Organisation de ma première exposition

avril 2018 / saint-lô

Après mon premier Master en édition, obtenu à Caen en 2017, j’ai décidé de travailler durant un an et de mettre à profit cette année pour revoir mon projet d’avenir et voyage. Durant le mois de novembre 2017, je suis partie un mois au Mexique avec mon sac à dos pour découvrir le pays. Ce voyage a été très important pour moi à tous points de vue. A mon retour en France, l’association Familles rurales région de Daye à Saint-Jean-de-Daye m’a contactée pour m’encourager à participer au festival Jeunes en scène à Saint-Lô. Ce festival est organisé chaque année par l’agglomération de Saint-Lô pour mettre en avant les talents des jeunes de moins de 25 ans durant trois jours de rencontres.

Grâce au soutien d’Eulalie et Orlane de l’association Familles rurales de Daye, j’ai pu organiser ma première exposition sur le thème du Mexique. Durant plusieurs mois, j’ai géré le projet de A à Z : sélection des images, rédaction, mise en forme et impression des légendes, commande des tirages, achat des cadres… Cela m’a appris à gérer un projet dans son intégralité à la hauteur de mes moyens en réalisant des devis et en respectant un planning. J’ai également assuré toute la promotion et la communication autour du projet. J’ai réalisé moi-même l’affiche de l’exposition et j’ai imprimé des flyers chez un professionnel, créé des événements sur les réseaux sociaux et assuré le suivi de l’exposition. L’association Familles rurales de Daye m’a soutenue financièrement pour l’achat des cadres et le tirage des photographies à hauteur de 50% des frais. 

Du 25 au 27 avril 2018, j’ai donc présenter l’exposition photographique “Mexique au cœur du contraste” au Festival Jeunes en scène au Haras national de Saint-Lô. J’y ai présenté une douzaine de photographies sur des thèmes forts qui m’ont marquée durant mon voyage. Pauvreté, environnement, animaux, capitalisme, géographie, nature, culture, gastronomie étaient quelques-uns des sujets abordés. Grâce à de nombreuses recherches, j’ai pu compléter mes connaissances acquises sur place pour proposer des légendes sous forme de descriptions à mes lecteurs.

L’exposition a de nouveau été présentée dans les locaux de l’association Familles rurales de Daye et j’ai également eu l’opportunité d’exposer à la boutique La Compagnie Ordinaire de la Mer à Port-en-Bessin. Par ailleurs, l’exposition a également fait l’objet de plusieurs articles dans la presse.

Communication

  • Réalisation d’événements sur les réseaux sociaux
  •  Diffusion de flyers
  • Communication régulière sur les réseaux sociaux
  • Contacts permanents avec l’association Familles rurales de Daye

Gestion de projet

  • Choix des contenus pour l’exposition
  • Réalisation et respect du planning
  • Demande de devis
  • Gestion des achats

Création de contenus

  • Réalisation de l’affiche 
  • Rédaction de légende nécessitant des recherches complémentaires en amont
  • Réalisation d’une vidéo portrait explicitant mon projet
0
visiteurs
0
euros de budget
0
photos exposées
mexiqueok3