L’île Tenerife dans les Canaries est un vrai paradis entre plages, montagnes, falaises escarpées, volcans et forêts. Avec cette variété de paysages et d’espaces naturels, Tenerife se révèle également être un cadre parfait pour les sports outdoor et notamment la randonnée. Vous aimez marcher pour découvrir de magnifiques panoramas et des recoins sauvages insoupçonnés ? Vous avez envie de vous challenger sur des itinéraires variés ? Tenerife est faite pour vous ! Nous avons eu l’occasion de réaliser quelques belles randonnées durant notre road trip d’une semaine à Tenerife. On vous partage notre sélection !
La randonnée de Benijo
Localisation : Parc naturel de l’Anaga, nord-est
Point de départ : Benijo, derrière le restaurant El Fronton
Distance : 6,5km (boucle)
Durée moyenne : 3h
Dénivelé : +500m
A noter : les chiens sont les bienvenus sur ce parcours. Renseignez-vous bien sur ce parcours car des éboulements ponctuels peuvent barrer le chemin.
Le plus de cette randonnée : Sans aucun doute une de nos randonnées préférées à Tenerife pour sa variété de paysages et ses points de vue époustouflants. Ici, vous montez immédiatement au sommet pour redescendre ensuite face à la mer et aux montagnes où se niche le village de Taganana. A vous les palettes de contrastes, les paysages morcelés à perte de vue et la nature luxuriante de l’île. Vous aurez aussi la chance de croiser des chèvres sauvages. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de randonner, la première étape est la plus délicate mais elle vaut amplement le coup.
La randonnée de Chinyero
Localisation : Parc rural du Teno
Point de départ : sur la route TF38
Distance : 6.5km (boucle)
Durée moyenne : 1h30 à 2h
Dénivelé : +200m
Le plus de cette randonnée : le circuit du volcan Chinyero est un sentier peu fréquenté en comparaison aux sentiers du Teide et pourtant, il vaut le détour ! Vous y verrez de magnifiques paysages très différents. La forêt de pins est agréable et les lumières y sont superbes. Par la suite, vous longez au plus près la coulée de lave figée de l’éruption du Chinyero et c’est impressionnant ! Vous finirez par des paysages volcaniques à ciel ouvert entre roches et végétation sauvage.
La randonnée de Samara
Localisation : Parc national du Teide
Point de départ : le Mirador de Samara sur la TF-38
Distance : 5km environ (boucle)
Durée moyenne : 1 à 2h
Dénivelé : +280m
A noter : les chiens ne sont pas autorisés sur le sentier. Prévoyez de vous couvrir et d’emporter eau et crème solaire : vous n’aurez pas d’ombre sur ce parcours. Renseignez-vous bien en amont sur la randonnée dans le Parc du Teide car certains événements ponctuels peuvent bloquer les circuits. Par exemple, lors de notre séjour, une régulation de la population des mouflons avait lieu dans les montagnes interdisant la randonnée certains jours.
Les plus de cette randonnée : cet itinéraire est simple mais efficace ! La randonnée est vraiment différente de toutes les autres avec ses paysages lunaires à perte de vue. Vous aurez aussi quelques beaux passages entre les pins. Un bel aperçu des paysages variés de Tenerife !
D'autres randonnées à faire à Tenerife
Voici quelques randonnées incontournables à Tenerife que nous n’avons pas eu le temps de réaliser mais dont nous avons beaucoup entendu parler :
- La randonnée Roques de Garcia
- L’ascension du Teide
- La randonnée Cruz del Carmen
- La randonnée Afur-Taganana
Vous pouvez trouver tous les sentiers de randonnée sur le site touristique de Tenerife.
Enregistrez le guide des meilleures randonnées à Tenerife sur Pinterest pour votre prochaine aventure !