L’île Tenerife dans les Canaries : que faire en une semaine ?

Située dans l’archipel des Canaries, Tenerife est surplombée par la plus haute montagne d’Espagne, le Teide, trésor immanquable de l’île. Reconnue et appréciée pour son « printemps éternel », Tenerife est un endroit prisé des touristes en quête de soleil. Pourtant, l’essentiel du tourisme de masse se concentre sur le sud ouest de l’île, une infime partie de Tenerife. Si on s’écarte un peu de cette zone, on découvre une île magique, à la richesse naturelle exceptionnelle et préservée, paradis de l’outdoor. L’expression de « l’île aux mille facettes » prend alors tout son sens. 

Le nord de l’île Tenerife a su conserver sa culture authentique, ses traditions et ses paysages sauvages au goût de bout du monde. Avec plusieurs microclimats, Tenerife combine plages de sable noir, montagnes, falaises escarpées, volcans et forêts. D’une zone à une autre, on change totalement de paysages et de météo. Au cœur de ces décors variés, de nombreuses activités valent le détour : randonnée, plongée, kite surf… Sans oublier la découverte des superbes villes locales où l’architecture et l’histoire fascinent. Je vous emmène vivre une aventure d’une semaine à Tenerife ! 

Sommaire

Le Parc national du Teide et son volcan

Le Parc national du Teide est un incontournable à Tenerife, le volcan Teide est même le symbole de l’île ! Culminant à 3718m d’altitude, ce volcan est le plus haut sommet d’Espagne. Au cœur du parc qui porte son nom, les paysages sont à couper le souffle et semblent sortis d’une autre planète. Décors de cratères, étendues désertiques, roches volcaniques… bienvenue dans un monde lunaire ! Vous traversez des palettes de couleurs ocres, cendres, vertes qui contrastent avec le bleu du ciel. De loin, la silhouette du volcan Teide impressionne, majestueuse. Les routes qui mènent au Parc sont tout aussi fascinantes. Par moment, vous aurez l’impression de traverser le grand Ouest américain.

Deux jours sont nécessaires pour pouvoir profiter pleinement de ces panoramas uniques. L’ascension du Teide donne un sublime point de vue sur cet ensemble géologique et vous permet également d’aller observer le cratère du Pico Viejo, deuxième sommet de Tenerife.

Que faire dans le Parc national du Teide ?

  • L’ascension du Teide : vous pouvez utiliser le téléphérique en réservant votre billet directement sur Internet. Pour les plus aventuriers et suivant votre forme physique, la montée est possible en une fois ou en deux jours avec une nuit en refuge. Notez que pour la préservation du site, l’accès au Teide est limité quotidiennement, il faut donc un permis pour y accéder après 9h du matin. Pour obtenir ce permis gratuit, il faut parfois s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
  • La randonnée de Samara : un itinéraire facile de 5km pour découvrir les paysages lunaires du Teide.
  • Les Roques de Garcia : les incontournables rochers aux pieds du Teide. Vous pouvez les observer durant une courte randonnée de 4km.
  • La Corona Forestal et ses paysages lunaires.

Le Parc rural du Teno et ses paysages sauvages

Le Parc rural de Teno est situé au nord-ouest de Tenerife et s’étend sur plus de 8000 hectares. Ici, les décors sont encore une fois totalement différents du reste de l’île. Les espaces naturels sont surprenants entre immenses falaises, grandes vallées, espaces boisés, routes étroites, étendues arides et désertiques et cactus à perte de vue. Le Parc est particulièrement préservé du fait de son isolement : les reliefs sont parfois si impressionnants qu’on se demande comment les gens y ont vécu et y vivent encore aujourd’hui. Sur ces terres, la biodiversité est reine et l’écologie est sacrée. 

Masca, le village au cœur des montagnes

Après une route ondulant à flanc de montagne et des lacets impressionnants, le petit hameau de Masca se révèle niché dans les falaises. Le village de Masca est insolite : il compte moins de 100 habitants répartis sur le promontoire rocheux. Ici, les ravins sont vertigineux et comptent parmi les plus profonds de Tenerife. 

Notre petit conseil : profitez du point de vue sur le village de Masca tôt le matin ou au coucher du soleil. Vous aurez ainsi les plus belles lumières et vous aurez la chance d’être seuls au monde. Réputé comme un lieu très photogénique, l’endroit est souvent pris d’assaut par les touristes bien qu’il soit relativement étroit. Ne vous arrêtez pas à la simple photo et parcourez les chemins autour de Masca. Attention cependant : ne vous aventurez pas sur les sentiers dans les ravins seuls et encore moins après la pluie. Les randonnées dans ce secteur sont très difficiles.

Dormir à Masca : nous avons passé deux nuits dans le village de Masca, dans un logement éco-responsable niché dans les montagnes. Seuls au monde, nous avons été totalement dépaysés. Cette petite maison traditionnelle sur 3 niveaux avec 3 terrasses était un vrai petit paradis avec une vue imprenable au réveil ! 

Chinyero et son volcan

Direction Santiago del Teide pour découvrir un site naturel exceptionnel : le Chinyero. Avec ses 1560m d’altitude, ce volcan est un incontournable notamment pour son histoire et le cadre autour. En 1909, le volcan Chinyero est entré en éruption durant une dizaine de jours, laissant derrière lui une immense coulée de lave. Cette dernière est encore visible aujourd’hui et vous pouvez la longer en effectuant la randonnée de Chinyero. C’est spectaculaire ! 

La réserve naturelle de Chinyero offre des paysages variés et des décors irréels de terre noire mais aussi de magnifiques étendues de pins. La lumière qui perce entre les arbres est sublime. La biodiversité s’est adaptée à cet environnement particulier et on peut observer les arbres qui repoussent par endroit sur la terre brûlée. Je vous conseille vraiment le sentier de randonnée qui permet d’entrevoir toutes les facettes du site.

>> Découvrir l’itinéraire de Chinyero dans notre top des randonnées à Tenerife

Les miradors du Parc du Teno

Le Parc du Teno mérite vraiment d’être découvert mais il n’est pas toujours facile d’accéder à certains endroits. On vous conseille déjà de profiter des paysages durant vos trajets en voiture et de vous arrêter quand c’est possible pour profiter. Plusieurs miradors vous offrent de sublimes panoramas et permettent de marcher dans ces décors escarpés. 

  • Le mirador de Cherfe : vue époustouflante sur toute la vallée et les immenses montagnes. En bas, les routes sinueuses semblent minuscule dans le décor.
  • Le mirador Altos de Baracán : j’ai adoré ce point de vue à 360° sur le Parc du Teno. Situé sur la route entre Las Portelas et Masca, il permet d’observer les différents paysages sur le versant nord et le versant sud du Parc. D’ici, vous embrassez la vallée d’El Palmar et le ravin de Los Carrizale. N’hésitez pas à aller marcher un peu aux alentours, un sentir vous guide un peu plus haut.

A découvrir aussi dans le Parc rural du Teno

  • La Punta de Teno : un incontournable que nous n’avons pas visité. Ici, vous trouvez le fameux phare blanc et rouge au bout de la péninsule. L’endroit est également réputé pour observer les falaises de Los Gigantes. L’accès à la pointe est régulé, vous ne pouvez y accéder en voiture qu’après 20h, ce pourquoi nous n’avons pas fait de détour ici. En journée, vous pouvez opter pour la navette depuis Buenavista ou vous y rendre à pied.
  • Los Gigantes : un autre immanquable de Tenerife selon de nombreux guides. Les falaises de Los Gigantes grimpent jusqu’à 600m au-dessus de la mer et les fonds alentour sont très riches. Il y a de nombreuses activités nautiques dans ce secteur et surtout, c’est le meilleur secteur pour observer les dauphins. Nous sommes passés rapidement dans ce coin mais l’endroit est très touristique et nous avons préféré nous focaliser sur les parties les plus sauvages de l’île. Attention : les activités touristiques de masse ne manquent pas, faites attention aux excursions que vous choisissez pour respecter la biodiversité.

Les villes et villages à voir à Tenerife

Garachico et ses charcos

Au nord-est de Tenerife, rendez-vous dans la jolie ville coloniale de Garachico. Suite à la conquête de l’île, Garachico est devenu le principal port de pêche et de commerce de Tenerife. En 1706, l’éruption du volcan Pico Viejo détruit la ville. Seul le château de San Miguel datant du 16ème siècle reste debout. L’architecture typique de la ville témoigne de la belle époque qui a façonné les ruelles et les édifices grâce à de nombreuses familles influentes. 

Prenez le temps de flâner dans la ville et d’admirer cette architecture traditionnelle des Canaries au charme intact. Façades colorées, murs fleuris, ambiance pittoresque, Garachico ne vous laissera pas indifférent ! La ville est également reconnue pour ses charcos : des trous qui se sont formés dans la lave créant une constellation de piscines naturelles. Dans la ville, El Caleton est un immanquable pour vous baigner et profiter de la fin de journée.

Les charcos à découvrir entre Garachico et La Orotava : la côte nord de Tenerife regorge de charcos, ces piscines naturelles à ciel ouvert. Souvent prisées des locaux et recherchées par les touristes, il est préférable de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée. El Charco del Viento mérite le détour pour son cadre rocailleux et ses belles falaises. Attention aux vagues encore une fois. Le soir, on vous conseille de prendre votre masque pour aller profiter des petits fonds rocheux sur la gauche du spot. L’eau y est calme et vous trouverez une petite plage de sable noir. Un peu plus loin, El Charco de La Laja est assez réputé et plutôt confidentiel.

La Orotava et son architecture traditionnelle

La Orotava est une des villes incontournables de Tenerife et des Canaries pour son architecture traditionnelle et notamment ses balcons très reconnus en pin canarien. La ville est aussi nichée dans une grande vallée volcanique, un cadre naturel magnifique avec une vue imprenable sur la côte nord et le massif du Teide. En découvrant la vieille ville, on prend plaisir à se balader la tête en l’air, à l’affût de la beauté des bâtiments colorés. Ne manquez pas La Casa de los Balcones, un emblème de Tenerife.

Dormir à La Orotava : nous avons déniché une petite pépite au sommet des montagnes dominant La Orotava : Centennial Pine 4. La maison fonctionne à l’énergie solaire et possède un charme fou avec un sublime travail du bois dans chaque détail. La grande baie ouverte du salon permet de savourer la vue sur toute la vallée avec des couchers de soleil magiques. Un vrai havre de paix à 50mn du Teide !

San Cristóbal de La Laguna, la pépite coloniale

Sans doute une des plus belles villes de Tenerife, La Laguna est l’ancienne capitale de Tenerife, autrefois un centre de pouvoir important sur l’île. Ici, vous pouvez admirer la grande richesse de l’architecture et des monuments. Sa ville coloniale est classée à l’UNESCO comme bien culturel. Cette dernière a servi de modèle à plusieurs villes coloniales d’Amérique comme La Havane à Cuba par exemple. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles colorées de cette ville et de flâner autour des églises. Vous y verrez des hôtels particuliers aux couleurs pastels, de jolies portes, des boutiques atypiques… Ne manquez pas la fascinante Cathédrale de La Laguna et la surprenante Iglesia de la Conception située sur une jolie place animée.

Taganana, le petit village blanc niché dans la montagne

Taganana est un village aussi insolite que son petit nom. Niché au creux des montagnes, le hameau aux maisonnettes blanches contraste avec le cadre verdoyant autour. Le village blanc se distingue tout particulièrement depuis les hauteurs si vous randonnez dans les montagnes aux alentours. Depuis la randonnée de Benijo ou celle de l’Afur, vous aurez les plus beaux points de vue pour apprécier le village dans son écrin de nature.

Le Parc rural d’Anaga : le poumon vert de Tenerife

Le Parc rural d’Anaga est considéré comme le poumon vert de Tenerife, et ça se comprend ! Cette péninsule de 14 500 hectares est un vrai paradis de nature entre forêts, montagnes, falaises et plages de sable noir. Ici, vous pourrez observer de magnifiques points de vue au-dessus des nuages. Cadre verdoyant et sauvage au goût de bout du monde, le Parc de l’Anaga est un espace idéal pour les amoureux de grands espaces et de sports outdoor. Pour en profiter un maximum, enfilez vos chaussures de randonnée pour découvrir les plus beaux recoins de cette partie de Tenerife.

La randonnée de Benijo

Un de nos coups de cœur de cette semaine à Tenerife : la randonnée de Benijo avec toute la vue sur la vallée jusqu’à Taganana. Sur cet itinéraire, vous marchez dans les montagnes, avec un dénivelé de 500m (positif et négatif). On observe un ensemble de panoramas fascinants entre mer et montagnes avec des contrastes magiques. Bleu, vert, marron, blanc, la palette de couleurs vaut le détour ! Rencontre avec des chèvres sauvages, panoramas sur le village de Taganana, vagues qui claquent au loin… Une randonnée magique !

>> Découvrir la randonnée de Benijo

Le mirador Pico de Inglès

Le belvédère du Pico de Inglès est un incontournable durant votre séjour dans le parc de l’Anaga. D’ici, vous avez un point de vue à 360° sur les montagnes verdoyantes d’un côté, les vallées survolées par les nuages de l’autre. Par temps clair, on peut même apercevoir Gran Canaria et La Palma qui jaillissent de la mer au loin. C’est vraiment magnifique !

Pour les plus aventuriers, plusieurs sentiers de randonnée passent par ce point de vue et vous permettent de découvrir les belles forêts du secteur.

D’autres miradors valent le détour dans le Parc de l’Anaga :  le mirador de Zapata, le mirador du centre d’information de Cruz Del Carmen ou encore le mirador Risco Amogoje sur les hauteurs de Taganana.

Passer une soirée à Punta de Hidalgo

Nous avons effectué une halte à Punta de Hidalgo, à l’entrée du Parc de l’Anaga pour pouvoir l’explorer tranquillement. On vous recommande l’hôtel Punta Paradiso avec une belle piscine donnant sur la mer. Vous pourrez observer les surfeurs en fin de journée et profiter de sublimes couchers de soleil. Le petit-déjeuner inclus est top : dans l’ambiance brunch, surf style : avocado toast, smoothie… Ici, c’est vraiment ambiance chill, parfait pour une pause durant votre séjour !

Nager avec les tortues à Los Cristianos

Tenerife est une île d’une grande richesse naturelle tant pour sa flore que pour sa faune. On peut observer de nombreux dauphins, faire du snorkelling et observer les tortues. 

Nous avons opté pour cette dernière expérience et nous n’avons pas été déçus ! Nous voulions absolument vivre cette belle aventure dans le respect des animaux et de l’environnement, loin des dérives du tourisme de masse. Nous avons fait plusieurs recherches et lu beaucoup de commentaires, et nous avons trouvé Dominique et ses écotours.

Écotour kayak et snorkelling avec Dominique

Dominique est un français passionné de tortues depuis sa tendre enfance, il a vécu avec elles une grande partie de sa vie. Véritable amoureux de la nature et de ces créatures, il pourrait en parler pendant des heures, toujours avec le même sourire. Nous avons réservé avec Dominique un écotour comprenant la sortie en kayak de mer jusqu’au repère des tortues ainsi qu’un moment dans l’eau à leurs côtés.

Dominique ne prend que des groupes très restreints pour respecter les animaux. A noter également que ces sorties s’effectuent sans enfants. Nous avons échangé toute la matinée sur les tortues, leur mode de vie, leurs habitudes, comment les approcher, les gestes à bannir… Vient ensuite le test du matériel avant d’aller à l’eau avec le kayak.

Des moments magiques avec tortues et dauphins

Comptez une petite demi-heure à ramer jusqu’au point de rencontre avec les tortues. Sur le trajet, il n’est pas rare de croiser des dauphins, chance que nous avons eue ! On pagaie sous le soleil, fébriles, impatients, excités. On a hâte de rencontrer les tortues

Sur le lieu de rencontre, il n’y a que quelques nageurs, 4 ou 5 environ. C’est aussi pour ça que notre guide souhaite toujours partir tôt. A quelques minutes près, on peut se retrouver avec 30 ou 40 kayaks de compagnies touristiques venus prendre d’assaut le repaire des tortues…. Et malheureusement, nombreux sont les touristes qui ne respectent pas le rythme de ces animaux (ne pas les toucher, ne pas plonger derrière elles, ne pas utiliser de palmes…). 

Grâce à Dominique, nous avons vécu un moment hors du temps aux côtés de 2-3 tortues et plusieurs raies. Les tortues, loin d’être timides, se sont vraiment approchées au plus près de nous. Dominique était aussi excité que nous, ravis de nous voir heureux dans l’eau. C’était vraiment un beau moment d’échange et de partage. Après le retour et pour finir, notre guide nous invite à boire un verre dans une ambiance toute aussi familiale. Je ne peux que vous recommander cette expérience. Dominique est aussi passionné que passionnant !  

>> Plus d’informations sur les écotours de Dominique

Les plus belles plages de Tenerife

Tenerife n’est pas une île reconnue pour ses plages et la baignade contrairement à d’autres parties des Canaries comme Fuerteventura. En revanche, vous trouverez à Tenerife des plages pleines de contrastes, sauvages, au charme intact sur le littoral au nord de l’île. Parfois inaccessibles ou isolées, elles se méritent et valent le détour avec leur sable noir typique. Faites attention pour vous baigner car les vagues et le courant sont très puissants à Tenerife, en particulier sur cette côte. 

Plage du Bollullo - La Orotava

El Bollullo se situe dans la Vallée de La Orotava, c’est une belle plage de sable noir qui se mérite ! Le trajet jusqu’à la plage est très étroit, soyez prudent en voiture. Un parking juste avant la plage vous attend pour 3€. Descendez les escaliers jusqu’à cette belle étendue de sable volcanique préservée et plutôt calme. Attention là encore aux vagues violentes.

Plage de Benijo - Parc rural de l’Anaga

Magnifique plage de sable noir nichée dans le parc de l’Anaga, la plage de Benijo est un incontournable à Tenerife. Vous apprécierez ses roches noires qui contrastent avec l’eau bleue. Elle se révèle pleinement en prenant de la hauteur depuis la randonnée de Benijo, surtout quand l’eau monte jusqu’aux falaises. Pour profiter de la plage en elle-même, il vous faudra attendre que l’eau se retire pour accéder aux escaliers. 

Plage de El Médano - Côte sud

Spot de kitesurf internationalement connu, El Médano mérite un arrêt pour observer les sportifs et toutes ces voiles colorées venus défier les éléments. L’ambiance autour de El Médano est très sympa, typique du monde des sports nautiques, ici c’est chill & food garantis. Vous pourrez flâner dans le centre-ville et trouver de chouettes boutiques.

Manger à El Médano : on vous conseille La Boqueria Taberna, un restaurant convivial et chaleureux avec de bons produits frais et une cuisine raffinée.

Informations pratiques

Comment se rendre à Tenerife ?

L’île de Tenerife est située à 4h de Paris et vous trouverez des vols facilement depuis les grandes villes à des prix très raisonnables. A noter : comptez une heure de moins à Tenerife qui n’est pas sur le même fuseau horaire que la France. 

Se déplacer à Tenerife

L’idéal est d’avoir une voiture de location pour être totalement libre à Tenerife. Préparez-vous à faire pas mal de route sur la totalité de votre séjour et prévoyez bien en amont vos itinéraires. Tenerife n’est pas une si grande île mais attention, tous les points d’intérêt sont relativement éloignés les uns des autres. Les trajets bien que courts en kilomètres peuvent être longs avec les routes en lacets. 

Nous avons loué une voiture avec AVIS car nous avions des réductions spéciales et nous n’avons eu aucun souci. Attention cependant avec cette compagnie, le retour du véhicule ne se fait pas à l’aéroport même.

Combien de temps rester sur l’île ?

Une semaine est un minimum pour profiter de l’île et voir tous les points d’intérêt tout en prenant le temps. Avec toutes les randonnées possibles mais aussi la richesse des activités nautiques, vous pouvez prévoir de rester un peu plus. Autre possibilité : prolonger votre séjour sur Tenerife et en profiter pour visiter La Gomera ou Gran Canaria dans l’archipel.

Gardez au chaud les guides complets sur Pinterest pour préparer votre voyage à Tenerife

Cet article a 5 commentaires

  1. Germaine+Marie+Hélène

    Encore un moment de rêve, ça fait plaisir

  2. Odile

    Merci Léa de nous faire partager ces moments inoubliables..
    Mon époux y avait passé près d’1 mois (je crois) ; à l’époque où il était Militaire de carrière avec un ami qui résidait la-bas)
    Il en parlait souvent
    Mais c’était fin des années 60..
    Je ne sais pas si cela a changé depuis .Je sais qu’il avait fait le tour de ‘l’ïle
    Je n’ai pas eu ce bonheur…
    Nous n’étions pas mariés à cette époque..
    Je t’embrasse et je te souhaite « tout le bonheur du Monde entourée des tiens »
    Odile

    1. Léa G.

      Merci Odile pour ce chouette retour, c’est toujours un plaisir de partager de telles aventures 🙂

  3. Cyril

    Bonjour,
    A une semaine de partir pour Tenerife 😉 merci pour ce blog de voyage bien fait et bien documenté.

Laisser un commentaire