Un week-end à Roscoff en Bretagne

Aujourd’hui, direction Roscoff dans le Finistère pour découvrir ce joli village de bord de mer ! Ce week-end à Roscoff est parti d’un concours organisé par le compte Instagram de Bretagne Tourisme en association avec l’Hôtel d’Angleterre à Roscoff. Je me suis décidée par hasard à tenter l’expérience et… j’ai été tirée au sort à ma grande surprise ! J’ai décidé de réserver deux nuits supplémentaire sur la route : une nuit à Dinan pour la première journée afin de couper la route en deux, puis une nuit sur l’île de Batz en face de Roscoff.

La Petite Cité de Caractère de Roscoff vaut le détour ! Entre ses jolies ruelles, son architecture typique et son bord de mer, tout invite à la flânerie. Sans compter sur l’histoire de la vie et son patrimoine agricole : les oignons de Roscoff sont connus dans le monde entier ! Tout autant que les cultures d’artichaut dans la région. Son jardin exotique est également incontournable et invite au voyage. Alors, je vous emmène ?

Jardin exotique de Roscoff

L'Hôtel d'Angleterre à Roscoff

Et si je vous parlais d’abord du lieu où nous avons dormi pour ce week-end à Roscoff ? L’environnement est en lui-même exceptionnel, niché en plein cœur du centre-ville, juste en face de la mer. L’hôtel est un ancien manoir de 1870 entièrement rénové mais malgré tout bien préservé. La bâtisse en elle-même est d’origine et cela se voit dans de nombreux détails. Les escaliers en colimaçon dans la tourelle mais aussi les vitraux de l’espace bar qui sont  classés : autant de détails qui marquent l’authenticité de l’endroit !

Accueillies avec un grand sourire et surtout la bonne humeur, on nous guide jusqu’à la chambre. On y notre espace qui pourrait presque être qualifié de studio tant c’est immense : on est bouches bées ! C’est magnifique. L’endroit est reposant, raffiné, épuré tout en étant un véritable cocon. Les teintes de blanc, beige, taupe et gris sont exactement les couleurs que j’aime et invitent au repos. 

Hôtel d'Angleterre - Roscoff

L’hôtel dispose d’un parc de 2000 hectares en plein cœur de Roscoff à l’abri des regards. On a même du mal à croire qu’il existe ici. L’espace véranda avec ses petits salons et sa décoration tout en douceur invite à la détente. Tous les détails sont là et la vue sur la verdure est parfaite. Le lendemain matin, nous avons pu profiter du petit déjeuner buffet. Large choix de confitures, pain frais, croissants, fruits, laitages, céréales et crêpes ! Le plus ? Profiter de son thé dans le jardin à la fraîche du matin avec les oiseaux qui chantent et la mer qui résonne au loin…

Flâner dans Roscoff

Depuis l’hôtel, nous avons pu profiter aisément de tout le centre-ville à pieds. La ville possède un charme indéniable avec ses grandes bâtisses d’époque en pierre. De nombreux détails qui attirent l’œil : gargouilles, enseignes, tresses d’oignons, jolies fleurs… c’est un plaisir de flâner dans les ruelles. 

Roscoff

Le port à deux pas offre de jolis points de vue notamment le soir quand l’eau est calme et percée de multiples reflets de lumière. Nous avons également adoré nous promené le long de l’eau derrière l’hôtel, l’ambiance y est vraiment apaisante. La ville est très réputée pour ses nombreux centres de thalassothérapie, il faut dire que c’est ici même que le concept est né! 

Le jardin exotique de Roscoff

Jardin exotique de Roscoff
Roscoff appartient à la Ceinture Dorée, une portion de la région littorale des départements des Côtes-d’Armor et du Finistère, à cheval sur le Léon et le Trégor. La proximité de la mer et l’influence du Gulf Stream, contribue à adoucir le climat en période hivernale et a favorisé l’agriculture maraîchère et en particulier les primeurs, surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. La végétation naturelle ou importée de la Ceinture dorée illustre aussi cette douceur climatique avec la présence de nombreuses plantes sensibles au gel ou de type méditerranéen, voire tropical comme celles de l’île de Bréhat, celles du Jardin Georges Delaselle à l’Île de Batz ou du jardin exotique de Roscoff.
Perché sur un chaos granitique de 18m de haut, le jardin offre une vue panoramique sur la baie de Morlaix à partir du belvédère.  Créé en 1987 par Daniel Person, hôtelier à Roscoff, ce jardin exotique s’étale aujourd’hui sur 1,6 hectare et compte plus de 3 400 plantes différentes : des espèces exotiques originaires de l’hémisphère sus, des îles de l’Atlantique mais aussi des cactus mexicains, des palmiers de Chine… Le jardin de Roscoff abrite également plusieurs collections nationales reconnues ainsi que des centaines d’eucalyptus, des fougères arborescentes ou des bulbes sud-africains.
L’endroit vaut réellement le détour car on voyage réellement à travers toute cette végétation, ces plantes exotiques mises en scène et ces différents espaces dans le jardin. On peut également acheter ses propres plantes sur le site, c’est plutôt chouette!

Laisser un commentaire