Découvrir le havre de la Vanlée dans la Manche

Direction la côte ouest de la Manche, en Normandie, pour découvrir le havre de la Vanlée, espace sauvage au cœur de la route des havres. Situé au nord de Granville, entre Saint-Martin-de-Bréhal, Bricqueville-sur-Mer et Lingreville, cet espace naturel préservé est un vrai petit paradis de nature. Herbus, dunes et moutons de pré-salés… sur ces 10 hectares balayés par l’air iodé, la nature est reine ! 

Sommaire

La route submersible et les grandes marées

Dans le havre de la Vanlée, connu comme le « bout du monde » par les locaux, la route submersible qui mène à la plage se trouve entièrement recouverte par l’eau lors des gros coefficients de marée, à partir de 93. Un moment spécial ! Lorsque l’on arrive assez tôt, on peut apercevoir le mascaret, un phénomène rare. Cette petite vague est provoquée par l’onde de la marée montante lors des grandes marées. 

L’endroit le plus prisé pour observer le mascaret dans la Manche ? Le Mont Saint-Michel ! Lorsque la vague s’engouffre dans la baie, le spectacle vaut le détour. Nombreux sont les curieux à observer le spectacle et quelques aventuriers surfent même la vague ! L’occasion d’admirer l’expression de Victor Hugo : « la marée qui remonte à la vitesse d’un cheval au galop ».

 

Le havre de la Vanlée et ses moutons prés-salés

Le havre de la Vanlée réserve bien des surprises tant pour ses paysages que pour ceux qui l’habitent ! Ici, la faune et la flore sont particulièrement préservées et aussi surprenantes : on passe des herbus aux dunes en passant par les quelques chardons sans oublier l’eau omniprésente. Dans cet espace naturel unique sont élevés en totale liberté les moutons de prés-salés. Ils se baladent à leur guise dans les herbus au fil des saisons et se nourrissent des herbus iodés et salicornes. En période de grandes marées, ils sont mis à l’abri et retirés ponctuellement des champs.

La plage et les dunes des Salines

Tout au bout de la route submersible de la Vanlée : la plage des Salines et ses couchers de soleil à tomber. Comme un bout du monde à portée de main baigné de lumière doré. Une bouffée d’air. Un cocon iodé. Promenez-vous dans les dunes sauvages au gré du vent.

Une nature atypique et préservée

Classé patrimoine naturel depuis 1988, le havre de la Vanlée abrite entre 150 et 200 espèces d’oiseaux : gravelots à collier, grands gravelots, hérons cendrés… On y trouve aussi de nombreuses espèces végétales comme la salicorne ou la lavande de mer. 

La variété de cet environnement naturel entre massifs dunaires, herbus, marécages et littoral réserve bien des surprises. Un patrimoine naturel qui s’étend sur 70km ! Posez votre vélo et prenez le temps d’observer la nature autour de vous, vous verrez, c’est totalement dépaysant.

Randonnée dans le havre de la Vanlée

Au cœur du havre, vous trouverez plusieurs sentiers pour vous balader avec des parcours de différentes longueurs. L’incontournable GR®223, aussi appelé Sentier du littoral ou Sentier des Douaniers, passe également par le havre de la Vanlée. L’ayant déjà parcouru entre Gouville-sur-Mer et Regnéville-sur-Mer, dans le havre de la Sienne, je ne peux que vous recommander cet itinéraire. Vous pouvez le parcourir par tronçon pour choisir votre temps de marche idéal ! Autre solution : enfourchez votre vélo ! Ce site naturel se prête particulièrement aux balades avec ces belles routes pour pédaler. 

Laisser un commentaire