Une journée à Chausey dans la Manche

Sommaire

L’archipel de Chausey, dans la Manche, est un véritable petit paradis aux eaux cristallines ! Situé à quelques kilomètres de Granville, Chausey compte parmi les plus grands archipels d’Europe. 

Passer une journée sur la Grande Île de Chausey, c’est passer un moment hors du temps. Entre ses plages de sable fin, ses eaux turquoises, son phare, sa chapelle et ses paysages bruts, c’est un incontournable de la Manche. En plus, Chausey a la particularité d’être baigné par les plus grandes marées d’Europe ! On y va ?

Balade à Chausey au coeur d’une nature unique

Vous souhaitez passer une journée unique sur une île dans la Manche ? Une envie d’évasion et d’un grand bol d’air ? Chausey est faite pour vous ! Ici, il fait bon profiter des panoramas sur la mer, de la nature sauvage et des plages de sable fin. 

J’aime beaucoup l’archipel de Chausey qui reste préservé malgré le tourisme et sa petite notoriété grandissante. L’île principale offre largement de quoi passer une superbe journée en famille ou entre amis. 

Ici, on observe les bateaux qui se reposent sur le sable, on prend le temps d’apprécier le bruit de la mer et des oiseaux au loin, on s’émerveille de la nature environnante !

Archipel de Chausey dans la Manche

Faire le tour de l’île principale de Chausey

L’une des spécificités de Chausey, c’est que les marées sont ici les plus fortes d’Europe ! Prenez le temps d’observer l’évolution de la mer et le rythme du marnage tout au long de la journée. Vous serez surpris ! 

Les rochers se révèlent progressivement et les paysages prennent une toute autre forme en fonction de la montée ou descente des eaux. L’archipel de Chausey est d’ailleurs composé de 365 îlots à marée basse contre 52 à marée haute. C’est dire la différence !

Vous pouvez faire le tour de l’île principale de Chausey pour découvrir ses différentes plages et ses sentiers préservés. En débutant votre route à droite de l’embarcadère, vous passez devant l’adorable chapelle de Chausey. De l’autre côté de l’île, vous trouverez son phare inscrit aux Monuments historiques. Il n’est pas sans rappeler celui de Barneville Carteret. L’ingénieur Charles-Félix Morice de La Rue s’est d’ailleurs inspiré de celui-ci pour proposer les plans du phare de Chausey.

Vous pourrez également observer le Fort de la Grande Île en chemin. Il a été construit par ordre de Napoléon III et a abrité des prisonniers allemands et autrichiens pendant la Première Guerre mondiale. Il a aussi servi de prison durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il n’est pas possible de le visiter, il est habité par des pêcheurs et des saisonniers

Le tour de la Grande Île de Chausey n’est pas difficile même s’il est préférable d’avoir de bonnes chaussures pour les parties plutôt rocailleuses. La balade est assez rapide puisque l’île principale de Chausey s’étend sur 7 km de long et 5 km de large. Mais vous aurez largement de quoi vous émerveiller en prenant votre temps. Comptez environ 2 belles heures de découvertes. Peut-être aurez-vous la chance, comme moi, d’apercevoir des dauphins au loin ! 😍

Archipel de Chausey dans la Manche
Archipel de Chausey dans la Manche

Découvrir les plages de Chausey

Plusieurs plages à Chausey méritent le détour ! La Grande Île en compte précisément 6 dont 3 qui sont plutôt confidentielles. Il y en a pour tous les goûts, des plus familiales aux plus sauvages. Les incontournables que vous retrouverez durant votre tour de l’île sont les plages de Port-Marie, du Homard et de la Grande Grève. Pour les plages les plus intimistes, rendez-vous à Port à l’Âne ou l’anse des Blainvillais

La Grande Grève, plus vaste plage de Chausey

La plage de la Grande Grève située au nord de l’île est la plus vaste de Chausey. N’y manquez pas le rocher éléphant qui selon l’angle de vue laisse apparaître un pachidée sur le sable ! A marée basse, la plage est immense et laisse de grandes étendues de sable fin pour s’amuser ou s’offrir un moment de détente. On y découvre aussi les sublimes paysages rocailleux avec des formes atypiques. La Grande Grève est idéale pour se baigner à marée haute, l’eau y est turquoise et les paysages paradisiaques.

La plage du Homard

En quittant la Grande Grève direction le phare, vous tomberez sur la plage du Homard où se trouve le château Renault. Cette plage est aussi très chouette et elle est également le paradis des pêcheurs à pied à marée basse.

La plage de Port-Marie

Aux pieds du phare, la plage de Port-Marie se révèle. Elle a la forme d’une petite crique intimiste au milieu des paysages sauvages et des rochers. La plage Port-Marie se trouve sur le sentier du tour de la Grande Île mais vous pouvez aussi la rejoindre par la grande allée principale, tout droit en arrivant à l’embarcadère.

L'anse des Blainvillais

Ici, c’est un tout petit bout de plage qui vous attend mais le cadre est surtout magnifique. Aux pieds de quelques maisons de pêcheurs, les bateaux flottent sur l’eau turquoise et les quelques baigneurs profitent de l’instant présent. Un vrai tableau!

Chausey au coucher du soleil

Lorsque j’ai visité Chausey en été, j’ai pu y rester jusqu’à la dernière navette. Une belle occasion de profiter du coucher de soleil sur le retour ! Comment vous dire à quel point c’était beau… 

A partir de 18h, Chausey s’est totalement transformée avec le départ des touristes. Nous avons eu l’impression d’être presque seules au monde et d’avoir une grande partie de l’île pour nous seules. On en a profité pour retourner sur la plage, prendre le temps d’apprécier ces moments. Les petits moutons sont sortis de sous les fougères pour profiter des rayons dorés, comme nous. 

Tout est plus calme, plus paisible. On ressent d’autant plus cette sensation de bout du monde. Nous avons repris le bateau et nous avons pu profiter des magnifiques lumières jusqu’à Granville. C’était magique !

Archipel de Chausey dans la Manche
Archipel de Chausey dans la Manche

Séjourner à Chausey

Se rendre à Chausey

Vous pouvez vous rendre toute l’année à Chausey au départ de Granville avec les vedettes Jolie France. Il faut compter 45 minutes à 1h de trajet pour rejoindre l’île principale. La compagnie assure les traversées tous les jours en haute saison (d’avril à septembre). D’octobre à mars, vous pourrez vous rendre sur Chausey les mercredi, samedi et dimanche mais aussi pendant les grandes marées. 

Vous pouvez également louer un voilier ou un bateau à moteur pour profiter de l’archipel de Chausey dans son ensemble et depuis la mer. Des traversées à bord de voiliers traditionnels sont également réservables pour profiter de ce petit paradis. Certaines structures proposent même des balades gourmandes à bord de ces embarcations authentiques !

Dormir sur l'île principale

Si vous voulez dormir sur la Grande Île de Chausey, soyez prévoyant ! Il existe peu de logements et ceux-ci sont vite pris d’assaut. Vous trouverez sur l’île principale l’Hôtel du fort et des îles, les gîtes communaux et les gîtes de la Ferme.

Où manger à Chausey ?

Pour manger à Chausey, l’idéal est pour moi d’emmener votre propre pique-nique pour profiter au mieux de la journée et à moindre coût. Vous pourrez vous promener à votre rythme et profiter des plages pour déjeuner. 

Pour le dîner, vous pouvez réserver une table à l’Hôtel du fort et des îles et déguster du poisson local. Attention, il faudra là encore réserver à l’avance ! A l’Hôtel du fort et des îles, vous trouverez également un espace détente dans le jardin avec une très belle vue. Ici, un bar à huîtres et fruits de mer l’été permet de profiter d’un moment tranquille entre amis ou en famille. Vous pourrez également boire un verre ou faire une pause goûter l’après-midi.

Quand se rendre à Chausey ?

Je vous conseille de passer une journée à Chausey en arrière-saison, au printemps ou à la fin de l’été. D’avril à juin et à partir de septembre, l’île principale de Chausey est beaucoup plus tranquille, les touristes sont beaucoup moins nombreux. L’été, Chausey est aussi très agréable car les journées sont plus longues et douces mais l’île principale est très touristique. Privilégiez également l’automne pour redécouvrir Chausey autrement dans la Manche. La nature s’y révèle différemment et vous pourrez également profiter des grandes marées !

Ce petit tour à Chausey vous a plu ? Découvrez aussi mon escapade sur l’île de Tatihou dans la Manche ! 🙂 

Merci à Attitude Manche pour l’organisation de ce petit séjour. 

N’hésitez pas à enregistrer ce guide sur Pinterest pour votre prochaine aventure dans la Manche !

Cet article a 4 commentaires

  1. Henry

    Merci beaucoup Léa pour cette visite qui donne fort envie😀

    1. Léa G.

      Merci pour le retour Henry, je suis ravie que ça vous plaise ! 😁

  2. Dron

    Merci Léa pour ce descriptif, nous y allons mi avril.

  3. Reb

    Merci pour le descriptif. Est-ce que vous savez s’il est préférable de réserver également les billets pour la traversée en période scolaire au printemps?
    Merci à vous
    Cordialement
    Chrys

Laisser un commentaire