Lille, capitale des Hauts de France et du Nord Pas de Calais est une ville qui regorge d’atouts et révèle de bien belles surprises ! Ville universitaire, culturelle et artistique, celle qu’on appelle encore aujourd’hui “la capitale des Flandres” est aussi chaleureuse et vivante. Avec ses nombreux bars, restaurants et salons de thé, il fait bon y prendre un morceau en terrasse et déguster les saveurs locales. Se balader dans le Vieux-Lille, flâner en contemplant l’architecture typique, longer les quais, faire le plein d’expositions, profiter des marchés… Impossible de s’ennuyer dans cette jolie ville. Je vous partage le top des choses à faire en un week-end à Lille !
Sommaire
Profiter de la Grand-Place, le coeur de Lille
Impossible de ne pas tomber en amour devant la Grand Place de Lille ! C’est le cœur battant de la ville. On aime y passer et repasser sans se lasser. Façades colorées, architecture surprenante, bâtiments somptueux… la Grand Place de Lille est aussi grandiose que vivante ! En son centre, vous pouvez observer la fontaine qui héberge l’incontournable colonne de la déesse, un des monuments emblématiques de Lille. Prenez le temps d’observer cette place et ses bâtiments du Nord typiques comme la Voix du Nord et le Théâtre du Nord. Les terrasses ne manquent pas pour prendre un verre tout en observant le va et vient des passants.
Se balader dans le Vieux Lille et tomber sous le charme
Ah le Vieux Lille ! C’est un gros coup de coeur ! Quel bonheur de se balader au gré des pavés en découvrant à chaque croisement de rue de nouveaux décors pittoresques. Dans ce quartier, vous ressentez plus que jamais l’ambiance lilloise entre façades colorées, petites boutiques et bâtisses en pierre. Le Vieux-Lille, c’est l’âme de la ville !
Prenez la direction de Notre-Dame-de-la-Treille, cette immense cathédrale rénovée située sur une place impressionnante. Derrière celle-ci, vous trouverez de jolies maisons colorées.
Continuez sur la plage Louise de Bettignies, une de mes préférées ! L’ambiance y est toute particulière et les façades sont vraiment superbes. Louise de Bettignies était un agent secret français au service de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale. Une héroïne à Lille ! Vous pouvez prendre une pause ici et profiter de la vue.
Prolongez votre balade vers la belle avenue de la Monnaie jusqu’à la mythique Place aux Oignons, un petit coin rempli de charme ! Ici, vous pouvez trouver le restaurant Aux Vieux de la Vieille mais aussi le café Tamper (je vous en parle plus bas!)
Ne manquez pas non plus la rue de Gand qui monte jusqu’à l’entrée des anciens remparts de Lille. Ici, les restaurants et bars s’enchaînent. Vous trouverez de nombreux estaminets (les restaurants typiques de Lille) et des restaurants aux saveurs des quatre coins du monde.
👉 Le petit plus : prenez le temps de vous balader à la nuit tombée ou en soirée dans Lille. La Grand Place et le Vieux-Lille se transforment totalement ! Ces lieux se révèlent autrement une fois vidés de tous visiteurs.
Goûter les gaufres Méert : la tradition !
Rue Esquermoise, vous trouverez l’immanquable Maison Méert, la plus vieille pâtisserie de Lille. Le magasin et sa devanture sont classés au titre des monuments historiques depuis 1980. Quand vous entrez dans la boutique, c’est un vrai voyage gourmand. C’est le moment de déguster les fameuses gaufres locales fourrées à la vanille. Un grand classique ! Elles étaient les préférées du Général de Gaulle !
Flâner à la Vieille Bourse, le coin des bouquinistes
Au cœur de la Grand Place de Lille, un magnifique bâtiment cache une petite place confidentielle et hors du temps : la Vieille Bourse ! Vous pouvez entrer sur cette petite cour intérieure par les portes latérales du bâtiment sur la Grand Place ou la place du Théâtre. Si vous cherchez un endroit parfait pour chiner livres, affiches ou vieux objets : vous avez trouvé le coin idéal ! Profitez de l’ambiance de ce lieu à plusieurs moments de la journée : une vraie fresque de la vie lilloise ! La Vieille Bourse est ouverte de 13h à 19h tous les jours sauf le lundi.
Découvrir l’Opéra de Lille et la place du Théatre
Construit au début du 20ème siècle, l’Opéra de Lille remplace un ancien théâtre détruit en 1903. Son emplacement est idéal ! Vous le trouverez au bout de la rue, en sortant de la gare, à côté du Beffroi de la Chambre de commerce de Lille. Ses marches sont souvent prises d’assaut pour profiter d’un déjeuner sur le pouce ou d’un bon bain de soleil à deux pas de la Grand Place. Vous pouvez contempler son architecture et ses détails étonnants, le visiter ou assister à un spectacle. Nous n’avons pas eu l’occasion d’effectuer la visite, mais on vous la recommande si vous avez le temps ! >> Plus d’infos
Manger dans un estaminet, restaurants typiques de Lille
L’estaminet, c’est le lieu à ne pas manquer lors de votre passage à Lille ! Historique, l’estaminet, c’est le lieu de vie local dans le nord de la France. A la fois café, restaurant et salle pour les fêtes du coin, l’estaminet est l’endroit où se retrouvaient les gens après le travail.
Aujourd’hui, immersion garantie ! Les estaminets sont des restaurants typiques à la déco pour le moins surprenante, un brin kitsch, de vieilles tables en bois et une ambiance à la bonne franquette. Ces restaurants ont gardé la même ambiance bon enfant et surtout les mêmes recettes 100% locales. Ici, pas de chichis : vous n’aurez pas de plats élégants et de belles assiettes à photographier mais vous ne pourrez que bien manger. Carbonnade flamande, welsh, poulet à la bière, plats au maroilles… avec une bonne bière bien-sûr ! Bienvenue à Lille !
Nous avons testé Aux Vieux de la Ville, Place de l’Oignon. On vous le recommande ! Pensez à réserver, il est souvent très prisé.
Visiter le musée de l’hospice comtesse
Niché dans le Vieux-Lille, le musée de l’hospice comtesse est installé dans un ancien hôpital fondé par la comtesse Jeanne de Flandre. L’endroit se visite autant pour son architecture que pour ses collections. La cour intérieure est impressionnante ! Profitez du charme des lieux et parcourez l’intérieur du musée à travers les objets d’époque, témoins de la vie flamande d’autrefois. Vous y trouverez régulièrement des expositions temporaires qui méritent le détour !
Profiter des marchés de la ville
Marché et halles de Wazemmes
Quand on découvre une ville, il est toujours agréable de vivre l’ambiance des marchés, flâner entre les étals, s’offrir quelques gourmandises… À Lille, le grand marché de Wazemmes compte parmi les plus grands d’Europe. Rendez-vous les mardi, jeudi et dimanche, entre 7h et 14h pour le découvrir. Comme nous, vous serez certainement surpris par son style un peu “fourre-tout”. En revanche, on a aimé flâner dans les halles couvertes de Wazemmes et y prendre un petit-déjeuner. Pour ça, on vous conseille “Les Ecureuils de Wazemmes”, une délicieuse pâtisserie dont la noisette est l’ingrédient star. A vous les Paris-Brest, choux et gâteaux au praliné maison !
Marché du Vieux-Lille
Si vous cherchez un marché familial, convivial et local : rendez-vous dans le Vieux-Lille. Place du Concert, vous trouverez de chouettes food-trucks, fleuristes et producteurs locaux. Une ambiance comme on les aime, au coeur des petites ruelles de charme !
Où boire un verre et manger à Lille ?
Le restaurant à tester : Britney
Britney, c’est un restaurant délicieux et vraiment original. La carte est tout simplement… au mur ! Et si vous êtes audacieux, prenez le plat mystère ! Testé et approuvé. Les plats sont surprenants et savoureux. Ajoutez avec ça un cocktail au nom de la chanteuse. Prêt à savourer un “Oop’s I did it again”?
L'estaminet à ne pas manquer : Aux Vieux de la Vieille
Au Vieux de la Vieille : soirée 100% lilloise ! Des plats locaux et traditionnels qui régalent dans une ambiance familiale. Laissez-vous tenter par un “gratte-cul” en digestif sur les conseils du serveur ! Vous trouverez bien d’autres estaminets à tester à Lille !
Les salons de thé, pâtisseries et brunchs
Voici quelques adresses à tester de toute urgence pour une pâtisserie ou un brunch. Si c’est ce dernier qui vous intéresse, pensez à réserver avec de l’avance !
Boire un verre
La Mouss’ Touch : un bar super sympa à côté de la Gare Saint-Sauveur (réhabilitée en grand espace culturel) et voisin du restaurant Britney. Ici, vous trouverez des bières locales variées. Le petit plus : l’équipe brasse également sa propre bière sur place.
Le Beer Square : officiellement notre repère durant ce week-end à Lille ! On aime le lieu : stylé, branché, lumineux, chaleureux et son emplacement, sur la belle place de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Ici, vous avez un large choix de bières mais aussi des gaufres gourmandes salées ou sucrées (et un jeu de fléchettes!). Parfait pour passer un bon moment !
A tester aussi : La Capsule, Les Frères Pinard
Informations pratiques
Comment venir à Lille ?
Depuis Paris, Lille est accessible en TGV très rapidement. Comptez entre 1h et 1h15 en partant de la Gare du Nord. Vous trouverez des trains toutes les 30mn environ. L’avantage, c’est que la gare est vraiment en plein cœur du centre-ville, vous pourrez en profiter directement. Lille se pratique très bien à pied mais il y a aussi le métro et le tramway donc vous pouvez facilement parcourir la ville.
Où dormir à Lille ?
L’hôtel Chagnot : juste à la sortie de la gare. C’est l’hôtel que nous avons choisi. Avec un très bon rapport qualité/prix, l’hôtel Chagnot vous accueille chaleureusement. Il est parfaitement situé pour profiter de Lille quelques jours. Le petit plus ? Les casiers entre 2 et 4€ pour déposer vos affaires sans limite de temps. Vous pouvez partir vous balader sans vous charger !
Mama Shelter : situé lui aussi à côté de la gare, le Mama est un lieu insolite pour dormir mais aussi boire un verre, manger ou danser selon les soirées. Décoration soignée, ambiance décontractée et rooftop sur Lille sont au programme. Nous ne l’avons pas testé mais les prix sont, à priori, relativement élevés pour un séjour de plusieurs jours.
Pour préparer votre prochaine excursion à Lille, n’hésitez pas à conserver ce petit guide sur Pinterest !
Cet article a 2 commentaires
Très beau blog. On doit toujours y aller mais on trouve toujours autre chose. Que de beaux lieux en France
Merci beaucoup. Oui, il y a toujours de quoi faire dans notre beau pays !