Gouville-sur-Mer et ses cabines de plage en Normandie

Pour passer des vacances dépaysantes en bord de mer dans la Manche, direction Gouville-sur-Mer ! Située tout près de la station balnéaire d’Agon-Coutainville mais beaucoup plus calme et sauvage, la commune de Gouville-sur-Mer est pleine de surprises. Avec le village voisin, Blainville-sur-Mer, ce site est un incontournable de l’ostréiculture. Ici, on pêche, on se baigne, on teste les activités nautiques et on profite des paysages préservés. L’incontournable ? Les cabines de plage nichées dans les dunes et leur arc-en-ciel de toits colorés ! Sans oublier les nombreuses balades notamment sur le fameux GR223 qui passe par là. Venez, je vous emmène !

Les cabines de plage : festival de couleur dans les dunes

Si la station balnéaire de Gouville est très connue en Normandie, c’est notamment pour ses adorables cabines de plage atypiques. Datant de l’époque des bains de mer, ces cabines nichées dans les dunes sont très photogéniques ! Vous avez certainement vu passer de nombreuses photos de ces dernières. Aujourd’hui, les dunes comptent environ 70 cabines, un véritable patrimoine local. Baladez-vous entre les toits colorés avec le panorama sur la mer ! Les cabines de Gouville sont à redécouvrir à chaque saison et sous différentes lumières. On en apprécie à chaque fois la beauté !

Gouville-sur-Mer - Manche

Parcourir le Gr223 sur le littoral

Le GR223, aussi appelé Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral longe la côte à Gouville-sur-Mer et vous y trouverez de magnifiques points de vue ! Je l’ai parcouru depuis les cabines colorées jusqu’à Regnéville-sur-Mer et je vous en parlais dans un article dédié à cette randonnée. D’autres sentiers vous invitent à la balade entre les dunes, la cabane Vauban et jusqu’à Blainville-sur-Mer. Vous profiterez de panoramas très variés sur des itinéraires très bien balisés.

Des couchers de soleil magiques

Dans la Manche, nous avons l’immense chance de pouvoir suivre le lever et le coucher du soleil partout sur la presqu’île. De l’est à l’ouest, dans cet éventail de paysages splendides dont regorge la Manche, on peut admirer la danse magique du soleil. Ici aussi le spectacle vaut le détour ! Entre les cabines de plage, la végétation sauvage des dunes et le panorama sur la mer, vous pourrez apercevoir de magnifiques couchers de soleil. L’air iodé sur le visage, le bruit des vagues au loin, la mer qui brille de mille feux sous la lumière chaude… Un moment parfait pour un pique-nique sur la plage !

Gouville-sur-Mer - Manche
Gouville-sur-Mer - Manche

Où manger à Gouville-sur-Mer ?

A Gouville-sur-Mer même, juste aux pieds des cabines, vous trouverez le Boa Coffee and Food durant la saison estivale, de juin à octobre. Aménagé dans un container à même le sable, c’est le spot chill de l’été ! A deux pas des jolies cabines colorées, l’endroit est parfait pour profiter du coucher de soleil dans une ambiance relax, les pieds dans le sable. Le week-end, des DJs s’invitent pour animer le lieu ! 

Un peu plus loin, à Blainville-sur-Mer, vous trouverez le restaurant atypique La Cale où on mange des moules frites comme à la maison, les pieds dans le sable. Ambiance bonne franquette garantie ! Si vous aimez les fruits de mer et particulièrement les huîtres, alors je vous conseille les yeux fermés d’aller chez Le Père Gus ! Ce bar à huîtres est aménagé dans le hangar ostréicole familial. Vous y dégusterez la production locale dans un joli décor ou sur l’agréable terrasse aménagée. 

>> Pour en savoir plus sur Le Père Gus, rendez-vous sur mon article dédié !

Vivre à Gouville-sur-Mer en toutes saisons

Sur les côtes de la Manche, il faut profiter de chaque saison pour entrevoir la beauté des espaces naturels ! A Gouville-sur-Mer, les ciels chargés et nuageux sont tout aussi beaux que les horizons bleus. Profitez de l’hiver pour entrevoir des atmosphères mystérieuses et savourer le calme. En fond de toile : juste le bruit des vagues et des oiseaux. L’automne est aussi appréciable pour ses températures encore clémentes et les dunes vidées de la foule. En été, profitez du petit matin ou du coucher de soleil pour vivre des moments uniques !

Gouville-sur-Mer : une plage baignée de souvenirs d’enfance

J’ai passé toute mon enfance au camping du Sénéquet, en caravane avec ma famille et ces souvenirs sont parmi les plus précieux pour moi. Ceux qui ont vécu le camping comme moi partageront certains de mes souvenirs comme la vaisselle à tour de rôle avec les frères et sœurs, les parties de pétanque, les soirées au square, la venue du vendeur de moules et frites, les soirées passées à regarder les éclairs se briser sur la plage… Gouville-sur-Mer a ce petit goût là : celui d’une petite commune de bord de mer familial où il fait bon se ressourcer en famille.

Cet article a 3 commentaires

  1. Valérie

    Magnifiques photos !!

  2. Pascal

    Bonjour Valérie,
    Cet article est un véritable dépaysement pour moi. J’adore depuis tout petit ces cabine de bains. Votre article et surtout vos belles images m’ont donné envie de m’y rendre pour les redécouvrir.
    Merci du partage. J’ai pris plaisir à vous lire.
    Vous avez un très beau site.

Laisser un commentaire