Un week-end à Reims : que voir ?

Vous avez envie d’une chouette escapade à moins d’une heure de Paris ? Direction la jolie ville de Reims, en Champagne Ardennes! Reims est surtout reconnue pour sa cathédrale, lieu de sacre des Rois de France et pour son champagne puisque de nombreuses caves incontournables s’y trouvent, dont certaines sont inscrites à l’UNESCO. Mais Reims réserve bien d’autres surprises et découvertes. C’est une ville qui possède un patrimoine très riche avec de nombreux bâtiments à l’architecture unique qui ont marqué l’histoire. 

A Reims, il fait bon flâner dans les ruelles colorées, prendre le temps d’apprécier la vie en terrasse et profiter des animations culturelles locales. C’est aussi une ville qu’on aime visiter ! Du Palais de Tau à la cathédrale en passant par sa somptueuse Bibliothèque Art Déco, retour sur un week-end découverte à Reims !

Reims

La cathédrale : trésor d’histoire

Monument historique incontournable et unique en France, la Cathédrale de Reims est aussi magique et impressionnante qu’on l’imagine ! La cathédrale Notre-Dame de Reims est connue pour avoir été le lieu de presque tous les sacres des rois de France à partir du 11ème siècle. En tout, ce sont 31 rois de France qui ont été sacrés à Reims !  Toute cette histoire est vraiment intéressante car on réalise que Reims et sa cathédrale sont des incontournables de notre histoire et on été un lieu de passage sacré.

La pépite architecturale de Reims

La cathédrale de Reims est une des plus belles représentations de l’art gothique en France, à la fois pour son architecture mais aussi pour ses statues puisqu’elle en compte 2303 ! Pour toutes ces raisons, et plus encore, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. 

Quand on se trouve aux pieds de ce monument, on est juste bouche bée. C’est impressionnant, presque irréel. On pense à toutes ces années de construction et ce souci du détail qui est fascinant. Toutes ces statues, ce style si précis, si travaillé. Et la cathédrale est vraiment immense ! Il faut savoir que la cathédrale a une hauteur de 81 mètres 50 pour ses deux tours de façade contre 69 mètres pour Notre-Dame de Paris !

Vous pouvez visiter librement la Cathédrale de Reims tous les jours de 7h30 à 19h30. Il est également possible de visiter les Tours ou d’opter pour une visite guidée.

Spectacle lumineux à la cathédrale

Lors de notre visite à Reims, nous avons eu la chance de voir le spectacle multimédia Regalia projeté sur la façade de la Cathédrale de Reims. On suit un scénario de plusieurs scènes qui nous font revivre le sacre des rois. Le spectacle lumineux et sonore est splendide ! Les effets 3D sont grandioses et s’adaptent à chaque détail du monument. Vous pouvez en profiter tout l’été et jusqu’à fin septembre.

Visiter le Palais du Tau

Le Palais du Tau, résidence des archevêques de Reims, jouxte la Cathédrale de Reims depuis le 12ème siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais doit son nom à sa configuration qui était, au Moyen- ge, en forme de T (Tau en grec). Cet endroit était également la résidence royale lors des sacres des rois de France à Reims.

Le musée du Palais du Tau

Le Palais du Tau héberge le musée de la Cathédrale de Reims et le musée des sacres. On y découvre le lieu de séjour des rois de France, des sculptures, tapisseries, costumes et autres ornements d’époque. Vous pourrez notamment y découvrir le talisman de Charlemagne ou la calice de saint Rémi.

Nous avons eu la chance de visiter gratuitement le Palais du Tau durant les journées mondiales du patrimoine à Reims. Je vous le conseille si vous voulez mieux comprendre l’histoire des sacres de rois de France pour compléter la visite de la Cathédrale de Reims.

La Basilique Saint-Rémi

Si vous aimez l’architecture et les monuments grandioses, direction la Basilique Saint-Rémi ! Autre site incontournable de Reims classé à l’UNESCO, la basilique Saint-Rémi est aussi longue que Notre-Dame de Paris !

Ce monument abrite le tombeau de Saint-Rémi, le saint ayant converti Clovis au christianisme.
Nous n’avons pas pris le temps de visiter l’intérieur mais il paraît que c’est sublime ! L’extérieur est déjà magnifique !

Flâner dans les ruelles de Reims

Reims est une jolie ville agréable pour se promener. Laissez-vous porter par l’ambiance des ruelles et prenez le temps d’apprécier l’architecture qui vous entoure. Le centre-ville présente de nombreux bâtiments Art déco. Ne manquez pas la place royale de Reims et son Hôtel de ville.

Faire le plein de couleurs rue du Tambour

En vous baladant dans le centre-ville, vous foulerez certainement les petits pavés colorés de la rue du Tambour. Entre la place du Forum et l’esplanade de l’Hôtel de ville, la ruelle a été peinte pour égayer ce passage. Une chouette initiative de la mairie et des commerçants !

Reims

Le cryptoportique gallo-romain

Sous la place du Forum de Reims, vous trouverez l’une des 3 galeries qui formaient le cryptoportique gallo-romain. A l’époque, ce dernier servait pour le stockage de grain. Aujourd’hui, vous pouvez le visiter pour découvrir son histoire ou profiter d’expositions temporaires.

Les Halles Boulingrin

Les Halles du Boulingrin ont été construites en 1929 et abritent aujourd’hui un grand marché qui a lieu 3 fois par semaine. Le second dimanche de chaque mois, vous y trouverez également un marché aux livres.

Durant les journées du patrimoine, nous avons eu l’occasion de profiter d’une journée dédiée aux arts et métiers dans les Halles. Nous avons pu profiter d’une démonstration de l’Atelier Simon-Marq, incontournable à Reims ! Au départ, on voulait faire la visite guidée des ateliers mais toutes les places ont été réservées rapidement. Nous avons donc bien profité de cette présentation du travail sur les vitraux.

L’Atelier Simon-Marq est le plus vieil atelier de vitrail de France ! Nous avons pu voir le travail du verre, de la création des formes à l’assemblage en passant par la peinture. C’était

La bibliothèque Carnegie

Il est temps de vous parler de mon endroit coup de cœur à Reims : la bibliothèque Carnegie ! Joyau patrimonial et architectural, la bibliothèque Carnegie est un incontournable de l’Art déco à Reims. 

Histoire de la bibliothèque Carnegie

Durant la première guerre mondiale, un obus a détruit l’Hôtel de ville de Reims qui abritait la bibliothèque et de nombreuses collections de manuscrits. Une partie des collections les plus précieuses avait pu être mise à l’abri à Paris et dans les caves de l’église Sainte-Clotilde.

La Dotation Carnegie pour la Paix internationale, du philanthrope Andrew Carnegie, décide alors de consacrer 200 000 dollars à la ville de Reims pour lui permettre de construire une nouvelle bibliothèque.

Le style Art Déco de la bibliothèque Carnegie

C’est l’architecte Max Sainsaulieu qui est choisi par la Société des architectes de la Marne pour ce chantier. Il choisit un style Art Déco pour les extérieurs comme les intérieurs. Plusieurs originalités sont à noter comme sa forme géométrique semi-circulaire mais aussi son grand lustre réalisé par le maître verrier rémois Jacques Simon.

En visitant la bibliothèque, on peut admirer dès l’entrée sa grande porte en fer forgé mais aussi une vingtaine de mosaïques en marbre dans l’entrée.

La salle de lecture est un petit bijou ! Avec ses trois grandes baies vitrées qui apportent une sublime lumière sur le mobilier en bois. On se croirait vraiment dans un film… Moi qui adore les bibliothèques et les livres, je suis admirative ! Si on lève un peu la tête, on aperçoit alors le vitrail zénithal de Jacques Gruber qui représente un livre ouvert aux armes de la ville de Reims.

Bibliothèque Carnegie Reims

Les collections uniques de la bibliothèque

La bibliothèque Carnegie renferme des collections uniques au monde avec notamment 3000 manuscrits dont 800 manuscrits médiévaux. On y trouve également 220 incunables et des livres imprimés sous l’Ancien Régime. Mais ce n’est pas tout ! La bibliothèque Carnegie dispose d’une immense collection de 30 000 romans policiers.

Informations pratiques

Nous avons l’opportunité de nous inscrire gratuitement à une visite privée de la bibliothèque lors des journées du patrimoine en 2019. C’était vraiment unique car nous avions la bibliothèque pour nous durant 1 à 2h ! Renseignez-vous pour visiter la bibliothèque car certains espaces ne sont pas accessibles au public. Il existe également des visites guidées.

Le Palais de justice de Reims

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, nous avons pu visiter le Palais de justice de Reims. La visite guidée est organisée par les magistrats, fonctionnaires, greffiers ou avocats. C’était une visite atypique et originale qui nous a permis d’apprendre plein de choses sur l’histoire et le fonctionnement du palais de justice ! 

Durant cette visite, nous avons traversé les différentes salles du palais de justice pour en admirer l’architecture. C’était aussi l’occasion de comprendre le système civil et pénal et d’entrer dans des salles d’audience ou d’assise normalement fermées au public.

Le palais de justice a été construit en 1835 à la place de l’ancien Hôtel-Dieu qui accueillait les malades. Lorsque l’Hôtel-Dieu est rasé, il n’y a que les caves voûtées qui sont conservées et nous avons eu l’occasion de les visiter ! Ces dernières sont semblables aux caves voûtées du Palais du Tau.

Visiter une cave de champagne à Reims

Champagne !

Visiter Reims, c’est aussi découvrir l’incontournable savoir-faire de la région : le Champagne ! Malheureusement, nous sommes partis à l’improviste pour ce week-end à Reims et, avec les journées du patrimoine, nous n’avons pu trouver aucune visite des caves et des maisons de champagne. Cependant, je vous conseille vivement l’expérience et nous reviendrons d’ailleurs à cette occasion !

Vous avez largement le choix concernant les visites de caves de grandes maisons de champagne puisque 16 grandes maisons sont présentes à Reims dont Ruinart, Veuve Cliquot, Pommery, Moet et Chandon, Taittinger, Vranken-Pommery, Mumm…

Les crayères

Les crayères de la Butte Sainte Niçaise de Reims, aujourd’hui classées à l’UNESCO, ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Par la suite, elles ont été complétées par des galeries qui relient caves et cryptes pour abriter les vins de champagne dont les bénédictins faisaient le commerce.

Se rendre à Reims

Depuis Paris, Reims est à moins d’une heure de train par la Gare de l’Est ! En voiture, comptez environ 2h depuis la capitale. Un bon plan pour une escapade le temps d’un week-end !

Et vous, connaissez-vous Reims ? 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire