Déguster des huîtres chez Le Père Gus dans la Manche

Vous avez envie d’un délicieux plateau de fruits de mer et d’huîtres 100% locales à déguster dans la Manche ? Rendez-vous au comptoir à huîtres Chez Le Père Gus, à Blainville-sur-Mer. Ici, production familiale, élevage d’huître de pleine mer et dégustation conviviale sont à l’honneur. Je vous emmène !

Les huîtres du Père Gus : une histoire de famille

Arrivés à La Cale de Blainville-sur-Mer, il y a tout au fond à gauche du parking, un bar à huîtres charmant qui vous attend… Les Huîtres du Père Gus, c’est avant tout une exploitation ostréicole familiale où les traditions sont sacrées. C’est Gus qui a fondé l’exploitation familiale dans les années 80. Aujourd’hui dirigée par Jean Rouvière, l’exploitation s’étend sur de 6 hectares entre Blainville et Agon-Coutainville mais elle reste pour autant une petite entreprise, à taille humaine.

Les huîtres du Père Gus

L'ostréiculture : un véritable savoir-faire !

Nous sommes accueillis par Sébastien, écailler chez Le Père Gus, qui nous propose une petite visite de l’exploitation. Nous y découvrons toutes les étapes de la vie d’une huître et du travail de l’ostréiculteur. Jean est d’ailleurs absent et pour cause ! Il est parti en Charente-Maritime pour le captage des naissains. Je vous explique !

Les étapes de la vie d’une huître

Le captage de l'huître

Sébastien nous apprend en effet que c’est en été que l’huître se reproduit. Grâce à des collecteurs placés en mer, comme des coupelles, les ostréiculteurs collectent les jeunes huîtres appelées “naissains”. Sur ces coupelles, elles trouveront l’abri parfait pour se nourrir et se développer durant une première période.

La Charente-Maritime et le Bassin d’Arcachon sont les endroits en France où la reproduction de l’huître se fait de manière naturelle. C’est pourquoi, Jean collecte les naissains pour les rapporter ensuite dans la Manche. En effet, le captage des naissains est impossible en Normandie à cause des forts courants et des marées.

Après 4 à 8 mois, les ostréiculteurs relèvent les collecteurs et nettoient les coupelles pour récupérer les naissains sauvages d’huîtres.

Les huîtres du Père Gus

L'élevage des huîtres

Sébastien continue son récit en nous expliquant les étapes de l’élevage des huîtres. Une fois les naissains récoltés, les huîtres vont être triées et mises dans des poches grillagées. Ces dernières sont posées sur des tables d’élevage et submergées par les marées jusqu’à leur maturité.

Une fois les poches disposées en mer, elles y resteront 3 ans. Chaque année, l’ostréiculteur va réaliser de nombreuses actions pour aider les huîtres à se développer naturellement. Ainsi, les poches sont retournées régulièrement pour limiter le développement d’algues et décoller les huîtres favorisant leur croissance. Les poches sont également changées régulièrement en fonction de la taille de l’huître.

L'affinage des huîtres

Chez le Père Gus, les huîtres passent par l’affinage qui permet d’améliorer le goût et la qualité de l’huître. Une fois arrivées à la taille idéale, les huîtres sont placées dans des bassins d’eau de mer peu profond appelés des “claires”.

Calibrage et commercialisation

Une fois les huîtres arrivées à maturité et affinées, elles vont être pesées et calibrées pour la commercialisation. Sébastien nous fait découvrir les machines qui servent à classer les huîtres en fonction de leur taille : n°2, n°3… Le calibre d’une huître creuse n’est pas défini par sa taille, mais par son poids. Plus le numéro est petit, plus le poids de l’huître est important.

Les fruits de mer

Nous continuons notre balade en approchant les bassins ouverts près des tables. On y découvre de sublimes homards bleus et araignées de mer. Sébastien nous explique que Chez Le Père Gus, on ne fait pas que des huîtres ! D’ailleurs, on y déguste aussi des fruits de mer comme les bulots et les crevettes. Nous apprenons ainsi que la France est le premier producteur d’huîtres en Europe mais que la Normandie représente à elle seule 80% de la production de bulots en France ! Ces derniers sont incontournables sur nos côtes manchoises.

Le comptoir à huîtres du Père Gus

Place à la dégustation ! Jean a fait des lieux un endroit chaleureux et convivial pour profiter d’un bon plateau d’huîtres et de fruits de mer. Situés juste derrière les dunes, les locaux invitent à la détente. Le comptoir est décoré avec goût : ici, entre le bois et la décoration maritime, tout invite à une escapade gourmande sur le littoral ! Il est possible de s’installer en intérieur mais aussi en extérieur où une adorable terrasse tout en meubles bruts vous attend.

Les huîtres du Père Gus

Des huîtres uniques

Il est temps de se faire plaisir ! Nous choisissons plusieurs fruits de mer et plusieurs huîtres. Nous goûtons les deux incontournables de l’exploitation :

  • L’huître fine, élevée sur les parcs d’Agon-Coutainville et Blainville-sur-Mer. Cette huître de pleine mer a un goût iodé très prononcé. Elle est puissante et gourmande.
  • L’huître gourmande, affinée sur la Pointe d’Agon-Coutainville. Cette dernière est charnue, croquante et douce en bouche. Elle profite des forts courants de la Pointe qui lui donnent son goût unique.
Les huîtres du Père Gus

La saveur des produits locaux

Quel bonheur de pouvoir déguster des produits locaux à deux pas de la mer. Ici, on goûte aux plaisirs et aux savoir-faire de la mer. On sait d’où ça vient et on comprend vite la passion des producteurs. Respect de la nature et des élevages, travail au rythme des marées et bénéfice des courants locaux… Un mélange qui donne de savoureuses huîtres de caractère ! Accompagnées en plus par une délicieuse bière locale de la Brasserie Captain James, le moment est parfait !

La boutique du Père Gus

Ici, il est également possible d’acheter huîtres et fruits de mer au détail. Mais pas que ! Vous trouverez également des produits locaux et autres gourmandises à base de fruits de mer. Evidemment, nous repartons avec quelques huîtres à déguster en famille !

Les huîtres du Père Gus

Profiter du coucher de soleil à Blainville-sur-Mer

Pour terminer la soirée en beauté, nous traversons les dunes jusqu’à la mer pour profiter des derniers rayons de lumière avant le coucher du soleil. Le cadre est idéal ! Pour les passionnés de nature et de randonnées, sachez que le GR223 passe juste à côté de Chez le Père Gus. Je vous parle d’ailleurs de cet itinéraire dans un précédent article. A vous la petite pause de dégustation sur le chemin de la plage ! 

Coucher de soleil à Blainville-sur-Mer
Coucher de soleil à Blainville-sur-Mer

Merci à l’équipe de Chez Le Père Gus pour ces moments gourmands et chaleureux ❤️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire