Vous connaissez el Dia de los Muertos au Mexique ? Pour Halloween dernier, j’étais invitée à une soirée déguisée et j’ai décidé de réaliser un maquillage inspiré del Dia de los Muertos, la fête sacrée pour les défunts au Mexique. Si avez vu le dessin animé Coco, vous savez peut-être de quoi il s’agit. Je vous explique tout par ici ! J’en profite pour illustrer mes propos sur le Mexique avec quelques images prises lors de mon road trip en sac à dos au Mexique en 2017.
El Dia de los Muertos, c'est quoi ?
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et dans l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français, el Día de los Muertos, est une fête mexicaine s’étalant sur trois jours pour célébrer les défunts. C’est une fête ancestrale qui remonte à la civilisation des Aztèques qui célébraient leurs morts deux fois par an : une fois pour les enfants et une fois pour les adultes. Les offrandes leur étaient apportées pour leur seconde vie. En effet, dans les croyances préhispaniques, la mort n’était pas une fin en soi mais une étape du cycle vers la renaissance.
Le déroulement du Jour des Morts
Le jour des morts est une période très importante au Mexique, c’est une fête sacrée et joyeuse. Cette période se divise en deux temps :
- D’abord, du 31 octobre au 1er novembre, les mexicains se consacrent aux « angelitos » (ce qui signifie, « les petits enfants morts ») avec des autels qui leur sont dédiés à partir de midi. A 19h, un goûter sucré leur est offert.
- Le matin du 1er novembre, le jour de la Toussaint (Todos Santos), les « angelitos » ont droit à leur petit-déjeuner. Puis, vient le temps des défunts adultes pour lesquels de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels.
- Le 2 novembre, c’est la commémoration des fidèles défunts. Au cours de cette journée, les mexicains se rendent dans les cimetières en jetant sur leur passage des pétales de fleurs. Ils allument également les bougies pour guider les âmes vers les tombes. Ce cheminement est festif et familles et amis se retrouvent dans les cimetières pour manger ensemble.
Costume el Dia de los Muertos pour Halloween
Me changer en mexicaine durant les festivités du Dia de los Muertos n’a pas été très compliqué et a surtout été très économique. J’en ai eu en tout et pour tout pour environ 10€ car j’ai beaucoup utilisé ce que j’avais déjà sous la main. Evidemment, l’élément central et qui se suffit presque à lui-même, c’est le maquillage. Pour ça, j’ai passé en revue de nombreux maquillage sur Pinterest pour m’inspirer et trouver des idées. J’ai mélangé plusieurs styles du Dia de los Muertos que j’ai trouvé en fonction des couleurs que je voulais.
Le maquillage inspiré du Dia de los Muertos
Le teint
J’ai fait un premier test quelques jours avant la soirée d’Halloween. J’ai utilisé de la poudre blanche pour me couvrir le visage avant de dessiner le reste. J’ai préféré utilisé un illuminateur blanc. Pourquoi ne pas utiliser une crème de teint blanc ? Je trouve la matière beaucoup trop grasse et cela m’aurait empêché de dessiner correctement le reste du maquillage qui se serait mélangé trop avec le fond blanc. De plus, après avoir recouvert mon visage avec les dessins de calaveras, le blanc n’est finalement plus très présent, il s’agit uniquement d’un fond donc ça ne valait pas la peine de trop charger à ce niveau-là. J’ai ensuite utilisé des fards à paupière noir et violet pour créer un « contouring » autour de mon visage à la limite du cuir chevelu et au creux des joues.
Les yeux
Ensuite, il faut s’attaquer aux yeux. C’est sur cette partie que j’ai pris le plus de temps et où j’ai tenté d’être le plus patiente possible car ce sont les yeux qui font toute la beauté du maquillage. Le plus difficile est de réaliser deux cercles bien ronds, pas trop grands et surtout égaux autour des yeux, surtout quand on se maquille soi-même. Pour cela, l’idéal est d’utiliser du crayon noir pour les yeux pour la précision.
Une fois les ronds réalisés, il faut dessiner les petites boucles tout autour. Ensuite, il vous faudra choisir une couleur de votre choix pour remplir les boucles. J’ai acheté plusieurs crayons dans une boutique de maquillage : violet, bleu turquoise, gris et rouge. L’avantage des crayons pour les yeux et qu’ils sont fins, ce qui est plus facile pour des petits détails.
Une fois les boucles remplies, j’ai redessiné une nouvelle fois les contours des boucles au crayon noir pour faire plus propre. J’ai ensuite colorié l’intérieur des cercles tout autour de mes yeux. Pour ma part, j’ai directement colorié au crayon noir en utilisant un crayon plus gras et plus épais pour que ça soit plus rapide et plus agréable. Pour mon frère, j’ai utilisé le fard à paupière car il a une peau sensible et le crayon était trop douloureux pour lui. Profitez-en pour réaliser le nez avec le noir toujours.
Les détails du maquillage
Pour finir, j’ai mis du rouge à lèvres puis j’ai dessiné la bouche au crayon noir. Je me suis ensuite amusée à dessiner quelques détails sur mon menton et sur mon front. J’ai aussi rajouté des paillettes dorées sur les cercles noirs de mes yeux. N’oublions pas que le jour des morts au Mexique est une fête joyeuse donc il ne faut pas hésiter à utiliser de la couleur.
La tenue et les accessoires
La couronne de fleurs du Dia de los Muertos
LE détail indispensable pour un bon costume du Dia de los Muertos d’Halloween, c’est la couronne de fleurs ! Oui, je voulais vraiment miser là-dessus avec de grosses fleurs telles qu’on les voit sur les photos des mexicaines. J’ai déniché ces fleurs rouges chez Centrakor à 1€ la fleur. J’en ai pris 5 par couronne. Pour le support, j’ai acheté un serre-tête épais chez Action. Je n’avais pas besoin d’un serre-tête particulier, il fallait juste qu’il soit noir et assez large pour pouvoir y disposer les fleurs. J’ai ensuite coupé les tiges des fleurs artificielles pour les ajouter autour du serre-tête avec du fil de fer.
La tenue du Dia de los muertos : dentelle et bijoux !
Pour la tenue, ma sœur et moi avons utilisé des vêtements noirs et en dentelle que nous avions déjà sous la main. J’avais une magnifique robe toute en dentelle noir qui convenait parfaitement. J’ai ajouté un petit châle de dentelle noir pile dans le thème que j’ai porté sous mes fleurs comme un voile. Ma sœur quant à elle a misé sur un châle coloré noir et violet associé aux couleurs de son maquillage. Même si c’est un déguisement d’Halloween, n’oublions pas que le Dia de los Muertos est une fête colorée ! Pour les bijoux, vous pourrez trouver des bijoux ethniques, dorés, avec des pièces ou autre sur Vinted. J’avais déjà des bijoux ethniques dans les tons turquoise que j’ai utilisé pour finir la tenue.
La version masculine
Pour cette soirée, nous avons décidé de rester dans le même thème mon frère, ma sœur et moi. J’ai réalisé le même maquillage pour mon frère mais cette fois en misant uniquement sur le noir et blanc. La barbe étant très difficile à couvrir et maquillage, j’ai décidé de limiter le blanc à la partie haute du visage, ce qui ajoute un effet supplémentaire. J’ai misé sur les petits dessins noirs simples notamment une croix sur le front. Pour la tenue, rien de plus simple : une chemise blanche, des bretelles noirs et un nœud papillon noir. Classe !
Cet article a 2 commentaires
Alors là je suis impressionnée, ton costume est magnifique ! Ton maquillage est super bien fait ! Tout à fait, j’ai découvert cette culture mexicaine grâce au dessin animé Coco.
Merci Mélanie 🙂 J’ai fait avec les moyens du bord mais je suis plutôt contente et j’ai pris beaucoup de plaisir à recréer cet univers en m’inspirant de cette culture incroyable. Coco est génial n’est-ce pas? Il fait partie de mon top des dessins animés 🙂