A moins d’une heure de Brest, sur la côte nord du Finistère, Meneham est un ancien village de pêcheurs aux toits de chaume installé dans d’énormes blocs de pierre. Comme des enfants, on s’y perd, on se faufile entre les rochers, on ouvre les petites portes avec curiosité. Je vous emmène découvrir ce surprenant village en automne.
Sommaire
Meneham, un village dans les pierres
Meneham est un petit village au charme fou situé sur le littoral finistérien, dans la région de Kerlouan. L’histoire de Meneham remonte au 18ème siècle, lorsque son corps de garde a été installé en 1756 entre deux rochers. Oui, car c’est bien ce corps de garde surprenant qui fait aussi de Meneham un endroit insolite. Ce dernier se trouve niché entre deux énormes pierres : c’est aussi beau que singulier.
Le village de Meneham, lui, a été fondé au 19ème siècle pour abriter d’abord les douaniers, très répandus à l’époque. Quand ceux-ci ont déménagé à cause des changements de droits de douane, ce sont les pêcheurs qui ont pris la relève. Au départ agriculteurs, les habitants du village se sont rapidement tournés vers les trésors de la mer qui s’étend face aux maisonnettes. À son heure de gloire, le village compte environ 80 personnes pour 14 maisons.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Meneham se trouve vidé par les Allemands. Même si les habitants y reviennent ensuite, les conditions de vie difficiles et l’envie de modernité mènent progressivement à la fin du village. Dépeuplé et laissé à l’abandon, ce charmant village breton est racheté par la commune de Kerlouan en 1989. Les alentours sont eux protégés comme espaces naturels sensibles. De 2002 à 2009, le site est entièrement restauré. Aujourd’hui, on peut le découvrir comme autrefois et en apprendre davantage sur son passé. Expositions, dispositifs muséographiques, vidéos, ateliers d’artisans, gîte et bistrot : le village revit aujourd’hui !
La plage de Meneham et le phare de Ponstuval
Meneham est un village qui se situe sur la côte des légendes en Bretagne. C’est un parfait point de départ pour découvrir les alentours et les paysages sauvages du Finistère. Ici, les rochers semblent jaillir de la mer, les ciels sont toujours fous et les plages paradisiaques. Il y a vraiment ce sentiment d’être au bout du monde.
Depuis la maison des douaniers de Meneham, rejoignez la plage et longez le GR34 jusqu’à la pointe de Beg-Pol à Brignogan-Plages. Vous y découvrez le phare de Ponstuval installé dans les années 1860. Il servait autrefois de relais entre les phares de l’île Vierge et l’île de Batz. Les environs sont le paradis des photographes comme moi entre ciels de caractère, couleurs magiques, vagues d’écume blanche et blocs de roches aux formes insolites !
Que voir autour de Meneham ?
Depuis Meneham, vous pouvez découvrir la Côte des Légendes et ses paysages bruts entre terre et mer. Brignogan-Plages, phare de Pontusval, Lesven et Le Folgoët. Pour aller plus loin, vous pouvez également pousser la découverte jusqu’à l’Aber Wrac’h à l’Ouest et la région de Roscoff à l’Est.
Découvrir l'Aber Wrac'h
L’Aber Wrac’h se situe au nord du Finistère, aux bords de la mer Celtique. Ce coin sauvage, à 30mn de Brest, se dévoile entre mer et rivière. Port pittoresque, grandes randonnées au bord de l’eau, dunes sauvages à perte de vue mais aussi rivières et sous-bois, l’Aber Wrac’h est plein de surprises. C’est aussi le plus grand aber du Finistère, lequel abrite l’incroyable phare de l’île Vierge, le plus haut d’Europe.
A voir à l’Aber Wrac’h :
- Le port de l’Aber Wrac’h
- Landéda et son port
- Le phare de l’île Vierge
- La pointe de Lilia, ses plages et sa vue sur le phare de l’île Vierge
- Saint-Pabu et ses plages
- Remonter l’Aber Wrac’h sur le GR34
- Les dunes de Sainte-Marguerite
Roscoff et l'île de Batz
Ville de l’oignon et berceau de la thalassothérapie, bienvenue à Roscoff ! Visite du centre-ville et de son patrimoine, balade au bord de l’eau, découverte du jardin exotique… la ville au riche passé mérité une petite halte. Profitez de votre escapade à Roscoff pour naviguer jusqu’à l’île de Batz, paradis sauvage et préservé. Le dépaysement est total !
Où manger à Meneham ?
Pour manger à Meneham même, au coeur du village, une seule adresse : le Bistrot des Légendes ! Au menu : l’incontournable kig ha farz, ce plat traditionnel du pays du Léon, en Finistère. Le kig ha farz se compose de porc, boeuf et légumes aux airs pot-au-feu accompagnés d’une pâte de farine de blé noir (sarrasin). Le Bistrot des Légendes propose le kig ha farz version poisson et c’est un un vrai délice. Je vous conseille vivement de réserver !
Pour préparer votre escapade à Meneham et découvrir ses alentours, rendez-vous sur le site officiel
Cette publication a un commentaire
Mon ancêtre François Fontaine était lieutenant des douanes à Kerlouan avant la Révolution : il a certainement foulé le sol du corps de garde de Meneham.