Au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor, l’archipel de Bréhat est un incontournable à visiter en Bretagne. A seulement 10 minutes en bateau du port de Paimpol, l’île de Bréhat est un petit paradis de nature. Ici, se succèdent petits bourgs, maisons de corsaires, criques sauvages et jolis phares. Sur l’île, pas de voiture et la promesse d’une belle évasion. Comment se rendre sur l’île de Bréhat ? Que voir ? Quand la visiter ? Je vous emmène !
Sommaire
L'île de Bréhat, l’île aux fleurs
Depuis la côte, vous pouvez déjà admirer les sublimes couleurs des roches de Bréhat. La lumière scintille sur l’ocre de ses roches de granit rose et promet de belles découvertes. Toute l’année, l’archipel est un festival de couleurs et de contrastes. On trouve sur Bréhat de nombreuses espèces végétales exotiques : passiflores, palmiers, agaves. Ces fleurs ont été rapportées au fil du temps par les marins de l’île partis en expédition. Tout comme l’île de Batz, dans le Finistère, l’environnement naturel de l’île de Bréhat et l’influence du Gulf Stream permettent à la végétation de s’épanouir. Cette douceur vaut à Bréhat le doux nom d’île aux fleurs.
Un archipel corsaire
En vous baladant sur l’île de Bréhat, vous comprendrez toute l’importance de la maritimité ici. Tout au long des chemins, c’est un patrimoine d’une grande richesse qui se découvre. Vous pourrez admirer entre autre, petits ports, phares et édifices en pierre. Comme de nombreux ports locaux, le port de la Corderie de Bréhat était le point de départ des Terres-Neuvas pour la pêche à la morue. Plus que la pêche, l’archipel est aussi réputé pour son histoire liée aux corsaires qui furent nombreux ici autrefois.
Faire le tour de l’île de Bréhat à pied
Pour profiter au mieux de l’île de Bréhat, je vous conseille de faire tout le tour à pied. Vous traverserez les deux parties de l’île : le nord et le sud en traversant par le Pont Ar Prat de Vauban. Longue de 3,5 km et large de 1,5 km, l’île ne peut être visitée qu’à pied ou à vélo. Ici, pas de voiture. Vous pouvez trouver des loueurs de vélo à votre arrivée en navette mais à mon sens, randonner à pied est encore mieux. C’est en marchant que vous pourrez faire le tour complet en atteignant les petits recoins cachés, les petites criques intimistes et arpenter les sentiers escarpés. Il y a 5 sentiers de randonnée sur l’île qui vous permettent de découvrir différentes parties en fonction du temps dont vous disposez. Comptez 3h pour faire le tour complet de l’île de Bréhat. Vous les trouverez sur la carte de l’île qu’on vous transmet à l’embarcadère ou disponible en ligne.
Les incontournables sur l’île de Bréhat
A voir au sud de l’île
Le sud de l’île de Bréhat est marqué par son riche patrimoine : maisons de corsaires, église du 16ème siècle, petit bourg aux maisons de pierre. En marchant le long du littoral, vous découvrirez ses criques confidentielles, ses magnifiques îlots et toujours cette végétation luxuriante. Il y a dans le sud de l’île de Bréhat cette ambiance très atypique entre la douceur des côtes fleuries et l’intimité d’un petit village.
Le bourg de Bréhat
En traversant le bourg de l’île, vous découvrirez ses petites maisons en pierre typique et sa grande place centrale où boire un verre lors des beaux jours. Hors saison, en hiver notamment, l’endroit est désert, ce qui lui confère un charme tout particulier. Ici se trouve également l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle et son cimetière marin.
Les Verreries de Bréhat
Créées en 1998, les Verreries de Bréhat se trouvent dans l’ancienne citadelle militaire au coeur de l’île. Les artisans y sont spécialisés dans la verrerie décorative et les luminaires en particulier les boutons de meuble poignées de porte et boules d’escalier. Ces dernières ont fait la renommée de Bréhat ! Vous pouvez découvrir les ateliers et les artisans verriers en action sur place.
Ouverture : entre le 1er avril et le 30 septembre, les ateliers des Verreries de Bréhat sont ouverts du lundi au vendredi et la boutique tous les jours. Entre le 1er octobre et le 30 mars, les ateliers et la boutique sont ouverts du lundi au vendredi.
La chapelle Saint-Michel
La chapelle est le point culminant de l’île, à 33m au-dessus de la mer. Elle a été construite en 1852 et peinte en blanche comme point de repère pour les marins. Face à sa croix du 17ème s’étend un panorama grandiose sur la mer.
Le moulin à marée du Birlot
Construit en 1632, le moulin à marée du Birlot se situe en contrebas de la chapelle Saint-Michel. Autrefois, lorsque la marée remplissait l’étang, elle fournissait l’énergie nécessaire à la roue avant que l’eau ne se retire. Cela laissait 6h de temps au meunier pour travailler. Depuis 1994 il est entretenu par l’Association du Moulin du Birlot qui l’a remis en état : il peut de nouveau moudre ! Des moutures de blé noir sont organisées périodiquement et le moulin se visite notamment en juillet et août, les après-midi.
A voir au nord de l’île
Le nord de l’île de Bréhat est un autre monde qui s’ouvre à vous une fois le pont de Vauban traversé. Ici, vous traversez des landes sauvages, du vert à perte de vue, des rochers léchés par la mer. A proximité du phare du Paon, la mer turquoise est votre compagne de route et les côtes morcelées se dévoilent. Tout est sauvage, brut, il y a ici comme un air d’Irlande.
La pépinière de l’île de Bréhat
La pépinière de l’île de Bréhat, c’est une histoire de famille. Ici, Laurence et Charles Blasco cultivent des plantes depuis la création de la pépinière en 1998. Grâce au climat unique de l’archipel, le duo produit dans cette pépinière des plantes originaires du sud de l’Europe et de l’Afrique. Vous y trouverez aussi de belles collections d’agapanthes, la fleur emblématique de Bréhat. La pépinière compte plus de 200 variétés ! Cette dernière propose des visites et un espace de vente.
Le phare du Rosedo
Fermé à la visite, le phare du Rosedo n’en reste pas moins un superbe édifice à observer durant votre randonnée sur Bréhat. Construit en granit et mesurant 13m de haut, il a été détruit par les Allemands en 1944 tout comme son jumeau le phare du Paon, tout au nord de l’île. A sa reconstruction en 1948, il a été totalement automatisé.
Le phare du Paon
Tout au nord de l’île, dans un écrin de granit rose, vous trouverez le magnifique phare du Paon. Sur son promontoire rocheux insolite, le phare du Paon s’élève à 22m. Lui non plus ne se visite pas mais son environnement naturel vaut vraiment le détour. Son nom vient de “Penn”, la tête en breton, qui s’est transformé en “Paon”. Pour l’anecdote, c’est ici que Marie-Perrine Durand fut la première femme gardienne de phare en France. Elle y a été affectée pendant 39 ans.
Découvrir l’archipel de Bréhat en bateau
Faire le tour de l’île avec les vedettes de Bréhat
Un circuit commenté de 45mn dans l’archipel de Bréhat est proposé par les Vedettes de Bréhat pour découvrir le patrimoine de Bréhat autrement. A la fin de la balade, vous débarquez sur l’île principale pour poursuivre l’aventure. Vous pouvez choisir l’option directement au moment de la réservation sur le site des vedettes.
Découvrir l’archipel à bord d’un voilier traditionnel
Pour vivre une expérience unique et découvrir Bréhat autrement : embarquez à bord d’un voilier traditionnel ! Hors des sentiers battus, vous profiterez d’un point de vue unique et d’une aventure exceptionnelle en devant marin d’un jour. Voiles et traditions propose des sorties dans l’archipel de Bréhat à bord de ses deux voiliers traditionnels : Enez Koalen et La Nébuleuse. Vous en apprendrez davantage sur ce site naturel incroyable tout en participant aux manœuvres à bord.
Informations pratiques
Comment venir sur l’île de Bréhat ?
Pour vous rendre sur l’île de Bréhat, vous pouvez traverser en 10 minutes depuis l’embarcadère de l’Arcouest à Paimpol. Les vedettes de Bréhat circulent toute l’année. Vous pouvez aussi vous rendre à Bréhat depuis Saint-Quay-Portrieux, Binic, Erquy et Pléneuf-Val-André. Vos billets sont sans contraintes d’horaires.
Tarifs A/R : 11,60€ pour les adultes, 9,90€ pour les enfants de 4 à 11 ans et gratuits de 0 à 3 ans. Des tarifs spécifiques sont disponibles pour les vélos.
Quand venir sur l’île de Bréhat ?
Les navettes pour se rendre sur l’île de Bréhat circulent toute l’année. Attention, les horaires peuvent évoluer en fonction des marées. Je vous conseille vivement de visiter l’île hors saison pour profiter pleinement de ce petit paradis. J’y suis allée en plein hiver et j’ai eu la chance d’avoir un grand soleil tout en croisant une dizaine de personnes maximum sur la journée. Le rêve ! En hiver, tous les commerces étaient fermés ou presque, pensez bien à emmener un pique-nique. Pour préserver cet écosystème fragile, un quota a été instauré durant la haute saison pour limiter le nombre de visiteurs.
Où manger ? Où dormir ?
Vous trouverez toutes les informations précises sur les hébergements, les commerces, les déplacements sur l’île sur le site de l’office de tourisme de Bréhat.
Que voir à proximité de l'île de Bréhat ?
Paimpol et son port
Paimpol, son port, ses façades colorées et ses petites boutiques : une ville à découvrir ! Reconnue pour son passé maritime mis en lumière par Pierre Loti dans son roman « Pêcheur d’Islande », Paimpol a été marquée par la grande période de pêche à la morue. Aujourd’hui, le port est toujours très animé notamment durant le festival du chant marin qui a lieu tous les deux.
Ce sont environ 160 000 festivals qui foulent les quais de Paimpol durant plusieurs jours pour célébrer l’histoire maritime de Paimpol. Bateaux traditionnels, chants et musiques du monde, concerts, marchés : un événement festif à ne pas manquer ! Vous pouvez visiter de nombreux bateaux, sortir en mer, participer à des ateliers et concerts et rencontrer les marins. La prochaine édition du festival du Chant Marin aura lieu du 8 au 10 août 2025.
L’abbaye de Beauport
A Paimpol, ne manquez pas de visiter la magnifique abbaye de Beauport et sa situation privilégiée entre marais et littoral. L’abbaye a été fondée par l’ordre de Prémontrés en 1202 juste face à la mer. Ce sont 8 siècles d’histoire que vous pouvez découvrir ici. Grâce aux travaux entrepris par le département, le monument est aujourd’hui un lieu de découverte, de balades mais aussi un site culturel majeur. Toute l’année, de nombreux événements se tiennent à l’abbaye de Beauport et rythment les saisons : expositions, festivals de musiques, parcours lumineux, fêtes de Noël.
Tout autour de l’abbaye, le sentier qui longe la côte vous permet de profiter de belles balades depuis le port de Paimpol.
Loguivy de la Mer, village de pêcheurs
A 10 minutes de Paimpol, rejoignez Loguivy de la Mer, un petit port de pêche niché au creux d’une côte sauvage et morcelée. On y ressent l’atmosphère typiquement maritime. Le ciel gonflé de nuages contrastés et les gouttes de pluie révèlent encore un peu plus l’âme du port. Ici, les pêcheurs qui ont bâti le village vivent essentiellement d’un métier encore pratiqué de façon traditionnelle, ne détruisant pas les fonds marins où ils puisent leurs ressources. Casiers ou lignes à mains sont la norme.
Randonner à la Roche aux Oiseaux
A Loguivy, il y a très peu de touristes en comparaison au port voisin de Paimpol, surtout en hors saison. En revanche, les amoureux de nature viennent s’y perdre, le temps d’une balade ou de quelques jours en quête d’authenticité. Cette authenticité, on la ressent aussi en grimpant jusqu’à la Roche aux Oiseaux. Un doux nom pour un lieu qui ne laisse pas indifférent. Surplombant l’embouchure du Trieux, ce promontoire naturel est un véritable cocon sauvage et intimiste. Jusqu’ici, le GR34 nous guide entre littoral et sous-bois. Un paradis de nature à ne pas manquer.
La côte d'Émeraude
A 1h20 de Paimpol et de l’île de Bréhat, vous pouvez découvrir la sublime Côte d’Émeraude bretonne. A cheval sur l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor, ce littoral sauvage aux eaux turquoises mérite d’être découvert ! C’est aussi un site parfait pour la randonnée. L’un des itinéraires incontournables est celui qui relie le Cap Fréhel au Fort-La-Latte. Paysages à couper le souffle garantis !