages sur cette côte. A 800m de la mer, le phare de Goury a été mis en service en 1837. Occupé les allemands entre 1940 et 1944, il est resté éteint jusqu’à la libération. Aujourd’hui automatisé, il n’héberge plus de gardiens depuis 1990.
Après avoir contourné le phare de Goury et sa station de sauvetage, faites une petite pause sur le port. L’endroit est paisible et animé seulement par quelques marins qui viennent à leurs bateaux. Le charme authentique !
Le nez de Voidries et le nez de Jobourg : cap sur les falaises !
Incontournable de la Manche et du Cotentin mais aussi site naturel majeur du GR223, le Nez de Jobourg est un spot à ne pas manquer ! A 128 mètres au-dessus de la mer, ses falaises se jettent dans l’eau dans un panorama splendide.
Ici, on parle un peu de bout du monde : pour les points de vue, pour l’ambiance, pour les décors sauvages et morcelés et pour les légendes qui entourent les grottes sous nos pieds. J’avais d’ailleurs eu la chance d’explorer ces dernières avec Manche Tourisme, je vous en parle dans un article dédié à cette sortie nature.
En longeant le Nez de Voidries, vous disposez d’un superbe point de vue sur les falaises morcelées et le Nez de Jobourg, majestueux tout au bout. Dans ce secteur, ça grimpe un peu, mais rien de bien méchant. C’est l’occasion de prendre de la hauteur et profiter de palettes de couleurs uniques.
C’est un endroit qui se découvre et se redécouvre, et en toutes saisons ! Si vous avez la chance comme nous d’y être seuls au monde, vous aurez ce petit goût de magie en plus qui vous laisse des souvenirs inoubliables.
S’évader à Siouville : une session surf bien méritée
Pour cette belle journée dans le Cotentin, nous avons décidé de poser nos valises à Siouville pour profiter de l’après-midi ensoleillée ! Siouville est réputée pour sa grande plage de sable fin idéale pour toute la famille et surtout pour la pratique des sports nautiques. Labellisée ville de surf, Siouville est “the place to be” pour les riders qui viennent surfer les vagues locales. Ici, vous pouvez prendre des cours de surf facilement avec le Cotentin Surf Club ou louer du matériel pour vous amuser quelques heures ou toute la journée. Nous avons tenté l’expérience en louant nos planches de surf et combinaisons ! Après une semaine de stage de surf à Biscarosse, on avait envie de s’éclater dans l’eau et tester les vagues manchoises : on a adoré !
Pour une heure de pratique, comptez 10 € pour louer une planche de surf et 5 € pour la combinaison.
Bivouac dans la Manche : quelques conseils
Pour cette soirée et cette journée le long des côtes de la Hague, nous avons opté pour le bivouac. Cette solution est idéale pour profiter des paysages jusqu’à la nuit tombée et au petit matin, quand la nature se réveille et que les lumières sont uniques. Le bivouac permet de vivre des aventures magiques mais il ne doit pas être pris à la légère.
En France, contrairement à d’autres pays comme l’Ecosse, le camping sauvage est très réglementé et le bivouac doit être pris au sérieux. Le bivouac, c’est le fait de planter sa tente le soir, au coucher du soleil, et remballer toutes ses affaires au réveil, voire aux premières heures du jour. Et enfin la règle d’or : ne laisser aucune trace de son passage.
Où bivouaquer dans la Manche ?
Bivouaquer est gratuit et c’est une manière de voyager unique, mais pensez toujours au fait que la nature ne vous appartient pas. L’idéal est de vous placer dans des lieux isolés, jamais sur les sentiers et encore moins sur les grands itinéraires comme le GR. Si vous optez pour un champ ou un espace naturel isolé, veillez à ne pas vous installer dans un secteur privé ou demandez l’accord des propriétaires si vous le pouvez. Sinon : soyez le plus discret possible et repartez dès le réveil. Des applications comme Maps.me et Park4night peuvent vous être utiles pour trouver un spot de bivouac.
Pour plus d’informations sur le bivouac dans la Manche, retrouvez l’article détaillé de WildRoad sur le sujet.
Retrouvez également le guide complet du bivouac et du camping sauvage en France proposé par Les Others.