Agon-Coutainville et ses environs en Normandie

Agon-Coutainville, sur  le littoral ouest de la Manche est une station balnéaire dynamique au cœur d’une nature sauvage. Située sur le territoire de Coutances Mer et Bocage, Agon-Coutainville est un très bon point de départ pour apprécier une partie du territoire de Coutances côté mer. Côte des havres, villages de charme, patrimoine incontournable, bord de mer dynamique et sites naturels sauvages : vous allez avoir envie de revenir, ou de rester ! Endroits à ne pas manquer, activités à tester et bonnes adresses pour y séjourner : je vous emmène flâner à Agon-Coutainville et ses environs.

Sommaire

La station balnéaire de Coutainville

Agon-Coutainville est une jolie station familiale sur la côte ouest de la Manche. Réputée pour sa dynamique, ses commerces et ses restaurants, elle est appréciée de toutes les générations. Entre son casino, son hippodrome, son centre nautique et ses plages, impossible de s’ennuyer ! 

C’est une de ces villes côtières connues de tous dans la région car la plupart des locaux ont des souvenirs liés à cette station-balnéaire. Pour les manchois, Agon-Coutainville a ce petit goût de madeleine de Proust ! Ici, la plage d’Agon-Coutainville c’est une bonne glace ou une gaufre au chocolat de chez « La sucette chaude » entouré de ses proches en regardant la mer briller juste en face.

Personnellement, je me rappelle comme enfant j’étais surexcitée à l’idée de me rendre au marché à l’hippodrome. Je me rendais toujours aux mêmes stands de livres d’occasion pour pouvoir rapporter au moins cinq livres à feuilleter au camping. Et puis, il y avait les petites boutiques d’accessoires de plage. Moi j’étais amoureuse des jolies épuisettes et paniers de pêche, je m’imaginais déjà les pieds dans l’eau à la recherche de petits crustacés. 

Les incontournables à Agon-Coutainville : 

  • Manger une glace ou une gaufre à la Sucette chaude
  • Faire du shopping chez Le sable d’or et rapporter un souvenir estampillé Agon-Coutainville 
  • Boire un verre à la Plancha sur la digue
  • Se balader sur la digue jusqu’à la cabine La Poulette
  • Admirer les façades des maisons d’époque depuis la plage

La pointe d'Agon-Coutainville, site naturel sauvage

Durant votre séjour à Agon-Coutainville, il vous faut absolument vous balader et randonner à la Pointe d’Agon-Coutainville. C’est mon lieu préféré, depuis toujours, et je ne m’en lasse jamais. La Pointe d’Agon-Coutainville, c’est un site naturel préservé et qui paraît loin de tout, si loin de l’agitation des plages touristiques. On y parvient en traversant une longue route de plus en plus sauvage avec cette impression de filer jusqu’au bout du monde. Progressivement, la nature se révèle, dévoilant d’immenses étendues de prés-salés et dunes. 

Séparant le havre de la Sienne du village de pêcheurs de Regnéville-sur-Mer, la Pointe d’Agon-Coutainville vit au gré des marées qui transforment ses paysages. Vous y trouverez son incontournable phare au bonnet rouge bercé par le vent iodé. Il a été inauguré en 1856 et à l’époque, les bateaux passaient à moins de 100 mètres de celui-ci ! Difficile à croire aujourd’hui puisque la Pointe d’Agon-Coutainville s’est tellement étendue que le phare se trouve à plus d’un kilomètre du point de passage des bateaux.

Agon-Coutainville

Si vous avez l’occasion, baladez-vous ici à plusieurs moments de la journée. Son orientation permet d’y observer de magnifiques levers et couchers de soleil tout en découvrant à chaque fois les paysages d’un œil nouveau. Vous pourrez observer les bateaux échoués dans le havre ou bercés par l’eau. Profitez du parcours du GR223 qui longe la Pointe et le havre jusqu’à l’autre rive. Vous aurez sûrement l’occasion de marcher en compagnie des moutons prés-salés ! Lavande de mer, salicorne, oyats… plus de cent variétés de plantes sont répertoriées dans le havre de la Sienne entre la Pointe d’Agon-Coutainville et Regnéville-sur-Mer notamment grâce à la variété des sols : vase, sable, dune, sous-bois…

Regnéville-sur-Mer et son havre

Sur la côte ouest de la Manche, 8 havres se succèdent entre eaux douces et eaux salées. Des espaces naturels uniques ! Parmi eux, le havre de la Sienne, aussi appelé havre de Regnéville-sur-Mer, entre la Pointe d’Agon-Coutainville et le village de Regnéville-sur-Mer. C’est le plus grand des havres de la Manche et c’est également une immense réserve ornithologique. Si le cœur vous en dit, vous pouvez traverser le havre accompagné d’un guide pour évoluer dans ce milieu naturel surprenant !

Ne manquez pas de visiter l’ancien village de pêcheurs de Regnéville-sur-Mer qui borde le havre. Ici, il y a une atmosphère typique où le charme des vieilles pierres opère immédiatement. Flânez dans le bourg avec ses petites maisons d’époque jusqu’aux ruines du château médiéval. 

Mon coup de cœur : l’heure dorée qui tombe sur le havre, le meilleur moment pour les photos ! Vous pouvez l’observer depuis le Café de la gare ou le restaurant La Baie : je vous en parle dans les bonnes adresses en fin de contenu.

La plage de Montmartin-sur-Mer et ses couchers de soleil

Hop hop : on continue l’aventure ! A seulement quelques pas du havre de Regnéville-sur-Mer, vous trouverez une superbe plage : celle de Montmartin. Vous pouvez très facilement y accéder à pied en longeant le GR223 depuis le village de Regnéville. J’aime cette plage car elle est immense et souvent vide, elle donne un point de vue singulier sur le havre et le Pointe d’Agon-Coutainville. J’y ai observé des couchers de soleil magnifiques depuis les dunes et au bord de l’eau !

Gouville-sur-Mer et ses cabines de plage

Alerte spot à ne pas manquer ! Vous les avez sûrement déjà vues passer sur les réseaux, elles sont la star des photographes. Les cabines de plage de Gouville-sur-Mer. Avec leurs toits colorées, elles sont un arc-en-ciel au milieu des dunes sauvages. Aujourd’hui, elles sont environ 70. Un vrai trésor local. Je ne vous en dis pas plus, je vous raconte toute leur histoire sur le blog.

Blainville-sur-Mer et ses huîtres

Blainville-sur-Mer compte également parmi les 8 havres de la Manche et se situe à moins de 10 minutes d’Agon-Coutainville. Ce secteur est très réputé pour l’ostréiculture. Vous pouvez rejoindre la plage de Blainville facilement à pied depuis La Poulette d’Agon-Coutainville. Ici, vous pourrez profiter de superbes couchers de soleil et d’une plage plus calme que sa voisine. 

Le petit plus : boire un verre à La Cale au coucher du soleil ! Vue imprenable sur l’eau et pieds dans le sable pour une soirée réussie. 

Coucher de soleil à Blainville-sur-Mer

Les dunes d'Annoville

Sauvages, authentiques, préservées : les dunes d’Annoville sont un vrai paradis de nature. A 15 minutes d’Agon-Coutainville, ce site est le premier massif dunaire classé en France. La surface protégée depuis 1995 court sur 11 hectares. Paradis des promeneurs et des amateurs de sports nautiques, cet endroit est un vrai havre de paix. 

Bonnes adresses autour d'Agon-Coutainville

Où manger ?

Dans le centre d’Agon-Coutainville :

  • La plancha pour un moment détente face à la mer
  • L’écume pour le cadre avec vue et les fruits de mer
  • La sucette chaude pour les glaces, gaufres, crêpes, beignets, sucettes
  • La salicorne pour la cuisine de saison du chef à tomber ! 

A Regnévile-sur-Mer :

  • La baie : restaurant et gîte avec une vue dingue sur le havre et une magnifique décoration. Côté gourmand, on retrouve des produits locaux à la carte
  • La petite gare : cosy, chaleureux, gourmand, insolite ! Ce lieu, c’est l’ancienne gare de Regnéville-sur-Mer aujourd’hui transformée en café boutique. Avec vue panoramique sur le havre ! Un vrai cocon où déguster des pâtisseries maison. 

Entre Agon-Coutainville et Regnéville-sur-Mer :

  • The Presbytere : ce pub à la tradition british, c’est le projet du chef anglais Edward Delling-Williams. Tombé amoureux de l’ancien presbytère niché dans l’estuaire de la Sienne, il en fait le cadre idéal pour ses festins locaux. Le chef travaille avec des producteurs locaux tout en profitant des richesses gustatives du havre dans une démarche éco-responsable. 

A Gouville-sur-Mer et Blainville-sur-Mer :

  • Le Boa Coffee and Food : ambiance chill les pieds dans le sable ! Ce bar d’été avec vue sur mer est le spot idéal pour boire un verre et grignoter quelques tapas. En haute saison, soirées musique et DJ sets. 
  • Les Huîtres du Père Gus : un de mes endroits préférés ! Ici, c’est une histoire de famille et l’ambiance s’en ressent. On est comme à la maison. La spécialité locale : les huîtres récoltées juste en face. Vous trouverez aussi plein de bons petits plats de la mer à partager : saumon gravlax maison, crevettes persillées, cassolettes de bulots, huîtres chaudes (mes préférées : une tuerie !)
  • La cale : encore une chouette adresse les pieds dans le sable. Ici, pas de chichis, on coupe son pain soi-même, on note ses plats sur un papier, le service est décontracté et la vue imprenable. L’incontournable : les moules frites dans leur cocotte !

Où dormir ?

  • La Villégiature, maison d’hôtes de charme à Coutances 
  • Les Coutainvillaises, petit hôtel cosy à Coutain
  • Le camping de Regnéville-sur-Mer : un point de vue à couper le souffle sur le havre ! On y trouve des espaces pour les tentes, caravanes et camping-car , des tentes aménagées façon glamping et des petites caravanes réaménagées. Ces adorables caravanes bleues sont un vrai petit cocon chaleureux en bord de mer. J’y ai passé une nuit lors d’un trek sur le GR223 et j’ai adoré !

Toutes les informations pour préparer votre séjour sur l’office de tourisme de Coutances Terre et Mer :

Cet article a 3 commentaires

  1. franck geffroy

    Une magnifique description de ce petit paradis sur terre qui me manque tous les jours…
    j’y ai passé toute ma jeunesse et une grande partie de ma vie.
    La maison de mes grands-parents Agonais et après de mes parents restera l’endroit
    où sont regroupés tous mes meilleurs souvenirs.

    J’espère sincèrement y redéposer mes valises et ne plus repartir…

    Merci Léa

    1. Léa G.

      Merci infiniment Franck pour votre commentaire et le partage de ces beaux souvenirs. Je comprends tout à fait votre attachement à cet endroit surtout quand il s’agit de souvenirs si précieux. Je vous souhaite de tout cœur d’y retourner et qui sait peut-être y passer le restant de votre vie. A bientôt!

  2. Legravey

    Bonjour Léa je découvre ton blog par un partage sur Facebook
    Très beau récit de ta Manche qui fut la mienne à une autre époque .
    Anne sophie fille d’Edith

Laisser un commentaire