Dans la baie de Quiberon en Bretagne, la Ria d’Étel est un site naturel fascinant. Cette vallée fluviale du Morbihan vous laisse totalement émerveillé entre ses petits villages de charme, ses ports de caractère et ses îlots flottants parsemés sur l’eau. Et s’il y a un bien une image de carte postale quand on évoque la Ria d’Étel, c’est bien la maison sur l’eau de Saint-Cado. Je vous emmène !
Découvrir la maison de Nichtarguer à Saint-Cado
Sur la ria d’Etel, comme posée là, une jolie maison aux volets bleus. Elle se trouve plus précisément sur l’îlot rocheux de Nichtarguér où elle a été construite en 1894. On l’appelle aussi la maison de l’huître car elle était autrefois la maison d’un gardien de parcs ostréicoles. C’est d’ailleurs la traduction littérale d’une nom de l’îlot Nichtarguer : la maison de l’huître.
C’est le récit qu’on trouve partout sur Internet mais moi, je l’ai entendue de la bouche d’un marin du coin. De bon matin, il attendait un copain pour remonter son bateau. C’était chouette ce moment, cet échange. Rien de mieux que de rencontrer les habitants d’un site pour sentir son âme et comprendre son histoire.
Saint-Cado, un îlot préservé sur la Ria d’Etel
Pour ne rien manquer de Saint-Cado, ne vous arrêtez pas à son adorable maison sur l’eau mais faites-en le tour en passant son petit pont en pierre. L’îlot regorge de beautés, de mystères et de légendes, il vaut le détour. C’est en marchant sur les rives que vous pourrez observer de nombreux points de vue sublime sur la Ria d’Étel.
Terre de légendes
En chemin, vous découvrirez la chapelle romane de Saint-Cado construite au 12ème siècle. Elle se situe sur la place centrale entre le calvaire sculpté et la fontaine en contrebas. Un endroit magique. En parlant de magie… l’îlot de Saint-Cado et aussi connu pour son fameux pont en pierre, le pont du diable. La légende raconte que le Saint Cado, un moine vivant sur l’îlot, trop pauvre pour construire une digue, fit appel au diable pour l’aider. Celui-ci accepta en échange de la première créature qui passerait le pont. Saint-Cado pour berner le diable, plutôt que de lui envoyer un homme, fit traverser un chat. Le diable furieux tenta de détruire le pont mais Saint-Cado s’y opposa et glissa sur un rocher y laissant son empreinte. Alors, prêt(e)s à traverser ?
Cette publication a un commentaire
Quel visio reportage magnifique !
A quand les nouvelles sur cado Léa G 🤔
Merci Léa
Je ne sais pas si des filtres améliorent ces bleus mais c’est véritablement féérique.